Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

par

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

La majorité Ensemble vient de présenter sa déclaration de politique communale, autrement dit : les orientations, les grands projets de la législature 2024/2030. Une déclaration qui n'a pas du tout convaincu le PS et le PTB, les partis de l'opposition.

Lors de la séance du dernier conseil communal en date, la nouvelle majorité Ensemble a donc présenté en long et en large les grandes orientations de sa politique pour cette législature, voire pour la suivante. "La conjoncture est compliquée", a rappelé en introduction le bourgmestre Olivier Bordon. "Les défis sont nombreux. Il va falloir gouverner autrement et anticiper les changements pour ne pas les subir mais les transformer en opportunités." 

La déclaration que nous vous proposons est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par l’écoute des besoins de nos concitoyens et par une analyse des défis spécifiques à notre territoire. Nous avons rencontré des familles, des entrepreneurs, des jeunes, des aînés, des acteurs sociaux et culturels, et c’est à partir de ces échanges que nous avons conçu un plan d’action à la fois audacieux et pragmatique. Notre engagement est clair : répondre aux attentes des Sambrevilloises et Sambrevillois en construisant une commune plus solidaire, plus inclusive et plus durable.

ÊTRE PLUS PROCHE DU CITOYEN

Le premier chapitre de la déclaration de politique communale (DPC) est consacré à la gouvernance que Ensemble veut rendre plus responsable et transparente. Olivier Bordon annonce notamment des consultations citoyennes, des budgets participatifs renforcés et une refonte du site internet de la commune. 

La relance de l'économie locale passera entre autre par la revitalisation de Créa-Sambre, par la rénovation des devantures commerciales et la création d'un nouveau club de commerçants. 

La revitalisation des centres-villes d’Auvelais et de Tamines sera une priorité. Nous renforcerons leur attractivité en modernisant leur signalétique, en améliorant leur aménagement urbain et en déployant des outils de communication efficaces.

Il est aussi question d'une politique sociale plus dynamique, d'un CPAS plus performant, de l'inclusion optimale des personnes en situation de handicap, de logements accessibles et de qualité, de modernisation des infrastructures scolaires (l'école de Keumiée sera la première à bénéficier de travaux de rénovation). Selon le bourgmestre, l'enjeu est aussi de poursuivre les projets initiés au cours des précédentes législatures pour revitaliser le cœur de Tamines, de dégager des moyens supplémentaires à la police pour assurer davantage de sécurité, d'un nouveau hall omnisport à Sambreville, de valorisation du folklore, de diversification de l'offre culturelle pour élargir le public, de lutte contre la maltraitance animale, de la création d'un refuge et de collaboration avec les communes voisines sur certains projets afin de mutualiser les moyens. 

Et le bourgmestre de conclure : 

Cette déclaration sera intégrée au Plan stratégique transversal de la Ville et traduite en actions concrètes, chiffrées, réalisables et financièrement tenables. Finalisée d’ici septembre, elle vous sera présentée pour une mise en œuvre efficace et pragmatique.

UN CATALOGUE DE BONNES INTENTIONS

Comme il fallait s'y attendre, cette DPC n'a pas plu aux partis de l'opposition, c'est le moins que l'on puisse dire. Lors de la séance, d'autres points à l'ordre du jour avaient déjà donné lieu à quelques passes d'armes entre l'ancien et le nouveau bourgmestre et plus généralement entre représentants de la majorité et de l'opposition. Concernant la dite déclaration, pour le PS, le conseiller communal Jean-Charles Luperto a descendu en règle le document  : 

Si la DPC que vous présentez est ambitieuse dans ses intentions, elle souffre d’un éparpillement manifeste. Elle est un document excessivement généraliste, manquant de structure et de hiérarchisation où chaque sujet est qualifié de priorité. On y trouve un mélange d’objectifs forts abstraits et de promesses trop spécifiques qui ne s’intègrent pas dans une vision cohérente (...) A vouloir plaire à tout le monde, on court le risque de ne satisfaire personne. 

Jean-Charles Luperto parle ainsi d'objectifs abstraits, de projets coûteux sans financement assuré, de dépendance accrue aux subsides, d'écran de fumée concernant la gouvernance participative, d'appropriation massive de projets initiés par l'ancienne majorité, de mesures cosmétiques concernant la valorisation du commerce local, d'absence de mesure concrète pour rénover

rapidement le parc immobilier existant ou augmenter les logements accessibles pour les familles à faibles revenus...

 

AVEC QUEL BUDGET ?

 

De son côté, le PTB ne mâche pas ses mots non plus par la bouche de Giuseppe Genco et de Nuria Leal Iglesias :

Vu notre jeune expérience dans le monde politique, ce n’est pas à nous de vous apprendre que la projection de l’avenir d’une commune se base sur les finances et non sur la prose, aussi jolie soit-elle. Et dans votre déclaration de politique, nulle part on ne retrouve de chiffres ou de prévisions de chiffres. Ce sont pourtant bien les recettes, les dépenses et l’équilibre entre ces 2 données qui vont rendre crédible un plan politique ou au contraire le rendre vide et creux. 

Les conseiller et conseillère du PTB soulignent toutefois les bonnes intentions exprimées par la majorité. Mais il y manquerait du pragmatisme. Et de suggérer en matière de bonne gouvernance, une délocalisation des services communaux pour aider les gens qui ont du mal à se déplacer, une participation citoyenne qui pourrait contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Et de questionner : avec quel budget et quelle stratégie allez-vous accompagner réellement les entrepreneurs locaux et revitaliser les centres-villes sachant que 22 établissements ont été déclarés en faillite à Sambreville en 2024 ? Pour augmenter la fréquentation des marchés, pourquoi ne pas les déplacer le week-end ? Vous parlez de développer des formations professionnelles adaptées à la demande locale... sur base de quel cadastre ? Quelle collaboration avec les services d'insertion du CPAS ? Comment allez-vous financer la modernisation des infrastructures du CPAS sachant que les mesures qui vont être prises au niveau fédéral vont considérablement appauvrir les CPAS ? Comment allez-vous faire mieux avec moins ?...

 

On le voit, si la majorité Ensemble (Les Engagés-MR) est au taquet, l'oppostion PS-PTB l'est tout autant. Comme prévu, aucun cadeau ne sera fait à la majorité, aucun état de grâce ne lui sera accordé. Dans l'enceinte du conseil communal, on l'a clairement senti, l'ambiance était extrêmement tendue. Les attaques ont été parfois maladroites, voire malaisantes. Qu'ils soient novices en politique ou expérimentés, les membres du collège vont devoir très rapidement apporter un plan d'actions précis ainsi qu'un calendrier, sous peine d'être taxés d'avoir vendu du rêve. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

Pour les communes rurales comme La Bruyère, l'établissement du SDC, Shéma de Développement Communal, est un enjeu de taille car il sera l'outil principal pour aménager leur territoire. Un premier pas vient d'être franchi : le diagnostic territorial.
Image
Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Moustier: les riverains de la rue de la station interpellent le conseil communal

Non respect des limitations de vitesse, passage de camions de plus de dix tonnes malgré une interdiction. Les riverains de la rue de la station à Moustier sont excédés. Ils l'on encore exprimé via une interpellation citoyenne au conseil communal lundi.
Image
Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

Jemeppe-sur-Sambre: la vente d'une maison fait débat au conseil

La vente d'une maison achetée par la commune il y a plus de dix ans a suscité un débat parfois vif au conseil communal. La minorité pointe une mauvaise gestion du patrimoine communal. Ce qui a fait sortir de ses gongs, Stéphanie Thoron du groupe JEM.
Image
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Le conseil communal de Walcourt a adopté lundi plusieurs mesures environnementales pour 2026 : convention zéro déchet, création d’une Give Box et prolongation des caméras destinées à lutter contre les dépôts clandestins.
Image
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Image
Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

Profondeville : l’opposition PEPS réclame la démission de la Présidente du CPAS

L'opposition PEPS réclame la démission de la présidente du CPAS de Profondeville après l’abandon du projet de création d'un centre d’accueil pour femmes victimes de violences. Elle l’accuse d’un manque de suivi ayant entraîné la perte de subsides.
Image
Gesves : une multitude de taxes en débat

Gesves : une multitude de taxes en débat

Taxe déchet, taxe séjour, taxe cimetière ou encore location de salles communales. Le conseil communal de Gesves a duré quelques heures hier. Autour de la table pas de débat âpre mais des échanges constructifs. Un climat à souligner par rapport à jadis.
Image
Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Entre taxes et main tendue, le Conseil communal de Sambreville reste très animé

Plus de neuf heures de débats et de nombreux dossiers politiquement importants au menu de l'assemblée. Comme le train des taxes et redevances. Des recettes décortiquées et, au final, très peu de points de convergence entre majorité et opposition.
Image
Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche

Vers un apaisement des débats à Sambreville ? Une rencontre entre le PS et Ensemble a été organisée ce dimanche

La législature est tendue depuis le début de la législature, à Sambreville. Et les dernières séances ont été plus jamais que tendues entre Olivier Bordon, le nouveau mayeur, et Jean-Charles Luperto, l'ancien. Mais la tempête pourrait se dissiper.
Image
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?

Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?

Les aides à la promotion de l'emploi vont diminuer pour les pouvoirs locaux. Si on parle de réduction des APE pour les communes, par contre pour les zones de secours, elles seront supprimées. Avec quelles conséquences ? Exemples à Namur et à Floreffe.
Image
Un projet immobilier contesté à Rhisnes

Un projet immobilier contesté à Rhisnes

Les habitants s'opposent à la construction d'un nouvel immeuble à appartements dans la rue Bonwez, à l'arrière du parc communal. Le projet, qui émane de la société Wust, ne respecterait pas selon eux le caractère rural de leur quartier.
Image
À Couvin, un budget sous tension et des projets structurants adoptés à l’unanimité

À Couvin, un budget sous tension et des projets structurants adoptés à l’unanimité

La Ville de Couvin a tenu, ce jeudi 30 octobre, son dernier conseil communal avant la présentation du budget 2026. Une séance dense, marquée par une situation financière jugée « inédite ».
Image
Fernelmont: pas d'augmentation d'impôts ni de taxes, ou presque...

Fernelmont: pas d'augmentation d'impôts ni de taxes, ou presque...

Le conseil communal de Fernelmont a voté une série de taxes pour l'année 2026 lors du dernier conseil communal. Le taux IPP et les centimes additionnels restent inchangés, mais certaines taxes augmentent, à la marge...
Image
Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Le conseil communal de Walcourt, réuni ce lundi 27 octobre, s’est déroulé dans un climat calme mais a mis en lumière une inquiétude majeure pour la majorité : la réforme des APE.