À l’école fondamentale de Walcourt, la ludothèque « magicothèque » vient d’être inaugurée. Ce nouvel espace de jeux vise à enrichir l’apprentissage des élèves tout en favorisant le partage entre familles et enseignants.
Une ludothèque pensée pour l’apprentissage et le partage
Une soirée par mois, nous ouvrirons aux parents et aux enfants pour qu’ils puissent venir jouer et profiter de la ludothèque en famille, explique Catherine Renato, institutrice. Le reste du temps, l’espace reste réservé à l’école. Les enseignants y auront accès pour utiliser les jeux en ludo-pédagogie avec leurs élèves.
L’objectif n’est pas de faire sortir les jeux de l’école, mais de créer un lieu de rencontre et de partage, accessible à tous.
Des jeux adaptés à tous les âges
La ludothèque propose des jeux pour tous les niveaux, de la maternelle à la sixième primaire. Eva, élève de l’école, partage son enthousiasme :
On adore ! Il y a plein de jeux de société. Lise ajoute : Moi, je joue souvent avec mes parents : des jeux de société, des puzzles…
Un projet financé par Wallonie-Bruxelles Enseignement
Le projet a été rendu possible grâce à une enveloppe de 1 300 € obtenue via un appel à projets du SCES, l’organe financier et administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’initiative vise à apprendre autrement tout en renforçant le lien entre l’école et les familles.
Aurélie Dardenne, parent d’élève, se réjouit :
C’est la première fois que je vois quelque chose comme ça à l’école. Cela permet de partager des moments autres que scolaires et de créer des rencontres autrement que lors d’une fancy fair ou d’activités traditionnelles.
Une ludothèque en constante évolution
Petit à petit, la collection de la ludothèque de Walcourt s’étoffera avec de nouveaux jeux. L’école devient ainsi un véritable terrain de jeu, favorisant l’apprentissage ludique et les moments conviviaux entre élèves et familles.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
Philippeville relance son Conseil communal des enfants : la démocratie dès le plus jeune âge
Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !