Dans les prairies de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les moutons ne se contentent plus de brouter. Depuis cet été, ils participent à une initiative portée par le Parc national : la création d’une filière ovine locale et durable, baptisée « Made in ESEM ».
Cette nouvelle filière s’inscrit dans la continuité du pâturage itinérant, une action emblématique du Parc national qui remet au goût du jour des pratiques pastorales anciennes pour entretenir les pelouses calcaires, véritables trésors de biodiversité.
Les éleveurs engagés dans la filière sont tous certifiés en agriculture biologique, explique Maxime Mélon, chargé de projets au Parc national.
Mais ils vont bien au-delà. Ils participent activement à la préservation des prairies naturelles, au maintien des vergers et au renforcement du maillage écologique.
Aujourd’hui, six éleveurs, plusieurs artisans et boucheries locales se sont rassemblés autour de cette démarche commune. Objectif : produire mieux, en circuit court, tout en assurant une rémunération juste aux producteurs.
En Belgique, nous sommes peu nombreux à élever des moutons, et encore moins en bio, souligne Catherine Rousseau, éleveuse et membre du réseau des Étoiles du Parc national.
Cette filière nous offre une vraie force collective pour négocier, valoriser notre travail et rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.
Sur son exploitation, Catherine élève l’Ardennais tacheté, une race rustique locale qui avait presque disparu. Adaptée au climat de la région, elle vit en plein air la majeure partie de l’année.
C’est une viande au goût plus prononcé, moins grasse, que les abatteurs apprécient beaucoup. Elle se rapproche parfois du gibier.
Les premiers produits estampillés « Made in ESEM » rejoignent tout doucement les étals des restaurateurs et bouchers partenaires du Parc national. Des collaborations avec des écoles hôtelières et des centres de formation sont également envisagées, afin de transmettre ces savoir-faire et encourager une consommation locale, consciente et durable.
Au-delà d’un simple projet agricole, Made in ESEM incarne une philosophie : celle d’un territoire qui valorise ses paysages, ses producteurs et sa biodiversité tout en redonnant du sens à ce que l’on met dans nos assiettes.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 5.0) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
ETA: L’Atelier de Naninne se réinvente et s’agrandit
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable
Veolia inaugure une nouvelle usine qui fait sauter les emballages
Wallonie - Relancer la filière laine, un pari local et durable