À Jemeppe-sur-Sambre, un retard dans l’enrôlement de la taxe déchets expose la commune à un risque financier majeur. En cause : une cyberattaque et le décès soudain du directeur financier. Les habitants pourraient légalement refuser de payer.
À Jemeppe-sur-Sambre, la taxe déchets n’a pas été inscrite au rôle fiscal dans les délais légaux, soit avant le 30 juin. Bien que le ramassage ait bien été effectué par le Bureau économique de la province de Namur, ce retard expose la commune à un risque de non-recouvrement.
Axel Cambron, échevin des finances (JEM), explique :
Le problème que nous avons eu, c'est que nous avons fait l'enrôlement un mois plus tard. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. La première, c'est parce que le directeur financier est décédé. Le second, c'est évidemment à cause de la cyberattaque. Mais plus fondamentalement, c'est parce que, avec la perte du directeur financier, toutes les procédures ont disparu. Par exemple, tout ce qui est deadline, il n'y a pas un document écrit qui les donne. C'est le directeur qui connaissait les dates, de tête. La boussole n'étant plus là, les équipes restantes sont donc perdues.
Le nouveau directeur financier doit désormais naviguer dans ce contexte complexe. Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, la commune prévoit de renforcer son organisation interne. Comme le souligne Axel Cambron :
Nous allons avoir un audit, mais transversal aussi bien des finances, ressources humaines, marchés publics et autres, afin de remettre un cadre afin d'avoir des procédures écrites pour tout.
Si des habitants venaient à contester le paiement de la taxe, une procédure judiciaire serait nécessaire. L’échevin mise toutefois sur le civisme de la population :
Nous pensons qu'il y a eu un service rendu. Les poubelles ont été ramassées. Nous souhaitons que les citoyens puissent payer cette taxe et nous voulons faire respecter le principe de pollueur payeur. La perte financière si la taxe n'était pas perçue serait aux alentours du million d'euros ou 5 %. Cependant, nous misons en effet sur le fait que les citoyens vont payer et donc ce manque à gagner sera moindre.
Reste à savoir si les habitants accepteront de s’acquitter de cette taxe malgré cette erreur administrative qui pourrait coûter très cher à Jemeppe-sur-Sambre.
Sur le même sujet
Recommandations
Le bulletin communal version podcast lancé avec l’aide de l’IA
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Entre frustration et austérité, le budget 2026 de Namur est voté
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels