Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Les conseillers communaux de Florennes se sont réunis hier, pour l'avant-dernier conseil de l'année 2025. Un conseil qui devrait être bien différent de celui du 22 décembre prochain. En effet, à Florennes, comme dans de nombreuses communes, présenter et voter le budget 2026 s'annonce comme un exercice périlleux.
Le bourgmestre Engagés, a pourtant souligné les efforts effectués en matière de réduction des frais de fonctionnement dans l'administration. Puisqu'ils ont été réalisés sans que cela n'impacte les services offerts à la population. Antonin Collinet annonce d'ores et déjà :
Vous le savez, au niveau de l'emploi, nous voulons le conserver à 100%. Ca demande donc un travail important, un travail acharné. Et le 22 décembre, on vous montrera le résultat. On part dans la bonne direction.
Une telle sérénité n'était pas gagnée d'avance, puisque les récentes annonces des différents gouvernements pèsent lourd sur les épaules des autorités communales. Citons la réforme du chômage dont l'impact direct sur les cpas est, aujourd'hui encore, intangible. Ou le refinancement des zones de secours qui reposera uniquement sur les provinces à terme. Une bonne nouvelle, de prime abord, pour les finances communales, mais qui aura des impacts sur d'autres projets. La Province de Namur s'est, par exemple, désaffiliée de l'actionnariat de la Société de Logement de Service Public (SLSP) "Les Habitations de l'Eau Noire". Cela aura-t-il des conséquences sur les loyers de ces logements sociaux ? Le conseiller Ecolo, Justin Debroux a annoncé qu'il garderait un oeil attentif sur ce dossier à l'avenir.
En plus de présenter un budget, qu'il espère, à l'équilibre. Le bourgmestre a aussi annoncé que le conseil du 22 décembre serait, dans la mesure du possible, l'occasion de présenter également le Programme Stratégique Transversal (PST), réclamé par l'opposition Ecolo
au conseil du 27 octobre 2025.
Une bonne nouvelle pour les enfants d'Hemptinne
Avant ce moment fatidique, un projet enthousiasmant est arrivé sur la table du conseil communal. Il concerne la plaine de jeux d'Hemptinne dont le module principal, en bois, montrait des signes de faiblesse. Le comité d'aménagement du village a donc effectué une demande de subvention pour le remplacer. A l'unanimité, le conseil a voté pour l'installation d'une structure neuve. La commune déboursera donc 8.460 € sur les 12.700 € nécessaires. Et la commune va plus loin, en proposant aux autres comités de village de présenter leurs propres projets.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS