Le ministre fédéral David Clarinval était à Fosses, ce matin, pour rencontrer des représentants du projet "The Shift" qui réunit notamment plusieurs industriels de la construction qui veulent démontrer que rentabilité et circularité ne sont pas opposés.
L’économie belge passera-t-elle par davantage de circularité ? Un groupe d’industriels actifs dans la construction, membres du collectif The Shift, a défendu cette voie lors d’une rencontre avec le ministre fédéral de l’Économie sur le site fossois de Carmeuse. Message central : oui à l’économie circulaire, à condition qu’elle reste rentable pour les entreprises.
Quand on regarde l'économie au niveau mondial, on voit que les Américains et les Chinois ont des stratégies qui malheureusement mettent en péril une partie de la compétitivité de nos entreprises. Ils font du dumping. Ils subventionnent leurs entreprises. Ils abandonnent leurs stratégies pour aller vers plus de gaz, plus de pétrole. Et donc nous, Européens, on doit avoir une stratégie qui permette à la fois de maintenir nos objectifs en termes de développement durable, de diminuer nos émissions de CO2, mais qui maintient vraiment la compétitivité des entreprises. Parce que l'un ne va pas sans l'autre, selon David Clarinval, Ministre fédéral MR de l'Économie.
L’enjeu : concilier circularité et rentabilité
Pour les acteurs présents, la transition ne prendra de l’ampleur que si les modèles restent soutenables financièrement.
La rentabilité, c'est extrêmement important quand on regarde les projets de circularité. Si on veut que la transition durable se matérialise et qu'elle puisse être portée par les entreprises, il faut que celle-ci soit portées par des projets qui sont profitables, ajoute Juan Murillo, directeur des affaires publiques et de la communication de Carmeuse.
Exemples concrets mis en avant
Les industriels ont illustré leurs demandes et projets, entre adaptations réglementaires et innovations.
Prenons l'entreprise Colas. Elle demande simplement qu'au niveau des travaux publics, on puisse mettre plus de granulés d'hydrocarbure dans les fondations d'une autoroute. Ça permet simplement de mettre plus d'outils recyclés dans les fondations de nos routes. C'est évidemment très intelligent et ils demandent simplement qu'on relève le plafond, qu'on le mette au même niveau que les Français, explique le ministre fédéral de l'Économie.
Cette proposition, à discuter avec les Régions, pourrait faire baisser les coûts pour les collectivités.
Autre exemple avec le site Carmeuse d’Aisemont, le seul en Belgique à produire de la chaux intégrant une part de matériaux recyclés.
Ce qu'on a mis en œuvre ici déjà depuis 2023, c'est la production de ce qui s'appelle un liant hydraulique routier. Il s'agit d'un produit qui va servir à stabiliser les sols. Pour produire ces liants routiers, on va prendre des déchets, dans ce cas-ci des cendres de papier qui vient de papeteries. On va les réutiliser, les mélanger avec des produits à nous, avec d'autres intrants et, à la fin, on aura un produit qui est parfaitement customisable pour chacun de nos clients et pour chacun des travaux de nos clients, et qui a un prix de revient qui est moindre. Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'il a une empreinte carbone plus basse que par le passé puisqu'on va remplacer des produits qui ont été calcinés par des produits qui ne l'ont pas été. Or, c'est vraiment la calcination qui fait émettre le CO2 dans l'atmosphère, explique le représentant de Carmeuse.
Chiffre clé : ce site unique produit environ 25 000 tonnes/an de liant hydraulique à base de chaux.
Le ministre David Clarinval a engagé un tour des secteurs économiques belges. Objectif : nourrir le plan "Make 2030" (comprenez "construire 2030"), attendu en 2026, qui rassemblera propositions et demandes des entreprises.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 5 Thinking) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous