Une manifestation en front commun des syndicats s’est tenue ce mardi matin à Namur, devant l’hôtel de ville. Les organisations syndicales dénoncent une nouvelle fois des mesures jugées antisociales portées par le gouvernement Arizona.
Ce mardi matin, les syndicats se sont rassemblés face à l’hôtel de ville de Namur dans le cadre d’une nouvelle journée d’action en front commun. Objectif : marquer leur opposition aux réformes envisagées par le gouvernement Arizona, jugées injustes et pénalisantes pour les travailleurs.
Sur place, les revendications restent inchangées. Les manifestants dénoncent notamment les réformes du chômage, des pensions et ce qu’ils considèrent comme des attaques répétées contre les services publics. Johan Jacobs, manifestant, explique :
Je suis là pour manifester contre toutes les mesures de l'Arizona. il y a la réforme, au niveau du chômage, il y a la réforme des pensions et il y a tout ce qui se passe au niveau des attaques de tous les services publics de manière générale. Donc, ça, on ne peut pas l'accepter.
Même inquiétude du côté d’Ingrid Paquet, également présente lors du rassemblement :
Nous sommes là parce qu'on veut montrer notre soutien à tout le monde, parce que tous les citoyens vont être impactés par les nouvelles réformes, avec tout ce qu'ils veulent mettre en place, que ce soit par rapport au chômage, par rapport à la sécurité sociale, par rapport aux taxes. Enfin voilà, tout le monde va être impacté et il faut que les gens se bougent.
Une délégation de manifestants a rencontré Benoît Dispa, représentant du parti Les Engagés. Aucun engagement concret ni annonce particulière n’a toutefois été formulé à l’issue de cet échange.
Si le report de l’âge légal de départ à la pension à 67 ans remonte au gouvernement Michel (2014-2018), l’exécutif actuel souhaite en moduler l’application via un système de bonus-malus. Une approche vivement critiquée par les syndicat. Ceux-ci estiment qu’elle ne tient pas suffisamment compte de la pénibilité de certains métiers. Pascal Caplier, manifestant, confie ses craintes :
Celle qui inquiète le plus, bien sûr, c'est la pension. C'est la cerise sur le gâteau. Dans quelques années, je suis pensionné. Je ne sais pas où je vais. Mes années de carrière vont-elles toutes compter ? Je ne sais pas. Est-ce que j'aurai un crédit-temps ? On ne sait pas.
Le mouvement syndical ne montre aucun signe d’essoufflement. D’autres actions sont d’ores et déjà programmées dont une grande manifestation prévue le 12 mars prochain. Eugénie Ledoux, secrétaire régionale wallonne de la CGSLB, prévient :
Alors c'est vrai que les mesures ne font pas plaisir. Ça, ce n'est pas une nouveauté. On nous annonce en plus des nouvelles mesures qui vont arriver suite au recalcul budgétaire. Et donc on se dit qu'effectivement, les mesures qui s'annoncent seront vraiment rudes parce qu'on n'arrive pas au bon montant en bas de la page et donc on va devoir encore subir. On s'attend à ça en tout cas. Donc ça ne va pas faire plaisir à la population et aux travailleurs.
Malgré la multiplication des mobilisations, les positions semblent figées. À ce stade, aucune négociation n’est prévue entre le gouvernement et les représentants syndicaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante
Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux
Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Manifestation nationale: de nombreux Namurois dans les rues de Bruxelles