Le goûter des aînés de Philippeville a fait son grand retour après des années d'absence à cause du covid. Ambiance musicale, tartes et élèves de l'IND au service, tout était pensé pour que la magie opère à nouveau.
"Tout va très bien Madame la Marquise" interprétée au synthétiseur, et le réfectoire de l'IND de Philippeville se transforme en piste de danse. Les aînés de la commune se sont retrouvés pour un moment convivial. De quoi ravir l'une des participantes, Claudine Bastin :
On n'avait plus participé depuis le Covid et c'est organisé de nouveau pour la première fois. Ca nous manquait ! On ne se voyait plus, on n'avait plus de contacts. Alors qu'ici, c'est un après-midi récréatif, on oublie plein de choses !
Il faut dire que ce genre d'événement revêt pour Claudine, comme pour beaucoup, une importance capitale.
J'ai toujours aimé danser, faire la fête... Et puis ça s'est écroulé quand j'ai perdu mon mari, puis mon compagnon... j'ai tout perdu. Alors, ça fait du bien !
Et à Philippeville comme aux alentours les seniors sont dynamiques et le font savoir ! Jean-Claude Boudin, par exemple, est à la tête d'une ASBL qui propose des après-midis ludiques.
Nous avons relancé le jeu de cartes d'Yves-Gomezée. On se retrouve entre personnes qui aiment jouer aux cartes, et ça fait plaisir de passer des après-midis ensemble.
La commune aussi se mobilise, avec la mise en place d'un conseil communal consultatif des aînés. Martine Warnon-Dechamps, la présidente du CPAS lance d'ailleurs un appel :
Un comité se réunit tous les mois et je lance l'invitation à tous les aînés : venez agrandir le cercle ! Et faites en sorte qu'on ait d'autres approches et d'autres personnes.
Le succès de ces initiatives réside évidemment dans le partage et les rencontres. Et c'est un aspect qui a été particulièrement mis en lumière lors de ce goûter, grâce à la présence des élèves de secondaire spécialisé en option hôtellerie. C'est le cas de Gabriel Tillieux.
C'était très chouette parce que les personnes âgées sont très compréhensives. Elles nous apprennent beaucoup de choses. Ce sont des personnes qui ont travaillé toute leur vie, et moi je m'intéresse beaucoup à elles.
Cet après-midi ne devrait être qu'un début puisque Gabriel rêve d'une carrière d'aide familial. Vu les sourires sur les visages, il est loin de se tromper de voie !
Sur le même sujet
Recommandations
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous
Un nouvel hôpital de jour gériatrique ouvrira bientôt au Centre de santé des Fagnes
Walcourt : le nouveau conseil consultatif communal des aînés a prêté serment
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
L’assurance, une protection qui s’impose pour les institutions publiques face aux cyberattaques
Philippeville relance son Conseil communal des enfants : la démocratie dès le plus jeune âge