Apiculture : "Nous n'avons récolté que quatre tonnes de miel contre quinze habituellement"

par

Les apiculteurs sont confrontés à une année particulièrement difficile en raison des conditions météorologiques changeantes. Cette année, la récolte de miel a été réduite à un quart de la production habituelle. Exemple à Jemeppe.

La météo capricieuse a lourdement affecté la production de miel, comme l'explique Mathieu Decoster, l'un des deux fondateurs de Beelgium :

Pour ce qui est de la première partie de la récolte, au printemps, ça a été assez mauvais. On n'a eu qu'un tiers de la récolte estimée par rapport aux autres années. On a récolté quatre tonnes versus entre douze et quinze tonnes les autres années. C'est vraiment très, très, très léger.

L'absence de soleil pousse les abeilles à rester dans les ruches, et bien que les cycles de floraison des fleurs soient enclenchés, le manque de chaleur ralentit la production de nectar nécessaire pour le miel :

Pour avoir une floraison, il faut que les fleurs emmagasinent un certain nombre de degrés jours. Donc qu'elles accumulent de la chaleur. À un moment, elles vont fleurir même s'il fait mauvais. Mais là, les abeilles par contre n'auront pas l'opportunité d'aller chercher ce nectar parce qu'il ne fait pas assez chaud pour avoir cette guttation, cette montée de nectar. Il faut quand même qu'il fasse un certain nombre de degrés et surtout qu'il ne pleuve pas. Il pleut tout le temps et tous les jours, on a eu huit mois de pluie.

Des compléments sucrés

Pour compenser cette situation, les apiculteurs ont parfois dû nourrir leurs abeilles avec des compléments sucrés :

S'il ne fait pas bon un certain temps, elles vont consommer ce qu'elles ont récolté des semaines avant. En ce moment c'est chaud, froid, chaud, froid, tout le temps. Il y a eu des périodes ensoleillées où il y a eu vraiment des floraisons massives, mais ça a été à un moment donné, une semaine, par-ci par-là, ça n'a pas duré assez longtemps.

Chez Beelgium, une diversification des activités a permis de compenser la baisse de production de miel :

Nous produisons énormément de reines pour les autres apiculteurs, amateurs ou professionnels, et on vend également beaucoup de colonies aux personnes qui ont perdu leur colonie à cause de frelons ou soit par famine. On a une activité élevage qui prend énormément d'ampleur. On exporte également en France, au Portugal actuellement. Donc le savoir-faire belge s'exporte. Restons positifs malgré tout.

Malgré cette année difficile, il y a une abondance de pollen, bien que sa vente reste limitée à un marché de niche nécessitant des infrastructures complexes. Les apiculteurs de Jemeppe espèrent que la météo des prochaines saisons sera plus clémente pour retrouver une production normale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les 23 nouveaux distributeurs Batopin sur notre zone

Les distributeurs Batopin fleurissent un peu partout dans notre province ces derniers mois, et c'est loin d'être fini. 25 nouveaux distributeurs de billets vont faire leur apparition cette année dans notre province (23 sur notre zone). Voici la liste.
Image
Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

Cours d'eau: des situations critiques mais pas catastrophiques

La pluie combinée à la neige, ce cumul de précipitations ces dernières heures a posé problème au niveau de différents cours d'eau. On fait le point avec le directeur de la gestion hydraulique de la Wallonie.
Image
Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

Saint-Servais : coupes sévères dans la Vallée du Frizet

À Saint-Servais et à Saint-Marc, de nombreux arbres ont été abattus, notamment le long du Ravel qui mène à Vedrin. Des abattages qui interpellent Ramur, l'association namuroise de défense de l'environnement.
Image
La galette des rois, une tradition qui perdure

La galette des rois, une tradition qui perdure

La galette des rois, véritable symbole de partage et de convivialité, continue de régner sur les tables de début d'année. Avec des déclinaisons toujours plus créatives, elle séduit, chaque année, de plus en plus de gourmands.
Image
Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Rétro 2024 : l'urgence de la transition

Dans cette rétrospective, nous nous intéresserons à des initiatives de transition dans notre région. Une transition nécessaire alors que 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis l'ère préindustrielle.
Image
Rétro 2024 : contestations sociales

Rétro 2024 : contestations sociales

Dans cette rétro consacrée aux contestations sociales, nous reviendrons sur les mécontentements des agriculteurs, du monde judiciaire et des enseignants.
Image
Naturellement - Avec "Mettet Godasses"

Best of Naturellement

Le dernier numéro de Naturellement. Julie part à la découverte de Mettet avec l'ASBL "Mettet Godasses".
Image
Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Pour financer votre projet environnement, c'est "Le bon moment"

Lancement de l'opération "Le bon moment" par la Fondation "Be Planet". Objectif: aider des projets citoyens en faveur de la nature et du climat. Si vous avez un projet de ce type, les candidatures peuvent être remises avant le 3 février.
Image
Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

Un bâtiment "zéro carbone" pour les aiguilleurs du ciel

La SOWAER, la Société wallonne des aéroports, fait construire un nouveau bâtiment dans le zoning Écolys, à Suarlée-Namur. Il abritera les "tours de contrôle" des aéroports wallons. Il va être chauffé et refroidi grâce notamment à la géothermie.
Image
120.000 plants pour développer la biodiversité

120.000 plants pour développer la biodiversité

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine. C'est la période idéale en ce moment pour planter des haies ou des arbres. Si c'est vrai pour les particuliers, c'est aussi vrai pour les collectivités. Ce jeudi, le DNF, le Département Nature et Forêt, a débuté la distribution de plus de 120.000 plants pour les communes, pour des collectivités, et pour les pouvoirs publics. Cette distribution a eu lieu à la pépinière du DNF située à Marche-les-Dames. Pour l'occasion, les agents du DNF ont reçu la visite de la nouvelle ministre wallonne de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR). L'occasion de faire le point avec elle sur l'opération de plantation de haies en Wallonie. Une opération qui a débuté sous l'impulsion de la précédente ministre wallonne de l'agriculture Céline Tellier (Ecolo), et dont l'objectif est de planter 4000 km de haies en Wallonie. Nous avons rencontré un agent du DNF et la ministre.
Image
Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Des pieux à enfoncer "comme dans du beurre"

Le ministre wallon de l'environnement Yves Coppieters a visité l'entreprise RBS Systems, une PME spécialisée dans les systèmes de fixation et basée dans le zoning de Petit-Warêt (Andenne). L'entreprise a présenté un système breveté de pieux qui permettent une excellente fixation au sol tout en n'utilisant pas de béton, et demandant peu de contraintes de placement. C'est donc tout bénéfice pour l'environnement. Ces pieux sont principalement utilisés pour les structures accueillant des panneaux photovoltaïques installés au sol, ou sur des talus, par exemple. Ils sont recyclables et réutilisables, ce qui est aussi favorable à l'environnement.
Image
Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

Le fête d'automne aux Jardins d'Hamptia

C'était la fête d'automne il y a quelques jours aux Jardins d'Hamptia à Floreffe. Au programme : échanges de plantes et de savoir. Parmi les associations présentes sur place pour l'occasion : le Cercle Horticole de Floreffe. Son représentant était venu avec sa grainothèque.
Image
Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes aux jardins d'Hamptia à Floreffe

Journée portes ouvertes ce dimanche aux Jardins d'Hamptia à Floreffe; des jardins conçus par deux passionnés de jardinage dans le but de sensibiliser la population à l'utilité d'avoir un potager lorsque cela est possible évidemment. Sensibilisation également au fait que jardiner, ce n'est pas compliqué... enfin... moyennant quelques connaissances de base quand même !
Image
Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi et la reine des Belges en visite dans l'entreprise Materne de Floreffe

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les installations de l'usine Materne à Floreffe, un site emblématique de la région namuroise. Accompagnés du bourgmestre et du gouverneur de la province, les souverains ont parcouru les lieux pendant plus d'une heure, découvrant les activités et les projets de cette entreprise qui emploie 650 personnes.
Image
Ensilage à l'ancienne : dernier événement de la première édition du labyrinthe de Walcourt

Ensilage à l'ancienne : dernier événement de la première édition du labyrinthe de Walcourt

Ce week-end, les Walcouriens ont assisté à l'ensilage du champ de maïs qui a servi de labyrinthe ces derniers mois. Pour marquer le coup, l'ensilage s'est fait avec d'anciennes machines agricoles pouvant parfois dater des années 70. Cet événement marque la fin du labyrinthe à Walcourt pour cette saison.