La vente d'une maison achetée par la commune il y a plus de dix ans a suscité un débat parfois vif au conseil communal. La minorité pointe une mauvaise gestion du patrimoine communal. Ce qui a fait sortir de ses gongs, Stéphanie Thoron du groupe JEM.
"C'est une maison bleue adossée à la colline. On s'y sent heureux!". Cette chanson de Maxime
Le Forestier nous rend guilleret quand on la chantonne. Pas certain que les élus de Jemeppe-sur-Sambre l'avaient en tête au moment d'aborder le point 12 du conseil communal ce lundi.
Ce point portait sur la vente d'une maison sise rue Neuve 1 à Jemeppe-sur-Sambre. Une maison achetée en 2013 par la commune. À l'époque, la majorité y voyait un avantage car elle était située juste à côté de la maison communale. Il y a eu l'idée d'y faire éventuellement un parking, puis par la suite une crèche ou encore des bureaux. Mais cela ne s'est pas concrétisé. Plus de dix ans après, c'est un gâchis aux yeux de l'opposition. C'est d'abord le conseiller communal Pascal Bary (AC) qui allume la mèche: " Vous avez abandonné cette maison!". Les socialistes embrayent et parlent de mauvaise gestion communale. Pour Philippe Carlier (PS), il ne faut pas vendre cette maison car on pourrait y faire des logements:
Alors mauvaise gestion communale? Cette critique de l'opposition a fait bondir de sa chaise la présidente du conseil communal, Stéphanie Thoron. Elle répond énervée:
"Vous voulez que je vous parle de l'état dans lequel on a trouvé le patrimoine communal à notre arrivée au pouvoir? Vous voulez que je vous parle de la gestion de deux églises, de la manière dont vous avez laissé pourrir une salle communale? Pourquoi vous n'avez rien fait pendant 20 ans pour notre patrimoine?"
Le fruit de la vente pour acheter la salle de Mornimont?
Que faire du montant de la vente de cette maison? Suggestion glissée par Philippe Carlier: "Cet argent, on pourrait l'utiliser pour l'achat de la salle de Mornimont!"
Réponse claire du bourgmestre Jean-Luc Evrard JEM:
" Non, car on a réfléchi avant de prendre la décision de ne pas acheter cette salle. Le prix de départ avancé était de 250 000 euros. Finalement, les vendeurs en demandent 230 000 euros. Mais notre service technique a estimé à un million d'euros le coût de la rénovation. C'est trop cher et en plus il y a la problématique du stationnement. Il n'y a pas de parking"
À ceux qui espéraient une salle communale à Mornimont digne de ce nom, il ne reste plus qu'à rêver... d'une maison bleue.
Sur le même sujet
Recommandations
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine
Le dernier conseil de l'année en attendant le budget
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques
Gesves : "un budget facile à boucler mais douloureux"
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté