À Dourbes, le Parc naturel Viroin-Hermeton a organisé un chantier-école dédié à l'isolation écologique. Deux jours pour apprendre, tester et comprendre comment rénover sa maison avec des matériaux naturels.
À Dourbes, quelques participants ont suivi un atelier pratique d'isolation écologique, organisé par le Parc naturel Viroin-Hermeton. Objectif : apprendre à isoler soi-même, avec des matériaux naturels et durables.
Sous la guidance d’Hubert de Weldige-Cremer, ingénieur en bâtiment et spécialiste de la rénovation écologique, les participants ont posé de la laine de bois sur le sol d’un grenier. Un exercice concret pour comprendre les bons gestes et les réflexes à adopter dans leurs propres projets de rénovation.
« On veut lever les freins, donner les outils aux gens pour qu’ils puissent rénover eux-mêmes, explique Pierre-Louis Derbaudrenghien, chargé de projets Énergie du Parc naturel Viroin-Hermeton. C’est ouvert à tous, pas besoin de formation. »
La laine de bois, utilisée ici, offre une isolation thermique équivalente aux matériaux classiques, tout en régulant naturellement l’humidité et en réduisant l’empreinte carbone. Une solution performante et respectueuse de l’environnement.
« C’est gratifiant, pour soi et pour le portefeuille, sourit un participant. Démarrer seul, c’est compliqué. Mais une fois qu’on comprend la méthode, ça devient simple. »
Entre théorie et pratique, ce chantier-école incarne une idée simple : rendre la rénovation durable accessible à tous, et encourager chacun à agir concrètement pour un habitat plus économe en énergie.
Sur le même sujet
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable