Entre mobilisation citoyenne, décisions militaires, patrimoine en attente de repreneur et participation citoyenne, tour d’horizon de plusieurs informations qui marquent la région.
Namur : une manifestation pour Adama ce samedi après-midi
Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi à Namur pour réclamer justice pour Adama, décédé dimanche dernier à la suite d’une intervention policière. Après plusieurs rassemblements organisés mardi, mercredi et jeudi soir, les organisateurs lancent cette fois un appel à une mobilisation plus large.
Le rendez-vous est fixé à 13h au rond-point situé près de la prison de Namur. En raison de cette manifestation, la circulation sera interrompue à hauteur du rond-point, mais aussi sur le boulevard du Nord et dans le tunnel où les faits se sont déroulés. Les automobilistes sont invités à éviter l’arrière de la gare de Namur entre 13h et 15h.
Florennes : des missiles américains pour équiper les drones de la base aérienne
Selon les informations du journal L’Avenir, la base aérienne de Florennes va prochainement renforcer son arsenal. La Belgique prévoit l’achat de 240 missiles aux États-Unis, destinés à équiper les drones exploités depuis la base.
Le marché, d’un montant total de 67 millions d’euros, comprend notamment des bombes guidées par laser et des missiles air-sol. À terme, la base de Florennes exploitera six drones de fabrication américaine, renforçant ainsi ses capacités opérationnelles.
Mettet : l’abbaye de Brogne toujours à vendre
À Saint-Gérard, l’abbaye de Brogne, propriété de la commune de Mettet, est toujours en quête d’un repreneur. Malgré plusieurs candidatures, dont deux pistes sérieuses, aucune vente n’a encore abouti.
Après une nouvelle expertise réalisée par le Comité d’acquisition, le prix de vente a été revu à la baisse, passant de 845.000 à 600.000 euros. Lors du conseil communal, une élue de l’opposition Mettet Demain a défendu le projet porté par un couple, qui prévoit de maintenir l’accès aux associations locales pour certaines salles et la crypte.
Le point de blocage reste la présence de trois logements sociaux dans l’aumônerie. Si l’élue estime qu’il serait dommage de se priver d’un « projet magnifique », le collège communal s’interroge sur une éventuelle relocalisation des locataires. Le débat est désormais clos.
Namur : le budget participatif relancé pour une 5e édition
La Ville de Namur relance son budget participatif, un dispositif permettant aux citoyens et aux associations de proposer des projets visant à dynamiser les quartiers ou la vie locale. Il s’agit déjà de la cinquième édition de cette initiative.
Les Namuroises et Namurois intéressés peuvent déposer leur candidature auprès de l’échevinat de la participation citoyenne. Une soirée d’information est programmée le 8 janvier, à la salle Rops, située à la Bourse sur la place d’Armes. Toutes les informations pratiques sont également disponibles sur le site internet de la Ville de Namur.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (ChatGPT 5) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux
Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative
Exposition: Le culte de la Vierge et son petit patrimoine
Une année record pour la citadelle de Namur
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”