Le conseil communal de Namur s'est penché sur le règlement-taxe déchets pour 2026. Certaines catégories de la population verront le taux diminuer, alors que d'autres, principalement les bas revenus, ne bénéficieront plus de l'exonération totale.
C'est une des taxes qui fait le plus parler d'elle. Pas étonnant qu'elle ait fait débat lors du conseil communal. La majorité a présenté le nouveau règlement-taxe pour la gestion des déchets. Un règlement avec quelques changements en 2026. Les explications de Benoît Malisoux (Les Engagés), échevin de la propreté publique et des déchets:
Sur base du coût-vérité qui est appliqué ici à Namur à 100%, comme l'impose la circulaire wallonne pour les communes sous plans de gestion, pour l'ensemble des ménages namurois qui ont des revenus traditionnels il y aura une diminution de 5% de la taxe déchets. Par contre, il y a des changements pour les plus petits revenus. Par le passé, la Ville de Namur pratiquait une exonération totale pour les revenus les plus faibles. Ici, on passe de l'exonération totale à une exonération à 60%, ce qui reste quand même un geste important par rapport à la gestion des déchets.
Et c'est là que ça coince pour l'opposition. Pourquoi diminuer la taxe pour les revenus moyens, alors que ça ne représente que quelques euros économisés par an, et augmenter la taxe pour les plus démunis? L'opposition ne comprend pas. Les commentaires de Philippe Noël (Ecolo), conseiller communal de l'opposition:
On en a marre qu'on tape sur les plus fragiles financièrement. La taxe, elle va permettre à des personnes isolées qui ont les moyens de payer une taxe avec une réduction de 6 euros, alors que ceux qui sont objectivement plus fragiles et qui étaient exonérés auparavant vont être augmentés de 47 euros.
Fabian Martin, pour le PS, est du même avis:
Il faut aussi tenir compte de l'augmentation des sacs poubelles. Il faut comprendre que la taxe qui est présentée aujourd'hui ne constitue qu'une partie de la taxe déchets puisque, d'une part, on a cette taxe déchets avec un forfait à payer, et d'autre part, on a les sacs à acheter. La subtilité cette année, c'est qu'ils ont revu le volume des sacs: on passe d'un sac de 60 litres à un sac de 40 litres, et d'un sac de 30 litres à un sac de 20 litres, mais pour le même prix. Le diable se cache dans les détails. Finalement, on payera la taxe plus chère demain à Namur.
La majorité n'est pas d'accord avec cette vision des choses. Pour elle, il faut arrêter l'exonération totale de la taxe parce qu'elle engendre quelques dérives. Les explications de Benoît Malisoux:
On l'a constaté, et effectivement il y a de nombreuses études qui confirment qu'une exonération totale n'incite pas forcément à faire attention à sa production de déchets. Et donc, on souhaitait vraiment porter l'ensemble de l'effort sur l'ensemble des Namuroises et des Namurois, tout en restant particulièrement attentif à ne pas faire peser le poids sur les épaules les plus fragiles, donc en les soutenant à hauteur de 60 % de réduction, + la mise à disposition de sacs poubelles gratuits.
Des arguments qui n'ont tout de même pas convaincu l'opposition. Robin Bruyère (PTB), conseiller communal de l'opposition:
Ça fait déjà longtemps que cette exonération existait, et on ne voit pas depuis 20 ans, quand on prend du recul, une détérioration de la manière dont les gens consomment. Et on voit même d'ailleurs que dans toute une série de quartiers avec des publics plus sociaux il n'y a pas forcément plus de problèmes qu'ailleurs, voire même moins. Et dans d'autres quartiers avec des publics plus aisés, il y aussi des problèmes comme on en voit dans tous les quartiers. Donc, en fait, c'est plus une question de civisme qu'une question économique.
Le règlement-taxe a été voté majorité contre opposition. Il sera d'application dès le 1er janvier 2026.
Sur le même sujet
Recommandations
Fernelmont: la "Maison rurale polyvalente" n'accueillera pas 900 personnes
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous
Conseil communal d'Assesse : Les taxes mises au vote, une crèche suscite le débat
L'Eco business parc, pour répondre aux besoins des entreprises