Les bus n’ont pas circulé ce matin dans de nombreuses villes du pays. À Namur, la grève a été largement suivie par le personnel, sans piquet. Quelques usagers se sont rendus en gare, espérant l’arrivée hypothétique d’un bus.
Les bus n’ont pas circulé aujourd’hui un peu partout dans le pays. Un appel à la grève a été lancé par les syndicats de chauffeurs afin de protester contre les mesures de recul des droits sociaux dans leur secteur. En ligne de mire : l’âge de départ à la pension, qui pourrait être repoussé, mais pas seulement. À Namur, le mouvement a été bien suivi, même si aucun piquet de grève n’a été dressé dans la capitale wallonne. Quelques usagers avaient tout de même fait le déplacement ce matin à la gare pour espérer avoir un bus.
Dans la gare des bus de Namur, malgré la grève annoncée, quelques voyageurs étaient présents. Seuls certains bus express, assurés par des chauffeurs privés, circulaient. Pour les autres lignes, opérées par le service public, la patience était de mise, détaille cet utilisateur :
Je pensais que j'allais prendre le bus ce matin à 9 h, mais il est 10 h et je suis toujours là. J'attends jusqu'à 11 h et et on verra. On croise les doigts.
Si la plupart des usagers ont dû faire demi-tour, certains, plus chanceux, notamment vers Malonne, ont pu voyager sans encombre, comme l'explique cette utilisatrice :
Tout a bien fonctionné ce matin pour moi car ils avaient annoncé qu'il y aurait certains bus qui auraient du retard, mais il n'y a aucun problème pour aller à Malonne.
Aucun piquet de grève n’a été tenu à Namur mais la mobilisation a été très bien suivie par le personnel. Les revendications portent notamment sur la crainte de voir leurs acquis sociaux s’éroder. Pierre Rombaut, délégué permanent CSC pour le TEC Namur-Luxembourg, détaille les inquiétudes.
Il y a déjà eu plusieurs attaques sur les fins de carrière, les prépensions. On nous parle de commencer à toucher à nos heures de chaleur auxquelles on avait droit en période de canicule. Ils veulent également toucher à nos principes de roulement.
Le syndicat dénonce aussi le manque de clarté des réformes envisagées par le gouvernement, malgré des rencontres déjà organisées.
Il y a déjà eu des rencontres effectivement qui ont eu lieu, mais il n'y a rien de concret, c'est qui explique qu'on soit encore là à l'heure actuelle, car les informations restent floues. Nous voulons malgré tout signaler que nous sommes encore là et que nous ne resterons pas sans rien dire.
Selon le permanent CSC, la situation de demain devrait être semblable à celle d’aujourd’hui.
Sur le même sujet
Recommandations
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Des professeurs de l'IND en grève, une première !
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux