Le notaire : le conseiller idéal pour vos questions d’héritage

par
Publié le 16 November 2022 à 16:10 | Mis à jour le 09 December 2022 à 12:40

Quand il s'agit d'héritage, il vaut mieux se faire conseiller pour toutes vos questions. Le notaire est évidemment la personne vers qui se tourner. 

Les questions de succession et d’héritage sont une matière complexe qui impose de nombreuses formalités et le respect de délais contraignants. Une erreur peut conduire à de lourdes conséquences financières. Le notaire et ses collaborateurs, experts dans ce domaine ainsi que dans d’autres domaines juridiques (droit fiscal, droit de la famille, droit des sociétés...), peuvent vous accompagner pour effectuer les démarches nécessaires comme remplir la déclaration de succession.

De même, en matière de planification successorale : proposer des solutions durables de manière indépendante et impartiale. L’avenir est incertain. C’est pourquoi, il est important de prévoir ce qu’il pourrait advenir de votre personne et de votre patrimoine. À ce niveau-là, les outils juridiques sont nombreux. En tant qu’expert, le notaire peut vous conseiller en fonction de votre situation personnelle. Tout est décidé sur-mesure pour organiser sereinement votre succession sur le plan familial et fiscal.

Texte rédigé par la Fédération du Notariat (Fednot)

Renoncer à une succession


Déclarations pour gérer la fin de vie

Le rôle d'un administrateur et d'une personne de confiance

Avantages du notaire pour le testament

Voir aussi : Izimi, le coffre-fort numérique offert par le notariat belge


Sur le même sujet