Le tout premier prix de l'innovation Bio a été décerné par Biowallonie. Quelques 31 professionnels du secteur Bio figuraient parmi les candidats à cette distinction. Et c'est une innovation de la région namuroise qui a été distinguée.
C'est lors de sa traditionnelle journée de réseautage que l'asbl Biowallonie a remis son premier Prix de l'innovation bio. Ce concours visait à mettre en valeur une trentaine d'innovations wallonnes et bruxelloises mises sur le marché en 2024 et 2025. Biowallonie qui encadre le secteur bio via notamment du conseil technique ou de la valorisation de produits, voulait ainsi souligner que le secteur bio est particulièrement innovant, comme l'explique Philippe Grogna, directeur de Biowallonie :
On le sait depuis des années que c'est un secteur innovant qui doit trouver des solutions à des petits problèmes qu'on réglerait autrement en agriculture en général. Et cette innovation, on ne la met pas souvent en évidence. Lors de cette journée, on a trouvé intéressant de tester la mise en évidence de cette innovation et que chacun puisse un peu montrer ce qu'il fait et inspirer éventuellement d'autres acteurs également.
Et sur la première place du podium, c'est une entreprise à moitié namuroise qui s'est distinguée. La coopérative Agricovert, qui défend depuis quinze ans une agriculture paysanne et écologique, a été récompensée pour sa dernière innovation. Celle-ci consiste à offrir gratuitement chaque semaine aux femmes enceintes d'Eghezée, de Gembloux et du Brabant wallon des paniers de légumes bio.
Pia Monville, coordinatrice de cette coopérative, nous confie pourquoi cette idée est née :
C'est un moment fondamental dans la vie des couples et des femmes. Le moment où elles ont leur premier enfant ou qu'elles vivent leur grossesse et , à ce moment là, on peut prendre des bonnes habitudes ou des meilleures habitudes pour le restant de sa vie. Et c'est clair qu' à ce moment là, ça peut être l'occasion d'être sensibilisé à la dangerosité des pesticides et des perturbateurs endocriniens. Cest bien pour nous, mais c'est surtout bien pour toutes les personnes qui s'en rendent compte à ce moment là.
Parmi les candidats figuraient aussi d'autres innovations namuroises. Citons Agronuts qui développe une filière noisette durable à Fosses la Ville. Et puis relevons la présence de deux entreprises situées à Fernelmont, avec d'abord Graines de curieux qui présentait de toutes nouvelles chips de lentilles destinées à valoriser la filière belge de lentilles corail.
Isabelle Coupienne, fondatrice de la marque Graines de curieux, nous détaille de quoi il s'agit :
Ce n'est fait qu'à partir de farine de lentilles et c'est fait comme des galettes de riz, c'est chauffé entre deux plaques. Ce n'est pas frit, donc ce n'est pas gras. Et il y a 25% de protéines et une grande qualité nutritionnelle.
Et puis, c'est également à Fernelmont qu'une autre innovation bio a vu le jour. La Boulangerie belge et bio a en effet mis au point des viennoiseries bio pré-poussées et congelées, les premières du genre fabriquées en Belgique. Christophe Portier, administrateur délégué de cette société, nous précise en quoi il s'agit d'une innovation :
Ah, c'est très difficile en fait, ça n'a pas l'air mais c'est un gros gros travail de R-D (recherche et développement) qu'on a fait. Donc voilà, en fait, ce sont des produits qui sont très délicats, c'est du beurre, c'est de la pâte feuilletée, c'est des farines qui sont pas très fortes, c'est des farines belges et donc tout ça, ça fait que c'est difficile à mettre en œuvre. Mais on ne fait pas de recours du tout à des améliorants ou des additifs.
Le secteur bio mise en tout cas sur sa force innovatrice pour reprendre du poil de la bête. Après un léger recul, la consommation bio wallonne semble en effet repartir à la hausse avec pour 2025 une augmentation autour des 4 %.
Sur le même sujet
Recommandations
La dermatose (DNC) menace les bovins belges, que faire ?
Agriculture : il n'y a pas que le Mercosur qui fait descendre les tracteurs dans la rue
Les agriculteurs distribuent gratuitement 15 tonnes de pommes de terre aux conducteurs coincés dans les bouchons
Les betteraviers, contraints de réduire leurs surfaces de culture dès 2026
Un ensilage à l'ancienne pour clôturer la saison du labyrinthe géant
Parc national - Une filière ovine locale voit le jour dans l’Entre-Sambre-et-Meuse
Suarlée : 25 ans de miels dégustés à l'aveugle
Odyssée pour notre santé : les mutuelles disent non aux pesticides
Les éleveurs vous invitent à consommer l’agneau local
Depuis 25 ans "Semailles" produit des graines régionales et reproductibles