Christian Willems, sculpteur et... recycleur

par

À l'occasion de la Journée de l'artisan, le public a pu découvrir des artisans plus passionnés les uns que les autres. Rencontre avec Christian Willems. L'artiste utilise des objets recyclés pour réaliser des sculptures qui racontent des histoires.

Des anciens fers à repasser qui deviennent des pieds de robot, ou des projecteurs qui deviennent des voitures... Christian Willems a l'art de détourner les objets tout en les recyclant. Voici ses secrets de fabricant :

Les sculptures sont antinomiques, les objets viennent de brocantes. Je ne fais pas de plans, c'est juste l'instinct qui me parle. Ici, par exemple, j'ai une visionneuse 8 mm, je mets un ancien appareil photo au-dessus, et des lunettes d'approche, et j'ai la base de la sculpture que je vais faire. Et puis, pour pouvoir faire des jambes, des bras,... j'ai ici toute une série de pièces et d'objets, qui viennent d'appareils démontés, je ne jette rien, et tout est trié. J'ai par exemple ici des pinces de laboratoire pour faire les bras. Et si je fais les jambes, je vais prendre des souliers cuivrés que toutes les familles ont faits pour les enfants. Donc je me sers et j'implémente tous ces objets, qui sont des objets de métiers ou que les grands-parents avaient, etc.

Et le résultat, le voilà : des oeuvres d'art qu'il appelle sculptures, mais qui apparaissent sous différentes formes : des robots de tous types, sortis notamment d'anciennes boîtes de distribution de chewing-gum avec monnayeur, mais aussi des voitures qui pourraient rivaliser avec Mad Max, ou cet avion, pièce maîtresse de sa salle d'exposition. Les objets sont détournés et magnifiés :

C'est une formule que j'emploie assez souvent quand les gens voient mon travail : qui mettrait un aspirateur dans une vitrine ? Absolument personne, sauf moi ! Comme je l'ai fait, l'aspirateur ne va plus être un aspirateur, on va le reconnaître mais il y aura beaucoup d'éléments dedans qui vont rappeler des souvenirs aux gens. Je dirais que mes sculptures, ce sont des petits musées. Il y a des fois 18-20 pièces antinomiques qui forment ma sculpture. Et donc, les gens sont intéressés par l'émotion de tous les matériaux que j'emploie, puisque la spécificité par rapport à mes collègues c'est que je ne soude absolument rien. Ce que je fais ça prend un peu plus de temps, je fore, je taraude, et je visse; et donc ça me permet d'employer tous les matériaux : le cuir, le bakélite, le plastique, le métal bien entendu.

Les sculptures de Christian Willems marquent, intriguent, et plaisent aux visiteurs car elles racontent des histoires :

Ça démarre souvent comme ça, c'est quelque chose qu'ils ont connu, eux : un téléphone quand ils étaient jeunes, ou le grand-père qui avait une lunette d'approche, ou alors un objet plus rare comme un appareil de mesure que moi-même je ne connais pas quand je l'achète, et c'est la personne qui vient voir qui me dit : "Et mais j'ai utilisé ça !". Et donc, moi j'en apprends aussi sur les objets.

Christian Willems n'arrête jamais. Sa prochaine sculpture est déjà dans sa tête. Ce projecteur sera transformé en drone... 
  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des murs qui inspirent...

Des murs qui inspirent...

Un internat avec des murs qui inspirent, c'est le défi relevé par l'établissement de Asty-Moulin, où la rénovation du bâtiment s'est accompagnée d'un projet artistique...
Image
Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

Palestine : Zéro Distance, l'art de Gaza s'expose aux anciens abattoirs de Bomel

L'Atelier vélo - Collectif des citoyens solidaires Namur, la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne et le CCN présentent jusqu'au 29 avril une exposition consacrée à deux artistes palestiniens originaires de Gaza : Duaa Qishta et Shadi Alzaqzouq.
Image
Gesves: lutter contre l'usurpation de chemins communaux

Gesves: lutter contre l'usurpation de chemins communaux

Des propriétaires privés qui empêchent d'emprunter un chemin communal voire qui se l'approprient. Ce n'est pas rare en Wallonie. Exemple à Mozet où un propriétaire a carrément apposé une clôture pour en empêcher l'accès. La commune va ester en justice.
Image
L'expresso de ce mardi

L'expresso de ce mardi

Au menu de l'expresso ce mardi: contrôles routiers dans toute la province, concours nature, un autre concours plutôt particulier, et un concert à Sambreville
Image
L'expresso de ce jeudi 9 avril

L'expresso de ce jeudi 9 avril

Au menu de l'expresso du jour: un projet d’éoliennes qui suscite l’opposition à Gesves et Ohey, une nouvelle phase de travaux à Floreffe, et un appel aux dons pour une œuvre artistique à Namur.
Image
L'expresso de ce mardi 7 avril

L'expresso de ce mardi 7 avril

Au menu de l'expresso de ce mardi 7 avril: une forte perturbation de la distribution du courrier avec la grève chez Bpost, des travaux de réhabilitation à Floreffe, une nouvelle fresque urbaine à Namur, et du suspense en playoffs de basket en P1.
Image
Expo Galerie Saint-Jacques: le fil comme fil rouge

Expo Galerie Saint-Jacques: le fil comme fil rouge

“Au Fil de l’Art” regroupe 22 artistes qui présentent leurs réalisations axées sur le fil et le tissage. Une exposition à voir jusqu'au 25 mai à la Galerie Saint-Jacques à Namur.
Image
À Vaucelles, après un an de pause, la Galerie des Collines propose une nouvelle exposition

À Vaucelles, après un an de pause, la Galerie des Collines propose une nouvelle exposition

Après une année sans exposition, la Galerie des Collines à Vaucelles accueille à nouveau le public avec une artiste belge d’origine slovaque, Maya Polackova, et son univers singulier.
Image
L'expresso de ce vendredi 27 mars

L'expresso de ce vendredi 27 mars

Au menu de l'expresso de cette fin de semaine: le bilan 2025 de la police de Namur, le retour du salon Bois & Habitat au Namur expo, et le lancement du jury junior du FIFF.
Image
L'Expresso de ce jeudi 26 mars

L'Expresso de ce jeudi 26 mars

Au menu de l'Expresso de ce jeudi: des travaux de sécurisation à la cathédrale Saint-Aubain à Namur, une avancée pour la réhabilitation de la carrière de Bossimé, et un week-end sportif intense à vivre sur Boukè média avec les finales de la Coupe AWBB.
Image
Parc National Entre Sambre et Meuse : bientôt 5 nouvelles tours d'observation

Parc National Entre Sambre et Meuse : bientôt 5 nouvelles tours d'observation

La construction des cinq tours d’observation panoramiques du Parc national entre dans sa dernière phase. La fabrication et l’édification des ouvrages en bois doivent aboutir d’ici l’été.
Image
L'expresso : investissements à la base de Florennes, travaux E411 et distinction à Meux

L'expresso : investissements à la base de Florennes, travaux E411 et distinction à Meux

Au menu de votre expresso : le renforcement de la base militaire à Florennes, des perturbations sur l’E411 à hauteur de Courrière et une distinction pour un vin de chez nous.
Image
Le temple du cristal et du verre à Ligny

Le temple du cristal et du verre à Ligny

On vous emmène dans les allées de la Foire du cristal et du verre de Ligny (Sombreffe). Tout ce week-end, des centaines de visiteurs ont convergé vers cette foire qui est unique en Belgique, et qui bénéficie surtout d'une très belle réputation.
Image
L'expresso de ce jeudi 19 mars

L'expresso de ce jeudi 19 mars

Travaux à Fosses-la-Ville, réunion "de crise" à Ohey et inondations à Namur : l’essentiel de l’actualité locale en version expresso.
Image
“Ctrl V” : le collage à l’honneur au Centre culturel de Couvin

“Ctrl V” : le collage à l’honneur au Centre culturel de Couvin

Le Centre culturel de Couvin accueille l’exposition « Ctrl V », consacrée à l’art du collage. Une discipline ancienne et multiple qui mêle papier, photographie et matières diverses, à découvrir jusqu’au 22 mars.