Ce lundi 25 août, la rentrée n’a pas eu lieu à Silenrieux, dont l’école communale a fermé faute d’élèves. La plupart des enfants ont rejoint Daussois, où la rentrée s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.
À Silenrieux, pas de cris d’enfants ni de cartables ce matin. L’école communale a fermé ses portes, faute de fréquentation suffisante. Une réalité qui illustre les difficultés auxquelles font face les petites écoles rurales.
C’est vrai que c’est triste. Tout a été fait pour garder cette école ouverte, mais malheureusement les nombres n’y étaient pas et le Pouvoir organisateur (PO) n’a pas eu d’autre choix que de fermer cette école. Malgré ça, on a quand même pu récupérer beaucoup d’enfants de cette école ici à Daussois, explique Isabelle Dudart, directrice de l’école Cerfontaine-Villages.
À Daussois, l’accueil des nouveaux élèves s’est déroulé dans la sérénité. Malgré quelques pleurs, la rentrée s’est bien passée et la direction se dit soulagée.
C’est de plus en plus difficile au fil des années. Mais cette année, nous pouvons recommencer avec de beaux effectifs dans les trois implantations, ce qui apporte une tranquillité d’esprit pour les emplois et la stabilité des enfants et des parents, poursuit Isabelle Dudart.
Dans la cour de récréation, les réactions des élèves oscillent entre excitation et nostalgie des vacances trop courtes. Clémentine confie avoir hâte d'apprendre de nouvelles choses :
La division écrite, c'est quelque chose que j’ai hâte d’apprendre.
Ses camarades Alessio et Jules semblent un peu moins convaincus.
Les vacances sont passées trop vite, mais ça fait plaisir de retrouver les copains.
À 8 h 30, les enfants ont retrouvé leurs bancs, prêts à entamer une nouvelle année scolaire. Une rentrée marquée par le contraste entre la fermeture d’une école à Silenrieux et l’accueil chaleureux des élèves à Daussois, signe des défis et de l’adaptation des écoles de village.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
Philippeville relance son Conseil communal des enfants : la démocratie dès le plus jeune âge
Walcourt - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles
Florennes : l'école communale de Thy-le-Bauduin est sauvée
Dourbes : Menacée de fermeture, l'école du village mise sur la nature