© Tous droits réservés
Les agriculteurs bloquent des centres de distribution. Quel est l’impact dans les supermarchés? Boukè Média a promené sa caméra et son micro dans deux grandes surfaces de Philippeville.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
ETA: L’Atelier de Naninne se réinvente et s’agrandit
Transformer les difficultés en opportunités, c’est la philosophie de L’Atelier depuis plus de 60 ans. Cette ETA active en conditionnement, montage et entretien lance un service pour particuliers et intègre une ETA de Seilles, près d’Andenne.
Image
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Dans les prairies de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les moutons ne se contentent plus de brouter. Depuis cet été, ils participent à une initiative portée par le Parc national : la création d’une filière ovine locale et durable, baptisée « Made in ESEM ».
Image
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable
Manger mieux, local et de saison tout en apprenant à cuisiner autrement : c’est ce que proposent une série d’ateliers gratuits à Philippeville, Couvin et Viroinval. Objectif : rendre l’alimentation durable accessible à tous.
Image
Florennes : une pétition pour ramener le marché en centre-ville récolte plus de 650 signatures
À Florennes, le marché hebdomadaire se vide peu à peu depuis qu'il est déplacé sur la place Verte. Pour le relancer, un habitant a lancé une pétition visant à le replacer en centre-ville. En une semaine, la pétition a déjà récolté plus de 650 signatures.
Image
Oeufs et PFAS : les éleveurs professionnels veulent rassurer
Ils sont bio, locaux et passent par une série de contrôles stricts. Pourtant, les oeufs wallons sont à leur tour touchés par la polémique des PFAS. Les éleveurs professionnels souhaitent prendre la parole pour rassurer les consommateurs.
Image
La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf
L’exposition Bel Œuf, rendez-vous incontournable des passionnés de chocolat, met à l’honneur cette année les grands noms du chocolat belge. Parmi eux, Alexandre Porson, chocolatier à Mettet. Il a été invité pour la première fois à y présenter sa création.
Image
Fermeture de la Boulangerie Dieudonné
Dernier Noël, dernier nouvel an, dernière galette des rois... après 37 ans de commerce, Michel et Martine Dieudonné décident de remettre leur boulangerie, la plus vieille de la ville d'Andenne. Un moment difficile pour eux ainsi que pour les employés et clients fidèles. La remise est prévue pour la fin du mois de juillet et tous espèrent la venue d'un repreneur pour perpétuer les recettes et traditions.
Image
La galette des rois a toujours autant de succès
Vous aimez la galette des rois ? Eux aussi ! Les clients ont afflué depuis début janvier à la boulangerie Dieudonné, à Andenne, pour ce "pêché mignon". Chez Dieudonné, alors qu'on s'apprête à tourner une page..., on connaît la recette sur le bout des doigts.
Image
La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients
Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Florennes. Il est exploité par la Coopesem, une coopérative qui réunit une soixantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y retrouver des légumes, des fruits, de la viande, ou encore des produits de boulangerie qui viennent en droite ligne des producteurs locaux. Le projet semble séduire la clientèle et les producteurs. Reportage lors de la première journée d'ouverture.
Image
Ils font l'alimentation durable et locale dans le sud de l'ESEM
CADI, la Chaine Alimentaire Durable Intégrée a pour but de soutenir le développement de l'offre et de la demande de produits locaux et durables dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Un projet qui s'étend sur 13 communes rurales parmi lesquelles Mettet, Viroinval ou Philippeville. Hier, une journée de rencontre entre producteurs, transformateurs et distributeurs étaient organisée afin d'échanger sur des pratiques inspirantes pour relocaliser notre système alimentaire.