Ohey: l'urbanisation en question lors du débat électoral


Sous cette législature, la commune d'Ohey a vendu beaucoup de ses terrains à bâtir à des promoteurs. "Trop de terrains ! " estime l'opposition "Pour Ohey". L'urbanisation était au centre de notre débat électoral consacré à cette commune de 5 300 habitants.

Aurait-on trop construit à Ohey ces dernières années ? La commune a vendu en tout cas beaucoup de terrains à bâtir. Sur les huit hectares en sa possession, quatre ont été bâtis et un va bientôt l'être. "C'est trop!" déplore le groupe "Pour Ohey" pour qui ces ventes ont fait la part belle des promoteurs. Didier Hellin, chef de file du groupe d'opposition "Pour Ohey" : 

"La commune a vendu énormément de terrains à des promoteurs immobiliers qui ont fait de la valeur. Goesnes est un village dont le centre est entièrement urbanisable. On a d'ailleurs un promoteur immobilier qui propose un gros projet immobilier sur Goesnes. Mais on aurait pu utiliser ces terrains communaux pour du logement accessible, pour l'accès à la propriété et au logement en faveur des Oheytois. 
Et malheureusement, ce sont les promoteurs qui ont fait la politique d'investissement dans notre commune". 

Trop de nouveaux bâtis à Ohey ? L'actuel bourgmestre Christophe Gilon tempère et rappelle qu'avoir de nouveaux habitants est bénéfique pour la commune : 

"Si on regarde l'offre foncière, suivant les statistiques de la Région wallonne, en 2012, on était à 39,1 %. Maintenant, nous sommes à  34,8 sachant que la moyenne régionale est de 29,5%. Je pense qu'il reste en tout cas de la marge. Ohey est une commune attractive. Je pense que tout le monde est d'accord ici autour de la table sur ce point. Je rappelle qu'accueillir de nouvelles habitations est bénéfique pour notre commune car ça fait tourner nos commerces ou encore nos écoles".

Pour un schéma de structure

Et à la majorité sortante d'inviter les futurs élus à travailler sur un schéma de structure au niveau communal, histoire d'établir les orientations locales de l'urbanisation de demain. Christophe Gilon, bourgmestre actuel et tête de liste LBO : 

"Si on s'arrête à la décision de l'ancien gouvernement wallon de travailler sur le schéma de développement territorial, qui est une véritable catastrophe et un vrai hold-up sur le foncier en milieu rural, on va pouvoir construire sur Ohey,  sur un axe très petit, le long de l'axe Andenne-Ciney. Cela veut dire que pour tous les propriétaires de terrains à Haillot, à Jallet, à Goesnes, à Perwez, à Évelette, cela risque, à la limite, de devenir impossible pour eux de vendre leurs terrains !"

Réfléchir à la notion de ruralité

 
Pour "Ecolo & citoyens" qui siège dans l'opposition, il est important dans le cadre de la réflexion sur l'urbanisation de s'interroger d'abord sur la ruralité que veulent les Oheytois. Adrien Voisin, deuxième sur liste verte aux élections d'octobre : 


"Il faut demander au citoyen sa définition de la ruralité pour pouvoir partir sur des plans qui sont cohérents par rapport à cette vision. On pense effectivement qu'on ne va pas pouvoir lutter contre cette urbanisation, parce qu'effectivement on va forcément y faire face. Mais ce qu'on propose, ce sont des logements qui ne sont pas nécessairement des maisons quatre façades mais des maisons où on va pouvoir optimiser la consommation énergétique du bâtiment, où on va pouvoir, entre guillemets, compenser si c'est possible, en mettant une valeur ajoutée en terme de biodiversité autour de ces maisons".

La question de l'urbanisation, ce sera l'un des dossiers importants que devra gérer la future majorité.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Cerfontaine vote un budget 2026 ambitieux, tourné vers l'investissement et le patrimoine

Le conseil communal de Cerfontaine a adopté lundi un budget 2026 volontairement ambitieux, axé sur les voiries, les bâtiments publics, le patrimoine et le développement touristique. La majorité assume une stratégie d’investissement.
Image
Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

Florennes : il faut sécuriser la N975 à Hanzinne !

La N975 devient tristement célèbre dans la commune de Florennes à cause des nombreux accidents qui s'y déroulent. Vitesse excessive, conduite sous influence, peu ou pas de signalisation... Les citoyens tirent la sonnette d'alarme.
Image
Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

Florennes : un budget responsable, réaliste mais qui inquiète

La majorité l'annonce depuis plusieurs conseils, le budget 2026 de Florennes a été difficile à boucler. Il affiche finalement un faible boni, tout en conservant un volume d'emploi inchangé. Mission réussie donc pour Antonin Collinet et son équipe.
Image
Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Philippeville : un budget sans ambition ou simplement réaliste ?

Jeudi, le conseil communal de Philippeville abordait un point crucial : le budget 2026. Un exercice périlleux au vu du contexte budgétaire. La majorité a dû revoir ses ambitions à la baisse, si bien que, pour la minorité, "le miracle n'a pas eu lieu".
Image
Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Éghezée adopte un budget 2026 sous le signe de la prudence et de l’investissement, entre gestion saine et débats politiques

Le conseil communal d’Eghezée a débattu du budget 2026, un exercice clé pour comprendre comment la commune finance son fonctionnement quotidien et ses projets d’avenir. Deux volets structurent ce budget : le budget ordinaire et le budget extraordinaire.
Image
La Bruyère a voté un budget prudent et limité

La Bruyère a voté un budget prudent et limité

C'est la saison des budgets dans les communes... et les prévisions ne sont pas optimistes vu le contexte économique ! A La Bruyère, on ne fait pas exception !
Image
Budget de Fernelmont: prudence est mère de sûreté

Budget de Fernelmont: prudence est mère de sûreté

Le conseil communal de Fernelmont a voté le budget 2026. En ces temps troublés, la commune joue la carte de la sûreté.
Image
Budget communal 2026 à Doische : près de 800.000 euros consacrés aux investissements

Budget communal 2026 à Doische : près de 800.000 euros consacrés aux investissements

Le conseil communal de Doische a adopté, ce 18 décembre, le budget communal pour l’exercice 2026. Ce dernier a été voté à l'unanimité.
Image
Gesves : "un budget facile à boucler mais douloureux"

Gesves : "un budget facile à boucler mais douloureux"

En cette période de Noël, on a parlé bas de laine au conseil communal de Gesves. La majorité RPG+-Ecolo a dû puiser dans ses réserves pour dégager un budget en léger boni de 48 000 euros. "L'avenir ne s'annonce pas serein !" annonce déjà le bourgmestre.
Image
Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage

Budget 2026 à Viroinval : un boni en trompe-l’œil face au choc annoncé de la réforme du chômage

Adopté ce mardi soir, le budget communal 2026 de Viroinval se clôture encore en boni. Mais derrière cet équilibre apparent, les inquiétudes sont nombreuses. L’impact de la réforme du chômage fait planer une menace directe sur les finances communales.
Image
Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents

Sombreffe adopte son budget 2026 : équilibre financier et investissements prudents

Le conseil communal de Sombreffe a adopté le budget communal pour l’année 2026. Un exercice scruté de près, tant par la majorité que par l’opposition, dans un contexte où les finances locales restent sous pression.
Image
Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels

Éric van Poelvoorde quitte la politique à Sombreffe pour se consacrer à ses projets personnels

Après deux décennies de mandat politique, Éric van Poelvoorde, conseiller communal Ecolo à Sombreffe, a annoncé qu’il quittait la vie politique. Une décision motivée par des raisons de santé et par la volonté de se consacrer à ses autres activités.
Image
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté

Le conseil communal du 27 novembre à Philippeville a été dominé par deux dossiers sensibles : l’anticipation de la future fusion entre la Commune et le CPAS avec la mutualisation de la DG, et la présentation du Plan Stratégique Transversal 2025-2030.
Image
Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Namur Volley - Volley Ohey : un derby de Promotion Dames C qui s'est joué dans le tie break !

Samedi en Promotion Dames C, le volley Namur et le volley Ohey, à égalité après huit journées, se sont livrés un derby serré. Un duel de concurrentes directes qui a tenu ses promesses et s’est conclu au tie-break devant un public sous tension.
Image
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

La Bruyère a découvert son diagnostic territorial

Pour les communes rurales comme La Bruyère, l'établissement du SDC, Shéma de Développement Communal, est un enjeu de taille car il sera l'outil principal pour aménager leur territoire. Un premier pas vient d'être franchi : le diagnostic territorial.