Le conseil communal de Fernelmont a voté une série de taxes pour l'année 2026 lors du dernier conseil communal. Le taux IPP et les centimes additionnels restent inchangés, mais certaines taxes augmentent, à la marge...
"Le contexte est difficile. De nombreux citoyens sont impactés par les nouvelles mesures imposées par les différents gouvernements. Pour les communes, on ne connaît pas encore l'impact réel sur les finances, mais on connaît les grandes lignes. Nous avons décidé d'épargner au maximum les citoyens, sauf pour la taxe déchets parce que c'est une obligation."
Le ton est donné par la bourgmestre Christelle Plomteux (LDB+) en ouverture du dernier conseil communal de Fernelmont.
Au menu: une série de taxes et redevances pour l'année 2026. Mais avant cela, le conseil a également dû voter les règlements relatifs aux centimes additionnels et au taux IPP (Impôt des Personnes Physiques). Et la bourgmestre se veut rassurante:
"On ne change pas les taux, on reste à 2500 centimes à l'additionnel et le taux IPP reste fixé à 7.5".
Une décision qui va réjouir les Fernelmontois.e.s, et qui est appuyée par l'opposition EPF (la conseillère Ecolo était absente lors de ce conseil, excusée). Ces deux points ont été votés à l'unanimité.
Par contre, la taxe déchets va être augmentée, mais cette augmentation est imposée par les règlements en vigueur. Les communes sont en effet tenues d'appliquer le "coût vérité" de cette taxe, c'est-à-dire qu'elles doivent imposer à leurs citoyens entre 95% à 110% de ce coût. Or, à Fernelmont, on était en-dessous des 95%. La commune est donc obligée de relever le plafond, et de passer à 98% du coût vérité. Concrètement, cela signifie que la taxe déchets va passer de 67,5 euros à 72,5 euros pour les isolés, de 95 euros à 100 euros pour les ménages de 2 personnes et plus, et de 100 euros à 105 euros pour les secondes résidences. Par contre, les prix des sacs PMC, des vidanges déchets, et les prix au kg de déchets restent inchangés.
Pour le reste des taxes votées lors de ce conseil, pas de grands changements. La plupart des taxes restent identiques. On notera cependant quelques petites augmentations, mais à la marge et souvent plutôt "symboliques". Ainsi, les coûts de prestation des ouvriers communaux pour l'enlèvement et le tri des déchets sauvages passent des 25 euros de l'heure à 40 euros. Certaines taxes liées à des demandes de documents administratifs pour l'urbanisme augmentent aussi (ils étaient quasi inexistants pour certains services). Les frais de rappel de paiement avec recommandé passent de 5 euros à 10 euros. On notera aussi que la taxe sur les secondes résidences passe de 640 euros à 720 euros.
De manière générale, au vu des circonstances financières extérieures actuelles, on peut donc dire que les Fernelmontois.es sont relativement bien épargné.e.s. Prochaine étape à présent: le vote du budget 2026 dans les prochaines semaines.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche