Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

par

À Namur, un nouveau règlement sur l’occupation des places communales est entré en vigueur. S’il vise l’équilibre budgétaire de la Ville, il fragilise certaines associations culturelles gratuites, contraintes de payer ou de revoir leur modèle.

Les fanfares et bals populaires pourraient se faire plus rares sur les places namuroises. En cause : un nouveau règlement de redevance communale, voté en décembre et désormais d’application, qui impose des frais pour l’occupation des places de la corbeille namuroise.

Jusqu’ici gratuite, l’occupation devient payante selon des paliers allant jusqu'à 1 800 euros par jour, en fonction du type de demandeur. Certaines catégories bénéficient toutefois de tarifs réduits.

Parmi les associations concernées, l’ASBL Folknam Musique Trad, qui organise depuis quatre ans des concerts gratuits place Maurice Servais, s’interroge sur la poursuite de ses activités. André Sibille, membre de l’association, explique :

"Et en fait, les gens qui viennent jouer, ce sont tous les musiciens de différents groupes. Ils viennent jouer complètement, bénévolement. Ils se déplacent de partout en Wallonie, on en a l'un ou l'autre qui viennent de Flandre aussi. Il s'agit d'un montant de 420 € pour une organisation qui ne nous rapporte rien mais qui ne coûte rien du tout à la ville non plus."

La Ville de Namur justifie cette mesure par la charge de travail qu’implique chaque demande d’occupation du domaine public. Charlotte Bazelaire, bourgmestre faisant fonction, précise :

"Il faut savoir qu'on a plus ou moins 900 à 1000 demandes d'occupation du domaine public sur une année, que ce soit événementiel, mais aussi pour des travaux de toutes sortes. Et donc chaque demande doit faire l'office d'une analyse auprès de la police, des pompiers, du service matériel, de la mobilité, puisque ça implique parfois des fermetures de voiries. Et donc tout ça génère du temps chez nos agents à la propreté publique, un nettoyage avant, un nettoyage après."

Faute de moyens, Folknam Musique Trad envisage de mettre un terme à ces animations. D’autres acteurs culturels, eux aussi touchés par la redevance, se tournent vers des financements privés. Guy Brunin, secrétaire de l’ASBL Folknam, constate :

"Depuis le changement de majorité qui a fait suite aux élections précédentes, c'est clair que la stratégie des associations culturelles, touristiques ou des associations finalement comme les nôtres, sans avoir pour but de faire du profit, on a été invités dès le départ à revoir leur stratégie financière et à élargir leur base de financement, sachant que les subsides institutionnels allaient très certainement se réduire. C'est quelque chose auquel nous nous étions préparés. Donc, nous avons déjà depuis l'été, monté un dossier de partenariat que nous avons proposé au monde entrepreneurial namurois pour tâcher justement d'élargir notre base de financement et pour faire face à ces nouvelles dépenses. Cette redevence c'est sûr, à un coup pour nous, mais nous allons trouver une solution, le folklore va perdurer."

Tous les événements ne seront toutefois pas logés à la même enseigne. Certains grands rendez-vous, comme le KIKK, conserveront la gratuité d’occupation en vertu de conventions existantes. La bourgmestre f.f. l’assure :

"On a certains partenaires avec lequel on a déjà des conventions et donc on est lié par celles-ci. Sur certaines conventions, des gratuités sont déjà signées, donc forcément, on respecte les conventions qu'on avait avec ces partenaires-là. Dans la majorité des cas, ce qu'on essaye évidemment, c'est d'accompagner et de trouver un juste équilibre entre le payant à 100 % et le gratuit à 100 % pour accompagner, que ce soit dans l'événementiel, mais que ce soit culturel, sportif, touristique ou autre."

Si le règlement n’est pas négociable, la Ville invite néanmoins les petites structures à se rendre à la maison communale afin d’être accompagnées dans la recherche de financements alternatifs.
 
 

 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Au lendemain des débordements survenus en marge de la manifestation étudiante à Namur, plusieurs écoles ont pris la décision de fermer leurs portes ce vendredi. En cause : des menaces relayées sur les réseaux sociaux visant certains établissements.
Image
Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

À Namur, les enseignants ont pris le train pour rejoindre Bruxelles, où le décret-programme était voté aujourd’hui, passant outre le délai réglementaire de 84 heures entre l’approbation du rapport de commission et l’examen en séance plénière.
Image
À Philippeville, les enseignants des deux écoles se mobilisent avant le vote sur l’enseignement

À Philippeville, les enseignants des deux écoles se mobilisent avant le vote sur l’enseignement

Ce matin, des enseignants de l’Athénée royal et de l’Institut Notre-Dame de Philippeville ont mené une action commune avant le vote de réformes dans l’enseignement. Ils dénoncent la procédure parlementaire et craignent des conséquences pour les élèves.
Image
Sambreville : manifestation  d'enseignants contre le décret programme

Sambreville : manifestation d'enseignants contre le décret programme

Le décret relatif à l'enseignement devrait être adopté la semaine prochaine mais il continue de susciter de vives réactions. A Sambreville, des professeurs se sont rassemblés pour manifester leur épuisement mais aussi leurs craintes face à ce décret.
Image
Des facteurs à bicyclette portent la voix de l'école

Des facteurs à bicyclette portent la voix de l'école

Loin des bancs de l'école, professeurs et élèves parcourent la Wallonie à vélo durant 3 jours. Leur but ? Récolter des lettres de protestation contre les réformes de l'enseignement et les déposer demain au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Manifestation des élèves à Namur contre la réforme de l'enseignement

Manifestation des élèves à Namur contre la réforme de l'enseignement

Une manifestation d’élèves avait lieu ce midi à Namur, en soutien aux enseignants et pour dénoncer les réformes de l’enseignement portées par la ministre Valérie Glatigny (MR).
Image
2e édition du Canamurois : 10.000 canards dans la Sambre !

2e édition du Canamurois : 10.000 canards dans la Sambre !

2e édition ce dimanche du Canamurois organisé par le Rotary Namur Val Mosan. Ce "canard challenge" a rassemblé des milliers de spectateurs sur les quais de la Sambre. 10.000 mille canards en plastique ont été jetés à l'eau... et récupérés.
Image
5e édition du Nouilles Stock Festival de Senzeille

5e édition du Nouilles Stock Festival de Senzeille

5e édition du Nouilles Stock Festival à Senzeille dans la commune de Cerfontaine et sur la scène : de nombreux groupes de cover mais pas que... On y a découvert aussi Youcii, un groupe pétillant, amoureux des mots et des situations anodines du quotidien.
Image
Namur en Mai: trente ans déjà!

Namur en Mai: trente ans déjà!

En 1996 se tenait la première édition de Namur en mai. Trente ans après le festival des arts forains est toujours présent dans la capitale wallonne. Plongez dans nos archives! De quoi vous faire remonter des souvenirs!
Image
Walcourt : le festival Fend'Rire lance un appel aux dons

Walcourt : le festival Fend'Rire lance un appel aux dons

À Walcourt, les organisateurs du festival Fend'Rire lancent un appel à l'aide. Après une édition 2025 fortement perturbée par la tempête Benjamin, le festival familial des arts de rue a décidé de lancer une campagne de crowfunding.
Image
Les candidats égarés près de la grotte Scladina

Les candidats égarés près de la grotte Scladina

Les organisateurs de la Céramique d'Andenne relèvent le défi ! Sans GPS au cœur de la Province de Namur, nos experts du terroir devront retrouver leur chemin avant la fin du chrono.
Image
Festival des arts forains: Namur en Mai fête ses 30 ans!

Festival des arts forains: Namur en Mai fête ses 30 ans!

Namur en Mai fêtera cette année ses trente ans d'existence. Trois décennies d'acrobaties, de burlesque ou encore de poésie. Petites plongées dans nos archives. Le 07 mai à 18h30, notre émission "Plein Cadre" sera consacrée à cet anniversaire.
Image
Portes ouvertes pour les 40 ans du CAI

Portes ouvertes pour les 40 ans du CAI

Pour les 40 ans du Centre d'action interculturelle de Namur (CAI), des portes ouvertes étaient organisées. Une occasion pour faire découvrir au public l'ensemble de ses actions.
Image
Festival Funky Break's : Namur à l'international

Festival Funky Break's : Namur à l'international

Le breaking était à la fête ce week-end avec le Festival Funky Break’s qui revient avec pour ambition de faire rayonner la scène hip-hop bien au-delà de la Belgique.
Image
Bpost: action syndicale devant le casino de Namur

Bpost: action syndicale devant le casino de Namur

Des syndicalistes de Bpost ont manifesté leur mécontentement à l'entrée d'une réunion de responsables locaux à Namur. Ils protestent contre le plan de transformation de l'entreprise. Un plan qui prévoit davantage de flexibilité.