Grâce à un adossement officiel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune de Sombreffe bénéficiera désormais du soutien structurel du centre culturel de Genappe, apportant ainsi un nouvel élan à la vie culturelle locale.
Le 38 est le nom du centre culturel de Genappe, situé en province du Brabant wallon. Dorénavant, cette institution culturelle compte dans ses rangs l’offre culturelle de la commune de Sombreffe, située en province de Namur. Si les deux communes ne partagent pas de frontière, leurs acteurs culturels ont choisi de collaborer depuis deux ans. Cette coopération vient d’être officiellement reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Jonathan Burtaux, bourgmestre de Sombreffe, se félicite de cette avancée :
Sombreffe donne une contribution financière qui est fixée à 15 000 €. Maintenant, grâce à cette reconnaissance, la Fédération Wallonie-Bruxelles apporte une aide complémentaire de 12 000 € pour le fonctionnement de cette extension de territoire de ce beau centre culturel de Genappe qui déborde avec beaucoup d'enthousiasme sur Sombreffe.
Jusqu’à présent, la vie culturelle sombreffoise était principalement portée par l’ASBL Samaravia, qui ne compte qu’un seul travailleur. L’adossement permettra d’y injecter de nouvelles ressources et compétences. Émilie Lavaux, directrice du 38 – carrefour culturel de Genappe, précise :
Donc concrètement, on vient renforcer l'ASBL Samaravia dans le cadre de théâtre à l'école. C'est un travailleur. Donc on vient avec un régisseur technique, des travailleurs, des travailleuses et l'échange aussi avec la programmatrice qui programme aussi à Genappe pour se changer les idées, de bonnes idées de spectacles. On vient surtout renforcer les associations avec une offre culturelle gratuite.
À Ligny, la Ferme d’en Bas, lieu culturel emblématique de Sombreffe, fera également partie du dispositif. Des rénovations sont prévues afin d’en faire un centre culturel de référence dans les prochaines années. Jonathan Burtaux ajoute :
On a eu l'occasion de pouvoir tester ça durant deux ans. L'idée c'est effectivement de réintégrer les coeurs de village et, dans le futur, j'espère le plus proche possible, pouvoir utiliser la Ferme d'en bas comme étant le point culturel central pour la commune de Sombreffe.
Dans un contexte où les synergies territoriales sont de plus en plus encouragées pour des raisons tant culturelles qu’économiques, cette coopération entre Sombreffe et Genappe s’inscrit pleinement dans l’air du temps.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels