Non respect des limitations de vitesse, passage de camions de plus de dix tonnes malgré une interdiction. Les riverains de la rue de la station à Moustier sont excédés. Ils l'on encore exprimé via une interpellation citoyenne au conseil communal lundi.
Près de 2900 véhicules passeraient chaque jour dans la rue de la station à Moustier-sur-Sambre. D'après une étude, 76% d'entre eux ne respecteraient pas la limitation de vitesse. Ces chiffres ont été cités par Cateline Guillaume. Cette citoyenne soutenue ce lundi soir par plusieurs riverains a interpellé le conseil communal. Elle habite rue de la station. Dans cette rue, les riverains sont excédés entre autre par la vitesse des voitures. Raison pour laquelle, les riverains demandent des contrôles radars fréquents. Lundi, on sentait toute l'exaspération des riverains au travers de cette interpellation citoyenne:
"En plus de contrôles stricts, nous demandons la mise en place d'un plan de mobilité, d'une zone 30. Nous devons subir des tremblements, des façades fissurées, des passages de véhicules sur les trottoirs. Bref, toutes sortes de nuisances diurnes et nocturnes. Avec les travaux sur la N90, nous sommes encore plus impactés! "
Des doléances! Quelles réponses?
Et aux riverains de demander plusieurs choses: des contrôles radars plus fréquents, des contrôles pour sanctionner les camions de 10 tonnes qui ne peuvent pas passer par là ou encore des dos d'âne.
Le Bourgmestre Jean-Luc Evrard a tenté de répondre à ces nombreuses doléances :
Concernant les excès de vitesse, les riverains estiment qu'il n'y a pas de contrôle de vitesse régulier comme l'assure la majorité. Cateline Guillaume:
"S'il y avait des contrôles de vitesse réguliers, on le constaterait sur le terrain. Nous sommes déçus que parmi les onze radars qui vont être installés sur le territoire de la commune, aucun n'est prévu pour notre rue".
Les riverains demandent également une réunion avec autour de la table les habitants, les autorités communales mais aussi les entreprises du zoning de Mornimont d'où partent de nombreux poids lourds qui passent par la rue de la station.
Sur le même sujet
Recommandations
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques
Gesves : "un budget facile à boucler mais douloureux"
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté