À Walcourt, l'ASBL Bethléem aide près de 400 familles avec des colis alimentaires. Si, jusqu'ici, une grande partie de la nourriture était fournie par l'Europe, en 2026, ces aides vont diminuer de moitié. Le président de l'ASBL lance la sonnette d'alarme.
Depuis 2014, l'ASBL Bethléem aide près de 400 familles habitant l’entité de Walcourt en distribuant des colis alimentaires tous les 15 jours. Chaque année, l’association fournit environ 80 tonnes de nourriture aux personnes en difficulté.
L’aide est accordée en fonction de la situation financière des bénéficiaires. Parmi eux, des personnes confrontées à des loyers élevés, à des dettes ou à des crédits. L’ASBL soutient aussi bien des personnes sans emploi que des travailleurs dont les revenus restent insuffisants pour vivre correctement.
Mais dès 2026, les aides européennes, qui fournissent une grande partie des denrées, vont chuter de moitié. Sans ces aides, le volume distribué devrait tomber à un peu plus de 40 tonnes par an. L’ASBL devra alors acheter elle-même une grande partie des produits, ce qui représente un coût important. Son président, Bernard Delzenne, lance un appel à la solidarité pour poursuivre sa mission. Le compte en banque est le suivant : BE13 0689 3088 1139.
Sur le même sujet
Recommandations
A Couvin et Tamines, on offre du cinéma à tout le monde !
J'Kot : des logements accompagnés pour les jeunes en difficulté à Couvin
"Viva les droits": une émission pour que les droits existent!