À Florennes, le marché hebdomadaire se vide peu à peu depuis qu'il est déplacé sur la place Verte. Pour le relancer, un habitant a lancé une pétition visant à le replacer en centre-ville. En une semaine, la pétition a déjà récolté plus de 650 signatures.
Il était l'un des plus beaux de la région. Aujourd'hui, le marché de Florennes ne tient plus que sur une place. Le rendez-vous du jeudi matin n'a plus la même saveur pour les clients.
Je viens ici tous les jeudis. C'est triste, nous avions de belles échoppes, un grand marché. On y venait de loin. Aujourd'hui, ça se résume à cette petite place. C'est vraiment dommage, confie une passante.
Situé autrefois dans le coeur de la ville, rue de Mettet, le marché a été déplacé en 2018 sur le parking de la place Verte pour améliorer la circulation. Conséquence : moins de places pour stationner, et moins de clients. Mais les habitants souhaitent désormais du changement. Une pétition pour relocaliser le marché en centre-ville a d'ailleurs attiré plus de 650 signataires. La commune entend l'appel :
Il y a tout une série de choses à prendre en compte, notamment le facteur coût qui doit être étudié et évalué. Une rencontre avec les maraîchers doit évidemment se faire. Puis, on envisagera les différentes possibilités. Nous avons d'ailleurs l'idée d'organiser des marchés d'été dans Florennes pour mettre de la vie et permettre aux commerçants d'en profiter, déclare le bourgmestre de Florennes, Antonin Collinet.
Florennes se mobilise pour ranimer son marché historique. Reste à trouver la recette pour lui redonner vie et faire revenir les clients.
Sur le même sujet
Recommandations
ETA: L’Atelier de Naninne se réinvente et s’agrandit
Florennes - Marco, le jeune sanglier, devient mascotte de la base aérienne
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Marché de Floreffe : moins de clients suite au déménagement?
Feu vert pour le pôle multifonctionnel du square Léopold, mais...
PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel
Florennes : l'école communale de Thy-le-Bauduin est sauvée
Le nouveau commissariat pour la zone de police Flowal sera opérationnel d’ici 2028
Viv(r)e la transition : des ateliers pour apprendre à cuisiner durable