Vous serez nombreux à vous rendre dans un cimetière pour vous recueillir sur la tombe d'un défunt ou pour déposer une fleur à l'occasion de la Toussaint. Mais attention, il y a une série de règles et d'horaires à respecter.
On ne peut pas faire ce que l'on veut dans les 30 cimetières du territoire de la Vile de Namur. Ce week-end, il y a aura beaucoup de monde à l'occasion de la Toussaint, et des mesures sont prises pour éviter des accidents, comme le précise Thomas Degueldre, responsable de la cellule décès et sépultures de la Ville de Namur:
L'objectif, c'est de garder un peu de quiétude dans ce lieu dans un moment de grande affluence et de recueillement. Première grande interdiction: les travaux assez lourds, comme les constructions, la pose de monuments, ce genre de gros chantiers est totalement proscrit pour éviter de nuire à la quiétude des lieux. Deuxième grande interdiction: entrer avec un véhicule dans le cimetière, avec une interdiction du 29 octobre au 2 novembre. L'objectif, c'est de ne pas mettre en danger les usagers avec des véhicules qui parfois ne respectent pas certaines règles de bon sens, et éviter que des véhicules viennent à se croiser dans des allées qui ne sont absolument pas faites pour que deux véhicules puissent se croiser, avec des risques de dommages aux personnes, voire aux monuments funéraires.
Pas de voiture, donc, dans les cimetières namurois mais par contre, pour les personnes qui ont quelques difficultés pour se déplacer, un système de navette est prévu dans les cimetières de Belgrade et de Jambes, les deux plus grands cimetières namurois. Thomas Degueldre à nouveau:
La Ville met à disposition un service de navettes de mobilité douce, un véhicule à assistance électrique, qui permettra à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin de se présenter à l'entrée en vue d'être conduit au plus près de la sépulture de leur proche.
Côté horaire à présent, il convient aussi de respecter les horaires d'ouverture. Attention notamment en fin de journée:
Les cimetières de la Ville sont ouverts de 8h à 18h jusqu'au 1er novembre et puis, le dimanche 2 novembre on passe à l'horaire d'hiver et les cimetières à Namur fermeront dès 17h.
Enfin, vous êtes nombreux à le constater ou vous le verrez ce week-end, les cimetières ont beaucoup changé ces dernières années. La nature a repris ses droit dans les allées, et l'ambiance est apaisée. Thomas Degueldre:
Ça fait maintenant une dizaine d'années qu'on voit les cimetières évoluer et qu'on les voit changer. La végétalisation y fait beaucoup puisque ces cimetières grisâtres où on entendait le bruit du craquement du gravier sous les chaussures deviennent maintenant des cimetières végétalisés. Et donc il y a une vraie réflexion qui est issue d'une interdiction d'utilisation de produits phytosanitaires, donc il y a une réelle interdiction dans l'intérêt des vivants. Et ces cimetières changent complètement d'aspect avec la végétalisation, et ça leur donne un aspect très apaisé.
Les cimetières de Namur et ses 35.500 sépultures seront très fréquentés d'ici dimanche soir. Il en sera de même dans l'ensemble des cimetières de la province de Namur.
Sur le même sujet
Recommandations
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous
L’assurance, une protection qui s’impose pour les institutions publiques face aux cyberattaques
Cyberattaque et décès du directeur financier : la taxe déchets fragilisée à Jemeppe