La coopérative Paysans-Artisans et la Croix-Rouge travaillent main dans la main en ce mois décembre. En allant faire vos courses, vous serez sensibilisés à l'importance de donner votre sang. En faisant un don, vous recevrez une collation locale.
Parmi les 9 magasins physiques que compte la coopérative Paysans-Artisans, celui de Jambes est l'un des plus imposants. Dans ses rayons, des QR codes ont fait leur apparition. Thérèse-Marie Bouchat, la co-directrice, nous explique :
Quand on le scanne, on peut directement prendre rendez-vous pour un don de sang. Ou on peut aller écouter l'histoire du petit Alexis, une initiative qui vient de l'un de nos partenaires, "le petit namurois". C'est une histoire contée qui a été enregistrée par la Maison du conte de Namur. Et qui permet de voir que la solidarité c'est important. Et que le don de sang l'est aussi.
Un conte qui dure 7 minutes, la même durée qu'un don de sang. De quoi distraire les donateurs qui se mobilisent durant ce mois de décembre.
Deux actions, une même valeur
Si les actions que la Croix-Rouge et Paysans-Artisans mènent au quotidien sont bien différentes, leur chemins se croisent tout de même depuis plusieurs années. Thérèse-Marie Bouchat raconte :
Ca fait presque deux ans maintenant qu'on livre des collations, des biscuits du "petit namurois" ou des gaufres de la Ferme Censier à la Croix-Rouge pour les donneurs de sang. Et ça remplace en partie les gaufres ou les collations industrielles qui sont beaucoup plus sucrées et moins bonnes pour la santé.
Une collaboration qui fait donc sens, quand on s'intéresse aux valeurs défendues par les deux partenaires. Pour le service don de sang de la Croix-Rouge, Marie-Ange Moureaux parle de générosité.
C'est donner à quelqu'un d'autre, qui peut être quelqu'un de proche de chez soi. Donc ça a tout son sens. La générosité démarre au pas de notre porte, quand on rejoint un centre tout près de chez soi. Donc on trouvait que cette collaboration avec Paysans-Artisans avait beaucoup de sens dans cette idée de "geste solidaire" en cette période de fêtes.
Thérèse-Marie Bouchat, elle aussi, évoque la solidarité.
On est dans la solidarité avec les producteurs, entre les consommateurs aussi, et puis avec toute une série d'associations. On a oeuvré pour les bougies d'Amnesty International, on se mobilise avec la Croix-Rouge...
On le sait, la période des fêtes est bien souvent une période creuse dans les collectes de sang, certains centres ferment leurs portes, les donneurs sont moins disponibles. Et pourtant la demande reste la même, voire augmente. Alors Marie-Ange Moureaux vous lance l'invitation :
Il faut avoir 18 ans, être globalement en bonne santé, peser plus de 50 kg. Pour le reste, il faut avoir envie de faire preuve de générosité, sauter le pas de la peur de l'aiguille et venir rejoindre un centre de don. Ils sont ouverts et très accueillants en cette période de fêtes.
Pour faire un don près de chez vous, les informations sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge.
Sur le même sujet
Recommandations
L'expresso de ce lundi: nouveau parc, produits du terroir, et cyclo-cross
De Mariembourg à Treignes - Le Père Noël a troqué son traîneau pour un train à vapeur
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement