Philippeville relance un Conseil communal des enfants (CCE). Destiné aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ primaire, ce projet veut initier les plus jeunes aux principes de la démocratie et leur donner la possibilité de s’exprimer sur la vie citoyenne locale.
Un cours pas comme les autres
À l’école communale de Surice, pas de mathématiques ni de conjugaison ce matin. À la place, une leçon sur le fonctionnement d’une commune. Les élèves découvrent que le bourgmestre n’agit pas seul, mais qu’il est entouré d’échevins et de conseillers. Autant de notions concrètes présentées par Charlotte, de l’ASBL Le Creccide, lors d’une animation pédagogique en prélude au projet de CCE.
« On va voir ce que sont le conseil communal, le collège communal, un budget, mais aussi les règles d’une élection », explique-t-elle. Une simulation d’élections clôture la séance pour montrer aux enfants comment voter correctement.
Sensibiliser à la citoyenneté
Ce projet est mené par le Collège communal et le Plan de cohésion sociale de Philippeville. Il s’agit d’inculquer dès le plus jeune âge la citoyenneté participative et l’importance de s’intéresser à ce qui se passe dans sa commune.
« Le but, c’est de les rendre curieux, de leur donner envie d’être acteurs de leur environnement et de comprendre comment se construit un projet, avec ses leviers et ses contraintes », souligne l’équipe encadrante.
Des idées déjà bien concrètes
Les élèves ne manquent pas d’imagination pour améliorer leur quotidien. Certains proposent de mieux financer les écoles pour acquérir du matériel pédagogique, d’autres souhaitent voir des espaces publics davantage entretenu, comme le parc de la Vignette à Surice.
Élections en octobre
Le futur Conseil communal des enfants sera élu en octobre. Les élèves de 5ᵉ et 6ᵉ primaire des écoles de l’entité, tous réseaux confondus, peuvent poser leur candidature. Les enfants domiciliés à Philippeville mais scolarisés ailleurs sont également invités à participer.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Ville : www.philippeville.be.
Sur le même sujet
Recommandations
Claude Eerdekens se retire de la politique : retour sur son incroyable parcours
Extrascool : une journée pour mettre en lumière les accueillants extrascolaires
La Bruyère : le ministre Desquesnes joue les arbitres entre majorité et opposition
Gîtes touristiques à Viroinval : la commune fixe un nouveau cadre pour préserver ses villages