Taxe déchet, taxe séjour, taxe cimetière ou encore location de salles communales. Le conseil communal de Gesves a duré quelques heures hier. Autour de la table pas de débat âpre mais des échanges constructifs. Un climat à souligner par rapport à jadis.
Le citoyen gesvois qui a regardé ce mercredi Bruges-Barça en ligue des champions a dû sauté
de joie à chaque but inscrit par les joueurs de la Venise du Nord. Par contre, celui qui a préféré suivre sur you tube le conseil communal de Gesves n'a certainement pas exulté à maintes reprises. Et pour cause, au menu principal de l'assemblée les taxes et redevances.
Moins de levées pour le même forfait
À Gesves, vous devrez faire encore plus attention dans le tri de vos déchets. Le prix au kilo va passer de 0,51 à 54 cents. Le nombre de levées comprises dans la partie forfaitaire va diminuer. Arnaud Deflorenne (Ecolo), échevin de l'environnement:
Pour GEM qui siège dans l'opposition, en augmentant le prix au kilo de 0,51 à 0,54 euros et en diminuant le nombre de levées comprises dans la partie forfaitaire sans diminuer le prix du forfait, les Gesvois vont bénéficier d'un service moindre pour un prix qui ne l'est pas. Lors du débat sur les taxes, Simon Lacroix (GEM) a rappelé le positionnement de son groupe lorsqu'il est question de taxes.
Louer une salle coûtera plus cher
La Commune de Gesves est bien fournie en salles communales (Gesves, Faux-les-Tombes, Strud, Haut-bois, Sorée) . Des salles dont le taux d'occupation est très élevé en raison notamment du tissus associatifs fort développés dans cette commune rurale. La minorité aurait souhaité voir ces salles le week-end louer par jour et non plus du vendredi au dimanche. "Impossible" répond la majorité pour une simple raison d'état des lieux, le lendemain. Hier, l'échevin Philippe Hermand, a annoncé une augmentation du prix des locations. On passera par exemple le week-end de 215 euros à 235 euros pour les associations gesvoises. L'augmentation sera plus conséquente pour les autres. Là, on passera de 400 à 520 euros. Du côté de l'opposition, on déplore ces augmentations.
Une taxe qui touche les Gesvois ou les touristes?
La taxe de séjours sur les hébergements touristiques a été l'occasion de constater des points de vue différents entre la majorité et GEM, principal parti d'opposition. Cette taxe qui est de 0,80 cent par personne/nuitée rapporte 20 000 euros par an. Dans la commune, les opérateurs du secteur peuvent se targuer de 30 0000 nuitées par an. Pour l'opposition, cette taxe affecte les Gesvois qui ont des hébergements touristiques. Simon Lacroix (GEM):
"Cette taxe touche les Gesvois qui accueillent des touristes. Ces mêmes touristes qui dépensent dans nos commerces locaux. Il ne faut pas toucher à la compétitivité et à l'attrait des personnes qui travaillent dans ce secteur!"
Alors cette taxe abîmerait-elle la compétitivité du secteur? Martin Van Audenrode (RPG+), Bourgmestre de Gesves martèle que non:
" Ce sont les touristes qui seront impactés par cette taxe via le prix de leurs séjours. Il est normal
qu'ils contribuent un peu à notre budget. Ils empruntent nos routes, ils profitent de nos infrastructures touristiques, de nos sentiers. Et puis pour notre budget, il faut bien avoir des rentrées supplémentaires.
Vous savez, les propriétaires des gîtes trouvent d'ailleurs normal l'existence de taxes dans leur secteur".
Modification budgétaires: de bonnes nouvelles et une mauvaise
La majorité a fait part de la deuxième modification budgétaires de 2025. Avec une mauvaise nouvelle mais aussi de bonnes nouvelles. Martin Van Audenrode, Bourgmestre de Gesves:
Signalons que le budget 2026 sera présenté au conseil communal au plus tôt le 26 novembre, au plus tard le 17 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?