© Tous droits réservés
Sensibiliser les enfants au circuit court et à l’alimentation durable, c’est l’objectif de l’école Saint-Materne de Walcourt depuis 3 ans. Cette semaine, avec l’aide du Groupement d’Actions Locales de l’Entre-Sambre et Meuse, deux journées ont été consacrées à la réalisation d’un potager.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Une trentaine de professeurs de l'Institut Notre-Dame de Philippeville se sont rendus à Charleroi ce matin, pour manifester devant le siège du MR. Mais derrière eux, c'est toute une école qui exprime son mécontentement face aux réformes de l'enseignement.
Image
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Dans les prairies de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les moutons ne se contentent plus de brouter. Depuis cet été, ils participent à une initiative portée par le Parc national : la création d’une filière ovine locale et durable, baptisée « Made in ESEM ».
Image
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
À Philippeville, la réforme du tronc commun suscite de vives réactions. Prévue dès 2026, elle promet de bouleverser l'organisation du secondaire inférieur. Mais dans les écoles, les directions pointent déjà un manque de clarté et des moyens insuffisants.
Image
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local
85% de l'agneau consommé chez nous est importé. Pourtant, les éleveurs wallons travaillent au quotidien pour nous offrir une viande locale de qualité. Cet automne, l'offre est trop importante. En cause, la FCO qui a touché les troupeaux en 2024.
Image
Philippeville relance son Conseil communal des enfants : la démocratie dès le plus jeune âge
Philippeville relance un Conseil communal des enfants (CCE). Destiné aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ primaire, ce projet veut initier les plus jeunes aux principes de la démocratie et leur donner la possibilité de s’exprimer sur la vie citoyenne locale.
Image
Walcourt - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles
À l’école fondamentale de Walcourt, la ludothèque « magicothèque » vient d’être inaugurée. Ce nouvel espace de jeux vise à enrichir l’apprentissage des élèves tout en favorisant le partage entre familles et enseignants.
Image
Florennes : l'école communale de Thy-le-Bauduin est sauvée
À Florennes, l'école de Thy-le-Bauduin a bien failli ne pas rouvrir ses portes cette rentrée. En cause : il manquait deux élèves pour assurer sa réouverture. Mais grâce à la mobilisation de nombreux acteurs, trois nouveaux enfants ont rejoint les classes.
Image
Cerfontaine - Suite à la fermeture de l’école communale de Silenrieux, les élèves ont rejoint Daussois
Ce lundi 25 août, la rentrée n’a pas eu lieu à Silenrieux, dont l’école communale a fermé faute d’élèves. La plupart des enfants ont rejoint Daussois, où la rentrée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
Image
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable
Manger mieux, local et de saison tout en apprenant à cuisiner autrement : c’est ce que proposent une série d’ateliers gratuits à Philippeville, Couvin et Viroinval. Objectif : rendre l’alimentation durable accessible à tous.