Transformer les difficultés en opportunités, c’est la philosophie de L’Atelier depuis plus de 60 ans. Cette ETA active en conditionnement, montage et entretien lance un service pour particuliers et intègre une ETA de Seilles, près d’Andenne.
C'est la première fois que L'Atelier développe une mission à destination directe des particuliers. Ce service de repassage est destiné aux habitants et travailleurs de la région. Suite à la délocalisation d'un client de longue date, cette nouvelle offre permet de sauver des emplois au sein de l'ETA. Maxime Goffinet, Directeur général de L’Atelier :
Au-delà de de ce service, on a voulu aussi permettre à nos clients d'aller à la rencontre de nos travailleurs. Ça permet d'apporter un autre regard sur le travail de notre personnel qu'on estime énormément et qui a des qualités incroyables. Il faut savoir qu'il faut une quarantaine de clients pour employer une personne à temps plein. Notre ambition est d'en avoir 320 et d'occuper en moyenne 8 à 10 équivalents temps plein au sein de ce nouveau service repassage.
Et puis, il y a ce projet d'intégration qui a vu le jour. L'Atelier se diversifie et préserve l'emploi de l'ETA Fournipac à Andenne, spécialisée dans la fabrication, l'emballage et le stockage de produits alimentaires. L'Atelier a repris la gestion administrative de ce site qui emploie 100 personnes. Estelle Willem, responsable opérationnelle du site de Seilles:
On a le même état d'esprit, donc ça, c'est facile. On a la même mentalité, la même approche et donc on essaye de trouver les filières pour ça.
Mais bon, c'est pas très compliqué. Donc voilà, on a la même objectif donc c'est toujours faire travailler les personnes en situation de handicap,
trouver le bon poste, la bonne place pour qu'ils se sentent bien
et pour qu'on sorte des produits de qualité.
Et c'est le cas de Ludovic qui travaille ici depuis plus de 10 ans.
J'ai été à la base à la production, donc à l'emballage, fabrication, etc.
Et puis, petit à petit, on m'a demandé si j'étais volontaire pour faire un peu plus que de la production, donc faire du contrôle. Donc en général, je fais ce qu'on appelle le contrôle visuel. Donc il y a le contrôle du datage, de l'emballage. C'est en gros, une partie du travail, le contrôle visuel
et la finition du produit avant l'emballage pour l'envoi chez le client.
L'Atelier s'est donc agrandi et se développera davantage puisque de nouveaux projets d'économie circulaire sont à l'étude. L'un dans le domaine du réemploi d'équipements électriques et électroniques. L'autre, dans le cadre de l'entretien de parcs et jardins, avec la production d'arbustes et vivaces indigènes.
Sur le même sujet
Recommandations
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable
Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures
Oeufs et PFAS : les éleveurs professionnels veulent rassurer
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf
Fermeture de la Boulangerie Dieudonné
La galette des rois a toujours autant de succès
La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients