Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

par

Sambreville : la déclaration de politique communale de la majorité Ensemble

La majorité Ensemble vient de présenter sa déclaration de politique communale, autrement dit : les orientations, les grands projets de la législature 2024/2030. Une déclaration qui n'a pas du tout convaincu le PS et le PTB, les partis de l'opposition.

Lors de la séance du dernier conseil communal en date, la nouvelle majorité Ensemble a donc présenté en long et en large les grandes orientations de sa politique pour cette législature, voire pour la suivante. "La conjoncture est compliquée", a rappelé en introduction le bourgmestre Olivier Bordon. "Les défis sont nombreux. Il va falloir gouverner autrement et anticiper les changements pour ne pas les subir mais les transformer en opportunités." 

La déclaration que nous vous proposons est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par l’écoute des besoins de nos concitoyens et par une analyse des défis spécifiques à notre territoire. Nous avons rencontré des familles, des entrepreneurs, des jeunes, des aînés, des acteurs sociaux et culturels, et c’est à partir de ces échanges que nous avons conçu un plan d’action à la fois audacieux et pragmatique. Notre engagement est clair : répondre aux attentes des Sambrevilloises et Sambrevillois en construisant une commune plus solidaire, plus inclusive et plus durable.

ÊTRE PLUS PROCHE DU CITOYEN

Le premier chapitre de la déclaration de politique communale (DPC) est consacré à la gouvernance que Ensemble veut rendre plus responsable et transparente. Olivier Bordon annonce notamment des consultations citoyennes, des budgets participatifs renforcés et une refonte du site internet de la commune. 

La relance de l'économie locale passera entre autre par la revitalisation de Créa-Sambre, par la rénovation des devantures commerciales et la création d'un nouveau club de commerçants. 

La revitalisation des centres-villes d’Auvelais et de Tamines sera une priorité. Nous renforcerons leur attractivité en modernisant leur signalétique, en améliorant leur aménagement urbain et en déployant des outils de communication efficaces.

Il est aussi question d'une politique sociale plus dynamique, d'un CPAS plus performant, de l'inclusion optimale des personnes en situation de handicap, de logements accessibles et de qualité, de modernisation des infrastructures scolaires (l'école de Keumiée sera la première à bénéficier de travaux de rénovation). Selon le bourgmestre, l'enjeu est aussi de poursuivre les projets initiés au cours des précédentes législatures pour revitaliser le cœur de Tamines, de dégager des moyens supplémentaires à la police pour assurer davantage de sécurité, d'un nouveau hall omnisport à Sambreville, de valorisation du folklore, de diversification de l'offre culturelle pour élargir le public, de lutte contre la maltraitance animale, de la création d'un refuge et de collaboration avec les communes voisines sur certains projets afin de mutualiser les moyens. 

Et le bourgmestre de conclure : 

Cette déclaration sera intégrée au Plan stratégique transversal de la Ville et traduite en actions concrètes, chiffrées, réalisables et financièrement tenables. Finalisée d’ici septembre, elle vous sera présentée pour une mise en œuvre efficace et pragmatique.

UN CATALOGUE DE BONNES INTENTIONS

Comme il fallait s'y attendre, cette DPC n'a pas plu aux partis de l'opposition, c'est le moins que l'on puisse dire. Lors de la séance, d'autres points à l'ordre du jour avaient déjà donné lieu à quelques passes d'armes entre l'ancien et le nouveau bourgmestre et plus généralement entre représentants de la majorité et de l'opposition. Concernant la dite déclaration, pour le PS, le conseiller communal Jean-Charles Luperto a descendu en règle le document  : 

Si la DPC que vous présentez est ambitieuse dans ses intentions, elle souffre d’un éparpillement manifeste. Elle est un document excessivement généraliste, manquant de structure et de hiérarchisation où chaque sujet est qualifié de priorité. On y trouve un mélange d’objectifs forts abstraits et de promesses trop spécifiques qui ne s’intègrent pas dans une vision cohérente (...) A vouloir plaire à tout le monde, on court le risque de ne satisfaire personne. 

Jean-Charles Luperto parle ainsi d'objectifs abstraits, de projets coûteux sans financement assuré, de dépendance accrue aux subsides, d'écran de fumée concernant la gouvernance participative, d'appropriation massive de projets initiés par l'ancienne majorité, de mesures cosmétiques concernant la valorisation du commerce local, d'absence de mesure concrète pour rénover

rapidement le parc immobilier existant ou augmenter les logements accessibles pour les familles à faibles revenus...

 

AVEC QUEL BUDGET ?

 

De son côté, le PTB ne mâche pas ses mots non plus par la bouche de Giuseppe Genco et de Nuria Leal Iglesias :

Vu notre jeune expérience dans le monde politique, ce n’est pas à nous de vous apprendre que la projection de l’avenir d’une commune se base sur les finances et non sur la prose, aussi jolie soit-elle. Et dans votre déclaration de politique, nulle part on ne retrouve de chiffres ou de prévisions de chiffres. Ce sont pourtant bien les recettes, les dépenses et l’équilibre entre ces 2 données qui vont rendre crédible un plan politique ou au contraire le rendre vide et creux. 

Les conseiller et conseillère du PTB soulignent toutefois les bonnes intentions exprimées par la majorité. Mais il y manquerait du pragmatisme. Et de suggérer en matière de bonne gouvernance, une délocalisation des services communaux pour aider les gens qui ont du mal à se déplacer, une participation citoyenne qui pourrait contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Et de questionner : avec quel budget et quelle stratégie allez-vous accompagner réellement les entrepreneurs locaux et revitaliser les centres-villes sachant que 22 établissements ont été déclarés en faillite à Sambreville en 2024 ? Pour augmenter la fréquentation des marchés, pourquoi ne pas les déplacer le week-end ? Vous parlez de développer des formations professionnelles adaptées à la demande locale... sur base de quel cadastre ? Quelle collaboration avec les services d'insertion du CPAS ? Comment allez-vous financer la modernisation des infrastructures du CPAS sachant que les mesures qui vont être prises au niveau fédéral vont considérablement appauvrir les CPAS ? Comment allez-vous faire mieux avec moins ?...

 

On le voit, si la majorité Ensemble (Les Engagés-MR) est au taquet, l'oppostion PS-PTB l'est tout autant. Comme prévu, aucun cadeau ne sera fait à la majorité, aucun état de grâce ne lui sera accordé. Dans l'enceinte du conseil communal, on l'a clairement senti, l'ambiance était extrêmement tendue. Les attaques ont été parfois maladroites, voire malaisantes. Qu'ils soient novices en politique ou expérimentés, les membres du collège vont devoir très rapidement apporter un plan d'actions précis ainsi qu'un calendrier, sous peine d'être taxés d'avoir vendu du rêve. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le PS a entamé sa refondation au centre culturel de Viroinval

Le PS a entamé sa refondation au centre culturel de Viroinval

Nettoyage de printemps et chasse aux nouvelles idées un peu partout en Wallonie. Le président du PS Paul Magnette était à Viroinval ce samedi pour y lancer officiellement la refondation de son parti.
Image
Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Un budget responsable pour la majorité. Un budget qui aurait dû servir d'électrochoc déplore la minorité. C'est que la charge de la dette pèse lourdement sur les finances communales. Au point que des investissements risquent d'être abandonnés!
Image
Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Image
La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.
Image
Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier conseil communal avec Charlotte Bazelaire en tant que bourgmestre de Namur ce mardi 18 février. À cette occasion, la "nouvelle première dame" a tenu à remercier son prédécesseur et les électeurs. On écoute également Maxime Prévot.
Image
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
Image
La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

C'est un passage obligé du début de législature pour toutes les communes : dans les deux mois qui suivent la désignation des échevins, le collège communal doit présenter ses intentions politiques au conseil communal. La Bruyère a présenté les siennes.
Image
Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Arrivée en politique en 2022, Charlotte Bazelaire est donc la nouvelle bourgmestre, faisant fonction, de Namur; une bourgmestre au planning ultra chargé mais elle nous a tout de même accordé quelques minutes cet après-midi entre deux réunions.
Image
Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Namur: Charlotte Bazelaire devient bourgmestre faisant fonction

Charlotte Bazelaire a été désignée ce soir comme bourgmestre faisant fonction de la Ville de Namur. Elle remplace ainsi Maxime Prévot devenu ministre au gouvernement fédéral.
Image
Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

La majorité RPF a présenté sa déclaration de politique communale pour les six prochaines années. Ce programme met l'accent, entres autres, sur la participation citoyenne, la transition écologique et le développement économique local.
Image
Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

Gesves: Une déclaration... en attendant les actes

La bipartite gesvoise a présenté sa déclaration de politique communale. Dans la minorité, GEM parle d'enfumage. Souvent vu comme un catalogue suisse, c'est surtout le Plan stratégique transversal à venir qui fera office de boussole pour la majorité.
Image
Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Conseil communal d’Assesse : Statu quo dans le dossier de la préservation du Bois Robiet

Le conseil communal d’Assesse se réunissait jeudi soir. Au programme de l'ordre du jour, on retrouvait notamment un point concernant le Bois Robiet. La minorité Ecolo avait également soulevé deux points supplémentaires.
Image
Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Ce matin, une déclaration faite dans les pages de Sud Info a suscité des réactions vives : un ancien candidat de la liste « Chez Nous » a affirmé sur ses réseaux sociaux avoir rejoint les rangs du Mouvement réformateur (MR) local de Couvin.
Image
Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

Profondeville - un budget de transition avant les grandes décisions

La commune de Profondeville a présenté les grandes lignes de son budget 2025, qualifié de budget de "transition". Avec une majorité reconduite, il s'inscrit dans la continuité de celui de 2024, dans un contexte marqué par des incertitudes financières.
Image
Sambreville : un budget 2025 technique

Sambreville : un budget 2025 technique

La ville de Sambreville vient d’adopter son budget pour l’année 2025. Un budget technique réalisé par les services administratifs de la commune. Aujourd’hui, dans l’opposition, le parti socialiste a vivement critiqué ces prévisions budgétaires.