La législature est tendue depuis le début de la législature, à Sambreville. Et les dernières séances ont été plus jamais que tendues entre Olivier Bordon, le nouveau mayeur, et Jean-Charles Luperto, l'ancien. Mais la tempête pourrait se dissiper.
Les deux derniers conseils communaux ont été houleux, à Sambreville.
Fin septembre, le PS avait claqué la porte en pleine séance. L'objet de l'ire, le ROI (règlement d'ordre intérieur du conseil communal) qui ne respecterait pas, selon l'opposition, les prises de parole entre la majorité et l'opposition. Pour les socialistes, la présidente devait rendre la parole au groupe PS pour cloturer les débats, comme il en est d'usage dans une assemblée démocratique. Pour la majorité Ensemble, il s'agissait d'une énième prise de parole de Jean-Charles Luperto alors que le groupe compte d'autres conseillers. Résultat, et malgré un ordre du jour chargé et de nombreuses questions introduites par le PS, les socialistes avaient quitté prématurément la séance après un débat animé sur la suppression de deux projets de crèche sur le territoire.
Mi-octobre, rebelote. Convoqué par le PS, un conseil communal extraordinaire éclair s'était tenu dans les locaux de la maison communale. Cette fois, c'est le groupe de la majorité Ensemble qui ne s'était tout simplement pas présenté au conseil. Le bourgmestre Olivier Bordon accusant le PS d'avoir comme "seul objectif de reprendre le pouvoir, coûte que coûte, sans se soucier de l’intérêt des Sambrevilloises et des Sambrevillois". Un malheureux climax qui a pourtant, peut-être, permis aux groupes de prendre conscience de l'image que ces querelles politiques laissent aux citoyens sambriens.
Une entrevue ce dimanche matin, la demande du PS entendue par la majorité
En séance du conseil, ce lundi soir, Jean-Charles Luperto a ouvert la séance en informant l'assemblée de la tenue d'une réunion entre le groupe Ensemble et le PS la veille. Une réunion positive, ouverte et, semble-t-il sincère. Un ton confirmé par Olivier Bordon en séance.
Le ROI contesté faisait l'objet d'un point au conseil. En guise d'apaisement, et afin de permettre à tous les conseillers d'analyser les propositions du PS, le conseil a approuvé à l'unanimité la demande de Jean-Charles Luperto de reporter le fameux point traitant du ROI.
Une reprise de dialogue et d'écoute timide, mais qui a le mérite d'exister. En espérant que les débats puissent désormais se concentrer uniquement sur les enjeux sambrevillois, dans le respect du dialogue démocratique.
Premier test, ce lundi soir, avec une série de taxes et de redevances présentées par le Collège.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?