Cinq éoliennes en projet, dont une citoyenne, font débat à Profondeville

par

À Profondeville, Luminus dépose une demande de permis pour cinq éoliennes, dont une serait citoyenne. Ce projet inédit suscite un débat dans la commune, où plusieurs initiatives similaires sont en cours.

À côté de cela, des citoyens opposés au projet s’organisent pour constater leur présence près de chez eux. Ce projet, à la fois promoteur et citoyen, est à l’enquête publique jusqu’au 26 juin. Dans ces plaines profondevilloises, il pourrait y avoir bientôt cinq éoliennes de 200 mètres de haut, chacune produisant de l’électricité pour 4 000 ménages. Une électricité plus verte, mais dont l’emplacement ne convient pas à certains riverains, dont ce producteur d’œufs bio en poulailler mobile. Nils Mertens, Producteur d’œufs bios opposé au projet :
 

“On voit dans le cadre d'autres projets éoliens que les poules ont très peur de tout ce qui est dans le ciel et de tout ce qui vole. Quand il y a un avion qui passe, je vois mes poules qui rentrent vite se réfugier dans le poulailler. Donc ici, à chaque fois que cette éolienne va tourner et va projeter une ombre sur la prairie où elles pâturent, eh bien toutes les poules vont être un petit peu affolées. Ça a une vraie conséquence sur le taux de ponte et donc sur la rentabilité et sur le bien être de mes animaux.”

 

Le projet est porté par Luminus, mais la particularité est que l’une des cinq éoliennes serait la propriété d’une coopérative de citoyens : Emission zéro. Élodie Belleflamme, profondevilloise depuis un an, en est membre et défend le projet :

“Il y a peu de projets éoliens qui soient sur le territoire même de Profondeville, mais il y en a à côté qui impacteraient aussi la commune, parce qu'ils sont juste à côté ou à cheval sur une autre commune. Ces projets là ont aussi un impact sur la biodiversité. La question c'est lequel a le moins d'impact et lequel a le meilleur taux de compensation et d'évitement ? Par exemple, on peut brider les éoliennes pour éviter d'impacter les oiseaux en temps de migration. Il faut que les projets limitent au maximum l'impact. Ça, c'est ce qui compte le plus pour moi. Et puis après, il y a l'impact paysager. Alors là par contre, c'est totalement subjectif. Pour une personne qui est contre les projets renouvelables, il y en a neuf qui sont favorables. Moi j'avoue que l'impact paysager n'est pas ce qui m'affecte le plus.”

La présence de citoyens dans un projet éolien est une première dans la commune. Néanmoins, deux autres projets sont également en cours et il n’existe pas de comparatif entre eux pour déterminer lequel est le plus pertinent — une donnée qui aiderait les élus locaux à trancher. Bernard Dubuisson – Ecolo, Échevin de l’environnement de Profondeville :
 

“La caractéristique de ces projets, c'est qu'ils ne sont pas compatibles l'un avec l'autre, c'est à dire qu'ils sont trop proches. Ces projets sont trop proches pour être tous réalisés et un projet qui sera réalisé rend caduque les autres. Donc pour nous, la vraie question c'est, quel est le projet en fait, parmi tous ceux qui sont possibles, qui va minimiser les nuisances, parce que les nuisances, il y en a évidemment. Et quel projet permet de maximiser aussi les bénéfices, c'est à dire la production d'énergie.”

 

Des habitants opposés au projet cherchent également à proposer des alternatives aux éoliennes. Emmanuel Nonet, Porteur d’un projet en écotourisme à proximité du projet éolien :

“Si on dit non, le projet n'est pas opportun ici, il faut pouvoir proposer des plans B et c'est ce sur quoi on travaille aussi. Je crois qu'il y a des ressources comme l'hydroélectrique, comme le photovoltaïque ou comme le biogaz, qui peuvent être développées ici de façon très locale et répondre aux besoins de tout un village avec des investissements et un impact beaucoup moins important.”

Le projet de Luminus est soumis à enquête publique jusqu’au 26 juin. Les citoyens peuvent encore faire entendre leur voix auprès de l’administration communale, qu’ils soient pour ou contre.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La dermatose (DNC) menace les bovins belges, que faire ?

La dermatose (DNC) menace les bovins belges, que faire ?

Depuis le 29 juin dernier des bovins français sont infectés par la dermatose nodulaire contagieuse. Chez nous, les agriculteurs sont inquiets. Vu la proximité et l'importante importation de bêtes françaises, la maladie risque aussi de s'installer.
Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens
Image
Aurores boréales: vers une deuxième représentation céleste ce soir?

Aurores boréales: vers une deuxième représentation céleste ce soir?

Spectacle magnifique par endroit hier dans notre région. Des aurores boréales ont pu être observées ici et là. Un spectacle rare qui pourrait encore s'offrir à nous ce mardi soir si les planètes s'alignent.
Image
“Le bon moment” by Be Planet : lancement de la campagne de sélection

“Le bon moment” by Be Planet : lancement de la campagne de sélection

Le bon moment est le nom de la campagne de soutien lancée par Be Planet. Elle apporte un soutien financier aux projets de transition écologique. Une réunion d'information a été organisée pour les porteurs de projets.
Image
Agriculture : il n'y a pas que le Mercosur qui fait descendre les tracteurs dans la rue

Agriculture : il n'y a pas que le Mercosur qui fait descendre les tracteurs dans la rue

Après des manifestations contre le Mercorsur, les agriculteurs sont à nouveau descendus dans les rues. À Namur, ils ont protesté notamment contre une réglementation environnementale wallonne en préparation.
Image
L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

L'expresso de ce mardi 13 janvier: frelons asiatiques, poulailler, et solidarité

Image
Les agriculteurs distribuent gratuitement 15 tonnes de pommes de terre aux conducteurs coincés dans les bouchons

Les agriculteurs distribuent gratuitement 15 tonnes de pommes de terre aux conducteurs coincés dans les bouchons

À quelques kilomètres de l'échangeur de Courrière, quelques agriculteurs ont distribué des pommes de terre aux automobilistes coincés dans les embouteillages. Une manière de faire comprendre au public les enjeux de cette manifestation.
Image
L'expresso de ce jeudi 8 janvier 2026

L'expresso de ce jeudi 8 janvier 2026

Au menu de l'Expresso: collectes des déchets perturbées, travaux à Ligny, permis refusé à Jambes, et finale de Coupe pour le BC Namur Capitale
Image
Le parc des Ducs a enfin retrouvé toute sa splendeur et son utilité

Le parc des Ducs a enfin retrouvé toute sa splendeur et son utilité

Tous les Florennois le savent. Le parc des Ducs est un lieu chargé d'histoire. On peut désormais s'y promener, jouer ou s'y détendre en toute sécurité. Un parcours accessible à tous, au départ de la place Verte, a été entièrement réaménagé.
Image
L'expresso de ce lundi: nouveau parc, produits du terroir, et cyclo-cross

L'expresso de ce lundi: nouveau parc, produits du terroir, et cyclo-cross

La région namuroise a été marquée par plusieurs actualités positives, touchant à la fois à l’aménagement urbain, à la gastronomie locale et au sport de haut niveau. Tour d’horizon de ces trois informations qui ont rythmé l’actualité locale.
Image
La Croix-Rouge et Paysans-Artisans unis par la solidarité

La Croix-Rouge et Paysans-Artisans unis par la solidarité

La coopérative Paysans-Artisans et la Croix-Rouge travaillent main dans la main en ce mois décembre. En allant faire vos courses, vous serez sensibilisés à l'importance de donner votre sang. En faisant un don, vous recevrez une collation locale.
Image
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross

Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross

Découvrez les informations marquantes du jour dans la région : un projet de poulailler contesté à Couvin, l’inauguration du parc des Ducs à Florennes ce samedi, le lancement des rétrospectives 2025, et un week-end sportif très attendu à Namur.
Image
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres

Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres

Le changement climatique en cours est trop rapide par rapport à la vitesse de migration des espèces d'arbres. À Gesves, la société forestière de Belgique plante 250 chênes de Slovaquie. Une essence plus résiliante pour affronter ce bouleversement.
Image
800 millions d'euros injectés en Wallonie par la BEI

800 millions d'euros injectés en Wallonie par la BEI

La BEI, la banque européenne d'investissement, vient d'accorder trois prêts à la Wallonie. 800 millions au total pour le financement de projets liés au développement durable.
Image
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon

Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon

Canopéa a attribué sa palme et son chardon. Ils visent à récompenser les bons élèves et les cancres en matière d'environnement. L'occasion de saluer le travail de trois associations qui collaborent avec la fédération, dont une asbl namuroise.