Les sociétés Kolmont et Nestin ont lancé officiellement la création de l'Eco business parc de Fernelmont. Ce nouveau parc de six hectares va accueillir essentiellement des petites et moyennes entreprises, et permettra la création d'environ 300 emplois.
Le zoning de Fernelmont a donc désormais son extension. Le zoning de Noville-les-Bois connaît un véritable succès depuis sa création. Il est rempli à 99 %, et il était impossible d'accueillir de nouvelles entreprises. Désormais, c'est possible grâce à l'Eco Business Parc situé entre le zoning existant et l'autoroute, sur un terrain de six hectares. Les promoteurs ont racheté le terrain à un propriétaire privé. Il est repris en zone industrielle et peut donc être exploité en tant que tel. C'est une très bonne opportunité, comme le confirme Guillaume Gosse, administrateur-délégué de Nestin :
En toute objectivité, je trouve que la situation est exceptionnelle parce qu'on est juste à l'extérieur du Brabant wallon, donc ça veut dire que les prix sont un petit peu plus faibles, mais par contre on est sur un grand axe, sur l'autoroute, avec la première sortie après Namur direction Liège. Et donc, d'ici, on rayonne très facilement dans le Benelux, à 1 h - 1 h 30 de voiture, sans perdre de temps pour accéder et sortir du zoning.
Alors, quelles entreprises vont pouvoir s'établir ici ? Essentiellement des PME, mais pas uniquement. Guillaume Gosse à nouveau :
C'est un terrain de six hectares, un projet de 30 000 m2 d'entreprises. On a deux types de bâtiments sur le projet. Des bâtiments plus petits qui sont ce qu'on appelle des "unités PME", qui ont des tailles entre 140 et 300-350 m2, que l'on construit à risque et dans lesquels viennent s'installer des PME locales. On a des demandes d'entreprises qui ont été créées il y a quelques années. Il y a des patrons qui veulent s'installer dans un bâtiment un peu plus grand et un peu plus confortable, et devenir propriétaire de leurs installations comme un peu un signe de réussite et comme camp de base pour développer leurs activités. Et puis, d'un autre côté, nous allons construire des bâtiments beaucoup plus grands, ce qu'on appelle des bâtiments "built to suit", c'est-à-dire des bâtiments construits sur mesure pour des occupants, acquéreurs ou locataires, par rapport à une demande spécifique propre.
Pour la commune de Fernelmont, ce nouveau zoning, c'est une belle opportunité qui confirme son attractivité économique. Christelle Plomteux, bourgmestre de Fernelmont :
Cette extension du zoning va nous permettre aussi d'accueillir de nouveaux types d'entreprises, de métiers, et de professions puisque ce sont de toutes petites cellules. Certains Fernelmontois, qui sont des indépendants, des PME... ne trouvent pas leur compte dans le zoning actuel parce que les bâtiments sont trop grands et chez eux, dans leur garage... ce n'est pas possible non plus, mais leurs activités se développent. Ils pourront, avec ce genre de cellules, trouver leur bonheur.
Le BEP — le Bureau économique de la Province de Namur — accueille aussi ce projet avec enthousiasme parce qu'on manque cruellement de places dans nos zonings, comme le confirme Daniel André, conseiller d'entreprises au BEP :
Nous sommes appelés à étendre certains parcs d'activités. Mais avant même de débuter leur commercialisation, nous avons des listes d'attente, et à certains endroits des difficultés à répondre à l'ensemble des porteurs de projets qui frappent à la porte. Donc, nous sommes en négociation permanente avec les instances régionales pour tenter de continuer à développer nos zones d'activités, bien entendu en les densifiant un maximum.
Ce nouveau projet à Fernelmont devrait permettre la création de 300 emplois.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Depuis 25 ans "Semailles" produit des graines régionales et reproductibles
Des vendanges particulièrement fructueuses au Domaine du Chenoy de La Bruyère
Sombreffe : quel avenir pour la Ferme d’En-bas à Ligny ?
L'économie circulaire au centre de la visite du ministre Clarinval chez Carmeuse