On n'ose pas toujours l'avouer, mais vous le faites certainement régulièrement... Vous êtes nombreux à aller manger des frites dans une friterie près de chez vous. Si vous cherchez une excuse, voici la semaine de la frite qui débute ce vendredi.
C'est en tous cas l'occasion de mettre en avant cette tradition culinaire, mais aussi ce secteur économique qui reste important chez nous. En Belgique, on recense un peu plus de 4 500 frituristes, dont un tiers en Wallonie. Chaque jour, 130 tonnes de frites sont consommées, soit 46 000 tonnes par an. Et, visiblement, l'appétit des Belges ne s'estompe pas...
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Image
ETA: L’Atelier de Naninne se réinvente et s’agrandit
Transformer les difficultés en opportunités, c’est la philosophie de L’Atelier depuis plus de 60 ans. Cette ETA active en conditionnement, montage et entretien lance un service pour particuliers et intègre une ETA de Seilles, près d’Andenne.
Image
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Dans les prairies de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les moutons ne se contentent plus de brouter. Depuis cet été, ils participent à une initiative portée par le Parc national : la création d’une filière ovine locale et durable, baptisée « Made in ESEM ».
Image
L'Eco business parc, pour répondre aux besoins des entreprises
Les sociétés Kolmont et Nestin ont lancé officiellement la création de l'Eco business parc de Fernelmont. Ce nouveau parc de six hectares va accueillir essentiellement des petites et moyennes entreprises, et permettra la création d'environ 300 emplois.
Image
Depuis 25 ans "Semailles" produit des graines régionales et reproductibles
Créée en 2000, l'entreprise "Semailles" produit et commercialise des semences biologiques, reproductibles et souvent anciennes.
Cette PME au départ familiale a été rachetée par 3 jeunes entrepreneurs qui ont bien fait évoluer l'activité.
Image
Des vendanges particulièrement fructueuses au Domaine du Chenoy de La Bruyère
La période des vendanges est lancée dans nos vignobles. Au Domaine du Chenoy, à La Bruyère, la récolte s’annonce exceptionnelle grâce à un printemps et un été parfaits pour la vigne. Nous avons suivi les vendangeurs à l’œuvre pour découvrir ce moment clé.
Image
Sombreffe : quel avenir pour la Ferme d’En-bas à Ligny ?
La Ferme d’En-bas, à Ligny, pourrait bientôt connaître un nouvel élan. Le conseil communal de Sombreffe a voté le lancement d’une étude sanitaire afin d’évaluer la possibilité de rénover ce site emblématique, laissé à l’abandon depuis 2021.
Image
L'économie circulaire au centre de la visite du ministre Clarinval chez Carmeuse
Le ministre fédéral David Clarinval était à Fosses, ce matin, pour rencontrer des représentants du projet "The Shift" qui réunit notamment plusieurs industriels de la construction qui veulent démontrer que rentabilité et circularité ne sont pas opposés.
Image
Une exposition dédiée aux métiers techniques s’installe à Andenne
PromAndenne inaugure une exposition en plein air sur la Promenade des Ours. Objectif : faire découvrir aux jeunes les métiers techniques, souvent en tension sur le marché, mais porteurs d’avenir et essentiels à l’économie locale.
Image
Cyberattaque et décès du directeur financier : la taxe déchets fragilisée à Jemeppe
À Jemeppe-sur-Sambre, un retard dans l’enrôlement de la taxe déchets expose la commune à un risque financier majeur. En cause : une cyberattaque et le décès soudain du directeur financier. Les habitants pourraient légalement refuser de payer.
Image
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable
Manger mieux, local et de saison tout en apprenant à cuisiner autrement : c’est ce que proposent une série d’ateliers gratuits à Philippeville, Couvin et Viroinval. Objectif : rendre l’alimentation durable accessible à tous.