Après Naninne et Wépion, les magasins D'Ici s'implantent à Champion. L'entreprise privilégie les circuits-courts, y compris dans la construction et l'aménagement de son magasin, et dans l'engagement du personnel.
Du local, y compris pour construire ses locaux ! Ce nouveau magasin installé le long de la chaussée de Louvain, à Champion, a été construit avec des entrepreneurs de la région. C'est vrai à l'extérieur et à l'intérieur. Jérôme Bette est administrateur-délégué des magasins D'ici :
Les entreprises avec lesquelles on vient de travailler viennent de la région. Toutes les menuiseries, par exemple, ont été réalisées par une entreprise de Natoye. Le mobilier, aussi, a été réalisé par la Ressourcerie, avec du bois de récupération retransformé pour réaliser nos étagères.
Pour le recrutement du personnel, même approche : les 12 personnes employées viennent de la région. Eloïse Richard, responsable cash and carry, explique :
On a la chance de pouvoir avoir des personnes qui viennent de très près, notamment deux personnes qui habitent devant la gare de Namur et qui viennent ici en bus. On a aussi des collègues qui viennent de Gesves ou encore de Boninne. On a cette volonté d'avoir du personnel "circuit-court". On est amené aussi à faire parfois la bise aux clients parce qu'on les connaît, parce qu'on est voisin...
Le magasin D'Ici de Champion veut aussi s'intégrer dans les villages de Vedrin et de Champion. L'inauguration a d'ailleurs eu lieu en deux temps. Jérôme Bette à nouveau :
On a réservé un premier jour aux voisins parce qu'on voulait vraiment prendre le temps avec eux, discuter avec eux, et leur présenter notre philosophie. Et puis on a ouvert pour le public le lendemain. Et depuis l'ouverture, ça n'arrête pas, c'est plutôt positif.
Pour le reste, la philosophie est la même que dans les deux autres magasins, à savoir privilégier les producteurs locaux : plus de 50 % d'entre eux viennent d'un rayon de moins de 50 km autour du magasin. Et l'objectif est de provoquer des rencontres entre les clients et les producteurs. Jérôme Bette :
On les invite à venir régulièrement chez D'ici, pour proposer notamment des dégustations. À l'inverse, on amène aussi les clients chez les producteurs. On a mis sur pied récemment des expériences où les gens vont même faire des fromages chez les fromagers. On essaie de créer des moments à la fois ici et chez les producteurs.
Une philosophie qui a fait ses preuves dans les deux autres magasins. À voir maintenant si la recette aura autant de succès au Nord de Namur.
Sur le même sujet
Recommandations
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable
Des repas sains et bio pour les collectivités, c'est possible !
Oeufs et PFAS : les éleveurs professionnels veulent rassurer
La CoopESEM menacée, elle a besoin d'un nouveau bâtiment
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?
Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"
Fraises de Wépion: en direct, de la cueillette aux consommateurs