Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Dans la commune de Profondeville, la carrière de Lustin fait partie du paysage depuis plus d'un siècle. Aujourd'hui, Heidelberg Materials veut l'agrandir de six hectares. Une extension qui inquiète et révolte les riverains.
Une telle activité industrielle n'a rien à faire dans une vallée touristique comme la nôtre, déplore Thierry Decoux, riverain et représentant des riverains au comité d'accompagnement de Lustin. Voir ce chantier industriel actuellement, c'est déjà triste. Mais alors ce qu'ils projettent de faire, ça dépasse tout entendement.
Avec cette extension, la carrière se rapprocherait du village. Pour les riverains, cela signifie une chose : des nuisances plus fortes et plus difficiles à supporter. La confiance entre les carriers et les habitants est rompue. Selon eux, l'histoire se répète. En 1995, un projet d'extension avait déjà soulevé la colère des riverains. D'après Jean-Marc Demoulin, riverain et membre du comité d'accompagnement de Lustin :
À l'époque, la politique nous avait dit qu'on ne leur donnerait qu'une partie car on ne peut pas aller plus loin. Aujourd'hui, 30 ans après, ils nous annoncent qu'ils n'ont plus d'activité possible donc ils demandent l'extension. Dans 30 ans, ils en demanderont encore.
De son côté, la commune suit le dossier de près. Pas de position arrêtée pour l'instant, mais des préoccupations bien présentes. Luc Delire, bourgmestre de Profondeville :
En terme de vents et de poussières, il y a des impacts qui doivent être évalués. Suite à cette analyse sérieuse, nous prendrons position.
L'issue du dossier dépendra de la Région wallonne. Dépôt de la demande, enquête publique, la procédure pourrait prendre plusieurs mois. En attendant, les riverains promettent de ne pas baisser les bras.
Sur le même sujet
Recommandations

Extension du zoning de Mariembourg : le BEP défend son projet

Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Sambreville : des travaux pour diminuer la facture énergétique de l'hôtel de ville

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
