Le conseil communal d’Eghezée s’est réuni le 23 octobre pour examiner plusieurs points financiers importants, dont la gestion des déchets.
Les habitants continuent à trier leurs déchets avec efficacité : la quantité d’ordures ménagères diminue d’année en année, et les déchets encombrants suivent la même tendance. À l’inverse, la quantité de PMC (plastiques, métaux, cartons) augmente, surtout depuis l’élargissement des types de déchets acceptés dans cette catégorie.
« La collecte des sacs bleus ne coûte rien à la Commune, car la filière FOST+ s'autofinance », précise le bourgmestre Rudy Delhaise.
Les tarifs des taxes sur les déchets n’ont pas été augmentés depuis 2019 à Éghezée. Si la commune maintenait les tarifs actuels l’an prochain, elle se situerait à 89,9 % du coût vérité, en dessous de la fourchette souhaitée de 95 à 110 % imposée par la réglementation wallonne.
©eghezée
Hausse de 15 % de la taxe
Pour répondre à cette situation, le conseil communal a décidé une augmentation générale de 15 % de la taxe déchets, applicable à tous les habitants. Les personnes travaillant depuis leur domicile bénéficient d’un allègement de 65 à 55 euros. Il s’agit cette fois d’une décision politique qui concerne les commerçants, qui paient la taxe communale sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et commerciaux assimilés. Les prix des sacs payants restent inchangés.
©eghezée
Si l’opposition avait pensé s’opposer au vote, elle a finalement suivi la majorité et a voté cette augmentation, qui permet d’atteindre le fameux coût vérité.
« La taxe sera payée vers septembre 2026 par les habitants. Il y a déjà pas mal de grosses dépenses avec la rentrée des classes… Pourquoi ne pas augmenter la taxe de manière plus progressive ? », questionne Carole Catinus, conseillère d’opposition "Pour 5310".
L’opposition a aussi suggéré que l’information soit donnée dans la revue communale Eghezée et vous, et que les canaux digitaux de la commune relaient la vidéo pédagogique réalisée par le BEP qui explique pourquoi les taxes augmentent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette vidéo ici :
Le bourgmestre rappelle que le coût de la propreté publique reste modéré : « Finalement, pour tout le traitement des déchets, cela revient à 1,5 € par personne, par semaine ».
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche