Sambreville : Olivier Bordon tourne la page socialiste


À Sambreville, les socialistes, au pouvoir depuis 1976, siègent désormais dans la minorité. Exit Jean-Charles Luperto, place à Olivier Bordon au poste de mayeur. Il sera à la tête d'une majorité qui ne tient mathématiquement qu'à un fil.

19 h. Jean-Charles Luperto fait son entrée. Dans moins d'une heure, il ne sera plus bourgmestre. Son visage contraste avec celui de son successeur, Olivier Bordon. Le bourgmestre sortant se lance alors dans son dernier discours en tant que Premier Sambrevillois : 

Après 18 années passées aux commandes de Sambreville, j'ai eu l'immense privilège de servir cette ville que j'aime profondément. À la nouvelle équipe, je souhaite un mandat marqué par le respect, par le dialogue mais aussi par de l'ambition pour Sambreville. Je resterai un serviteur loyal de la ville animé par la fierté d'avoir oeuvré à son développement. 

Des défis pour "le petit gars de Tamines"

Un peu plus tard, place à la passation de pouvoir. Olivier Bordon prête serment devant Jean-Charles Luperto. Le nouveau mayeur vit son grand soir : 

C'est un réel honneur pour un petit gars de l'un des quartiers les plus petits de Tamines d'être finalement le premier citoyen de Sambreville. C'est une grande fierté, mais surtout une responsabilité que j'assume dès ce soir. Et je suis prêt à relever, avec l'ensemble de mon équipe, tous les défis qui nous attendent.

Des défis qui seront lourds à porter. Jean-Charles Luperto n'a pas manqué de le signaler à Olivier Bordon. En parlant de l'écharpe mayorale, il lui glisse : " Elle est plus lourde à porter qu'il n'y paraît". Et d'ajouter que "le menhir va changer d'épaule". Olivier Bordon n'a manifestement pas peur que le ciel lui tombe sur la tête : 

Aucun stress. Je suis serein. Je pense qu'on a une équipe qui en veut, qui est prête à travailler. Et donc non, aucune appréhension, bien au contraire. Parmi nos priorités, nous voulons redynamiser l'économie locale et encourager l'installation de nouvelles entreprises.

Une majorité sur une crête

Le groupe Ensemble sera au pouvoir mais sa majorité ne tient qu'à un fil. 15 sièges sur 29! L'équipe d'Olivier Bordon a pu accéder aux responsabilités grâce au soutien d'un dissident socialiste qui siégera comme indépendant. Son nom : Rachid Boukamir. Ce dernier se dit maintenant soulagé :

Je me sens soulagé de la nouvelle situation. Il y a désormais un nouveau bourgmestre à Sambreville. Cela permet d'éviter un blocage politique dans notre commune qui aurait pénalisé avant tous les citoyens.  

Rappelons qu'à l'issue des élections communales du 13 octobre, le PS ne souhaitait pas gouverner avec Ensemble, le groupe de Bordon (ce dernier a été échevin socialiste sous Jean-Charles Luperto avant de créer sa propre liste). Ajouter à cela le refus du PS et d'Ensemble de s'allier avec le PTB pour constituer une majorité. Bref, la situation politique était dans l'impasse. 
 
Autour de la table du conseil communal, il y aura désormais trois élus du PTB. C'est une première à Sambreville. Giuseppe Genco, chef de groupe PTB, s'en félicite : 

C'est historique! On a une belle victoire électorale. On a quand même fait plus de 13 %. Certains partis demandent le cordon sanitaire autour du PTB alors, qu'au final, on est un vrai parti démocratique. On veut défendre la démocratie dans le sens noble du terme. Une démocratie qui représente les citoyens avant tout et non les élus.

Lors de son premier discours, Olivier Bordon, le nouveau bourgmestre a insisté sur le rôle essentiel de l'opposition pour enrichir les débats. Alors, quelle sera l'attitude de l'opposition socialiste sous cette mandature ? Nous aurions souhaité poser la question à Jean-Charles Luperto. Manifestement, le désormais chef de groupe socialiste de la minorité n'était pas d'humeur médiatique hier. Aussitôt le conseil terminé, il a pris la poudre d'escampette.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La majorité est déforcée à La Bruyère !

La majorité est déforcée à La Bruyère !

L'annonce faite, lors du conseil communal de jeudi soir, par Luc Frère, conseiller communal sur la liste "D&B", fragilise l'équilibre de la bipartite au pouvoir dans la commune. Le conseiller se désolidarise de sa liste et quitte la majorité.
Image
Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Walcourt valide les missions supracommunales et rejette le schéma de mobilité de Charleroi Métropole

Réunis en conseil communal, les élus de Walcourt ont soutenu la réforme des missions supracommunales tout en rejetant le projet de mobilité de Charleroi Métropole. La défense de la ligne TEC 451 et l’ancrage territorial ont dominé les débats.
Image
Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Clash au conseil communal, l'opposition quitte la séance...

Tensions au conseil communal de Namur. Suite à la mise au vote d'une demande de motion, l'opposition a quitté la séance. Le PTB, le PS et Ecolo parlent de déni de démocratie. La majorité, elle, tient à recentrer les débats sur les enjeux locaux.
Image
Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

Éghezée autorise la construction de 69 appartements au Val des Champs

La commune d’Éghezée a accordé un permis pour la construction de 69 appartements au quartier du Val des Champs. Ce projet illustre le renouveau démographique local, alors que les autorités cherchent à préserver l’accès au logement pour les jeunes ménages.
Image
L'expresso de ce mercredi 8 avril

L'expresso de ce mercredi 8 avril

Au menu de l'expresso de ce mercredi 8 avril: le retour de la bourse aux matériaux à prix réduit organisée par le BEP, et la reprise officielle de la maison de repos « Le temps des cerises » par la commune de Mettet.
Image
Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

Le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre condamné à 24 000 euros d'amende avec sursis

La cour d'appel de Liège a condamné Jean-Luc Evrard, bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, à une amende de 24 000 euros avec sursis pour prise d'intérêts. Le neveu de son épouse, copoursuivi dans ce dossier, a quant à lui été acquitté.
Image
Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Vague de démissions, nominations, et émotions à Fernelmont

Plusieurs départs, quelques mises à l'honneur, et beaucoup d'émotion au dernier conseil communal de Fernelmont. On a notamment salué le départ de la présidente du CPAS Pascale Javaux, qui prend sa retraite politique.
Image
Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Santé, tourisme et sport au programme du conseil communal de Walcourt

Le conseil communal de Walcourt a abordé plusieurs dossiers lors de sa dernière séance, dont le projet européen IMPULSE dédié aux plus de 50 ans. Tourisme, sport, santé et alimentation durable figuraient également parmi les points discutés.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Jemeppe-sur-Sambre : vers un conseil croupion ?

Permettre au collège d'être compétent pour recruter ou licencier des agents contractuels en lieu et place du conseil communal, cette demande de la majorité a suscité de vives réactions de la part de l'opposition.
Image
Florennes : le dossier de la ZACC avance

Florennes : le dossier de la ZACC avance

Le conseil communal de Florennes s'est réuni hier soir. L'occasion de faire le point sur plusieurs dossiers majeurs comme l'extension de la ZACC, ou le testing suite à l'exposition aux PFAS.
Image
La Bruyère se protège des inondations

La Bruyère se protège des inondations

En 2021, la commune avait subi de plein fouet les inondations catastrophiques, avec 364 foyers sinistrés. Quatre ans après ces événements, la commune a bien avancé en terme de prévention de telles calamités.
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Budget communal 2026 : Couvin mise sur l’équilibre et des investissements ciblés

Le conseil communal de Couvin a adopté le budget 2026. Un budget présenté comme étant de "transition", il a été adopté majorité contre opposition.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Ce lundi 26 janvier, le conseil communal de Walcourt a débattu du budget 2026. La bourgmestre a qualifié ce budget de « budget de transition », marqué par la prudence et la nécessité de faire des choix face à la baisse des subsides et à l’inflation.