Canopéa a attribué sa palme et son chardon. Ils visent à récompenser les bons élèves et les cancres en matière d'environnement. L'occasion de saluer le travail de trois associations qui collaborent avec la fédération, dont une asbl namuroise.
Ce mercredi 10 décembre, Canopéa, la fédération des associations environnementales belges, a remis ses palmes et son chardon pour l'année 2025. Une cérémonie qui récompense les bons élèves sur les questions environnementales, mais aussi les derniers de la classe.Cette année, le chardon est attribué à l'ACEA, nous présente Pauline Modrie, directrice générale de Canopéa:
Il a été remis à l'association des constructeurs automobiles pour leur lobbying intense en faveur des intérêts économiques à court terme et contre aussi toute tentative de régulation des émissions de CO2. Donc, on pense que c'est vraiment un cancre de la classe environnementale, puisque, pour nous, ça ne va pas du tout dans le bon sens.
Du côté des bons élèves, c'est le collectif Kiosque qui remporte les lauriers. Canopéa voulait saluer le travail de fonds réalisé par ce groupe de sept médias. Pour la fédération, une information de qualité, un travail de fonds qui prend du temps est nécessaire pour une transition plus juste et durable.
Des associations ont également été félicitées pour leurs actions. Et, parmi elles, une association namuroise, Ramur. Une récompense qui est gratifiante pour Marcel Guillaume responsable de l'asbl Ramur:
C'était important, et encourageant. Le combat pour l'environnement, c'est un combat qui est très dur, dans lequel il y a parfois un peu de violence verbale ou autre, ou écrite. Donc, avoir une reconnaissance, surtout de la part de Canopéa, qui est quand même une fédération importante, c'est très important pour nous, bien sûr.
Canopéa souligne les luttes que mène l'asbl au niveau local pour le "stop béton". L'association travaille notamment sur le dossier du quartier Léopold. Ramur tente d'empêcher l'importation d'un centre commercial en périphérie pour sauver le centre-ville, et dénonce le manque de végétation dans le projet. Un long combat qui semble porter ses fruits, reprend Marcel Guillaume:
Pour le parc Léopold, on a un recours en annulation et en suspension qui est en cours. Il sera délibéré le 18 décembre. On va avoir des nouvelles très rapidement, peut-être même déjà avant la fin de l'année. Mais les nouvelles que l'on a, en tout cas, au niveau de l'auditeur, sont très bonnes pour le moment, donc on risque d'avoir une fin d'année relativement heureuse pour nous.
Aux côtés des membres de l'asbl namuroise, deux autres associations ont également été récompensées. Grands-Parents pour le Climat, qui agit depuis dix ans au service du climat, et Dryade pour ses succès récents dans le domaine du droit au service de l'environnement. Les trois associations repartent très heureuses de faire partie des bons élèves.
Manon Hypacie
Sur le même sujet
Recommandations
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres