Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse

par

Dans les prairies de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les moutons ne se contentent plus de brouter. Depuis cet été, ils participent à une initiative portée par le Parc national : la création d’une filière ovine locale et durable, baptisée « Made in ESEM ».

Cette nouvelle filière s’inscrit dans la continuité du pâturage itinérant, une action emblématique du Parc national qui remet au goût du jour des pratiques pastorales anciennes pour entretenir les pelouses calcaires, véritables trésors de biodiversité.

Les éleveurs engagés dans la filière sont tous certifiés en agriculture biologique, explique Maxime Mélon, chargé de projets au Parc national.
Mais ils vont bien au-delà. Ils participent activement à la préservation des prairies naturelles, au maintien des vergers et au renforcement du maillage écologique.

Aujourd’hui, six éleveurs, plusieurs artisans et boucheries locales se sont rassemblés autour de cette démarche commune. Objectif : produire mieux, en circuit court, tout en assurant une rémunération juste aux producteurs.

En Belgique, nous sommes peu nombreux à élever des moutons, et encore moins en bio, souligne Catherine Rousseau, éleveuse et membre du réseau des Étoiles du Parc national.
Cette filière nous offre une vraie force collective pour négocier, valoriser notre travail et rendre nos produits accessibles au plus grand nombre.

Sur son exploitation, Catherine élève l’Ardennais tacheté, une race rustique locale qui avait presque disparu. Adaptée au climat de la région, elle vit en plein air la majeure partie de l’année.

C’est une viande au goût plus prononcé, moins grasse, que les abatteurs apprécient beaucoup. Elle se rapproche parfois du gibier.

Les premiers produits estampillés « Made in ESEM » rejoignent tout doucement les étals des restaurateurs et bouchers partenaires du Parc national. Des collaborations avec des écoles hôtelières et des centres de formation sont également envisagées, afin de transmettre ces savoir-faire et encourager une consommation locale, consciente et durable.

 

Au-delà d’un simple projet agricole, Made in ESEM incarne une philosophie : celle d’un territoire qui valorise ses paysages, ses producteurs et sa biodiversité tout en redonnant du sens à ce que l’on met dans nos assiettes.

 

Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 5.0) et vérifié par une journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

Walcourt : des repas frais et locaux à la cantine

La cantine de l'école fondamentale autonome de Walcourt mise sur le local, le bio et la saisonnalité. Les menus durables éveillent le goût des enfants et transforment chaque repas du midi en découverte culinaire.
Image
L'Expresso: Les dernières nouvelles de Philippeville, Namur, Floreffe et en Entre-Sambre-et-Meuse

L'Expresso: Les dernières nouvelles de Philippeville, Namur, Floreffe et en Entre-Sambre-et-Meuse

Circulation perturbée à Philippeville, démarches simplifiées à Namur, nature protégée en Entre-Sambre-et-Meuse et marché de Noël à Floreffe : l’essentiel de la région
Image
ETA: L’Atelier de Naninne se réinvente et s’agrandit

ETA: L’Atelier de Naninne se réinvente et s’agrandit

Transformer les difficultés en opportunités, c’est la philosophie de L’Atelier depuis plus de 60 ans. Cette ETA active en conditionnement, montage et entretien lance un service pour particuliers et intègre une ETA de Seilles, près d’Andenne.
Image
Vous reprendrez bien une petite frite ?!

Vous reprendrez bien une petite frite ?!

On n'ose pas toujours l'avouer, mais vous le faites certainement régulièrement... Vous êtes nombreux à aller manger des frites dans une friterie près de chez vous. Si vous cherchez une excuse, voici la semaine de la frite qui débute ce vendredi.
Image
Écologique : un chantier-école pour apprendre à isoler naturellement

Écologique : un chantier-école pour apprendre à isoler naturellement

À Dourbes, le Parc naturel Viroin-Hermeton a organisé un chantier-école dédié à l'isolation écologique. Deux jours pour apprendre, tester et comprendre comment rénover sa maison avec des matériaux naturels.
Image
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques

Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques

Deux entrepreneurs namurois réinventent les obsèques avec des cercueils en carton et des caveaux écologiques favorisant la décomposition naturelle. Une alternative durable et économique pour rendre l’inhumation plus respectueuse de l’environnement.
Image
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable

Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable

Doische franchit une nouvelle étape vers une mobilité plus verte. La commune vient d’inaugurer un mobipôle, un espace qui regroupe plusieurs moyens de transport — vélo, bus, voiture — afin de faciliter les déplacements quotidiens des habitants.
Image
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local

Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local

85% de l'agneau consommé chez nous est importé. Pourtant, les éleveurs wallons travaillent au quotidien pour nous offrir une viande locale de qualité. Cet automne, l'offre est trop importante. En cause, la FCO qui a touché les troupeaux en 2024.
Image
D'ici : pour faire le lien entre producteurs et consommateurs

D'ici : pour faire le lien entre producteurs et consommateurs

Après Naninne et Wépion, les magasins D'Ici s'implantent à Champion. L'entreprise privilégie les circuits-courts, y compris dans la construction et l'aménagement de son magasin, et dans l'engagement du personnel.
Image
Les boulangeries de Wallonie les plus appréciées sont connues

Les boulangeries de Wallonie les plus appréciées sont connues

Chaque année, l'Apaq-W et la fédération des boulangers mettent à l'honneur les boulangers les plus plébiscités de Wallonie. Et belle surprise pour cette édition, quatre des cinq boulangers récompensés sont... des boulangères.
Image
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable

Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable

Manger mieux, local et de saison tout en apprenant à cuisiner autrement : c’est ce que proposent une série d’ateliers gratuits à Philippeville, Couvin et Viroinval. Objectif : rendre l’alimentation durable accessible à tous.
Image
Veolia inaugure une nouvelle usine qui fait sauter les emballages

Veolia inaugure une nouvelle usine qui fait sauter les emballages

À Sombreffe, l'entreprise Veolia a inauguré aujourd'hui sa première unité de déconditionnement. Cette unité permet de séparer les aliments périmés de leurs emballages, pour ensuite être transformés en soupe organique permettant de produire du biogaz.
Image
Wallonie - Relancer la filière laine, un pari local et durable

Wallonie - Relancer la filière laine, un pari local et durable

À Couvin, des éleveurs ont récemment participé à une collecte de laine organisée par Valbiom et Woolconcept. Considérée comme un déchet ces dernières années, la laine redevient une ressource locale grâce à une filière en plein essor.
Image
La reine Mathilde en visite chez Paysans Artisans

La reine Mathilde en visite chez Paysans Artisans

La coopérative Paysans Artisans, basée à Floreffe, a accueilli ce matin une visite de prestige : la reine Mathilde.
Image
L'Office du Tourisme de Cerfontaine rejoint le label "Club Ardenne Ecotourism"

L'Office du Tourisme de Cerfontaine rejoint le label "Club Ardenne Ecotourism"

À Cerfontaine, l’Office du Tourisme rejoint le club "Ardenne Ecotourism". Accessibilité, écogestes et produits locaux : une démarche concrète et durable, en lien avec un projet transfrontalier porté dans toute la région des Ardennes.