Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

par

Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.

Des chauffeurs des TEC bloquent la rampe d'accès à la gare des bus de Namur. Ils sont remontés contre la réforme des pensions de l'Arizona. Bérangère Puiatti, déléguée CGSP: 


"Ce qui exaspère le plus dans notre secteur, c'est le fait qu'on va devoir aller très loin avant de partir à la pension. 67 ans! Ce que nous faisons n'est pas un métier facile. Faire ce métier à  des âges si tardifs, c'est compliqué. Ce n'est pas spécialement sécuritaire non plus pour les voyageurs qui prendront des bus conduits par des chauffeurs âgé de 67 ans qui doivent parfois se lever à 3h du matin pour prendre leurs services!"

Vent de colère rouge au sommet de la gare. Les mesures du fédéral jettent un brouillard d'incertitudes chez les travailleurs. Pour les cheminots, le Fédéral déraille. Alban Deneufbourg, Secrétaire permanent CGSP Cheminots Namur: 
 

"L'état d'esprit, pour le moment, il est très mauvais parce qu'avec tout ce qui est annoncé, notamment sur les pensions des cheminots, cela interpelle. En plus, on va avoir des pensions moins élevées puisqu'on va calculer le montant de notre pension non plus sur les quatre dernières années mais sur l'ensemble de la carrière. Donc, nous allons clairement y perdre d'autant que les salaires en début de carrière chez nous sont particulièrement bas".

Une flexibilité qui inquiète 


Dans le secteur des soins de santé, c'est l'annualisation du temps de travail qui effraie.  Nicolas Huppertz, Secrétaire permanent Soins de Santé Namur-Brabant wallon: 


"Pour augmenter la flexibilité des travailleurs, ils veulent calculer l'horaire non plus sur base hebdomadaire mais sur base annuelle! Objectif avancé:  pouvoir absorber, comme ils disent, des pics d'activité et des creux d'activité ? Comme si cela existait dans le réel! Prenez l'exemple d'une maison de repos, y'a-t-il vraiment des creux ou des pics quand une population de personnes âgées est là toute l'année? Nous, on ne voit pas bien le bénéfice que peut avoir ce genre de mesures".

Les CPAS malmenés par la réforme du chômage


Autre préoccupation: l'impact des exclusions du chômage sur les CPAS. Laurence Clamar, Secrétaire régionale Intersectoriel pour la Fédération Namur-Dinant: 


"En l'espèce, on connaît la mesure Arizona qui va mettre fin au droit aux allocations de chômage pour pas mal de personnes. Cela va augmenter la charge de travail des travailleurs sociaux. On vient d'annoncer aussi qu'au 1ᵉʳ janvier, il n'y aura plus de cumul de revenu d'intégration sociale. Ce qui veut dire que ces assistants sociaux vont encore devoir revoir tous leurs dossiers. Ces charges supplémentaires vont peser sur les communes. Des communes qui seront obligées d'aller chercher l'argent chez les citoyens en levant de nouvelles taxes. C'est ce que j'entends dans les communes en tout cas". 

Rêver d'un autre monde


Le Fédéral le martèle: "Sans économie, ce sera le mur". Un discours remis en question par des syndicalistes présents ce midi à Jambes. Laurence Clamar: 


"C'est une façon de voir les choses. Je pense que vous pouvez aussi consulter d'autres économistes qui vous parleront aussi de la croissance ou de la décroissance. On est peut être arrivé au bout d'un certain système, il faudrait peut être s'ouvrir un peu à autre chose".

Place de Wallonie, 12h30, les manifestants lèvent le camp. Demain, ils se mobiliseront à nouveau lors d'une grève interprofessionnelle.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Après les incidents de jeudi et des menaces, plusieurs écoles restent fermées

Au lendemain des débordements survenus en marge de la manifestation étudiante à Namur, plusieurs écoles ont pris la décision de fermer leurs portes ce vendredi. En cause : des menaces relayées sur les réseaux sociaux visant certains établissements.
Image
Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

Profs vers Bruxelles et manifestation étudiante perturbée par des casseurs à Namur

À Namur, les enseignants ont pris le train pour rejoindre Bruxelles, où le décret-programme était voté aujourd’hui, passant outre le délai réglementaire de 84 heures entre l’approbation du rapport de commission et l’examen en séance plénière.
Image
À Philippeville, les enseignants des deux écoles se mobilisent avant le vote sur l’enseignement

À Philippeville, les enseignants des deux écoles se mobilisent avant le vote sur l’enseignement

Ce matin, des enseignants de l’Athénée royal et de l’Institut Notre-Dame de Philippeville ont mené une action commune avant le vote de réformes dans l’enseignement. Ils dénoncent la procédure parlementaire et craignent des conséquences pour les élèves.
Image
Sambreville : manifestation  d'enseignants contre le décret programme

Sambreville : manifestation d'enseignants contre le décret programme

Le décret relatif à l'enseignement devrait être adopté la semaine prochaine mais il continue de susciter de vives réactions. A Sambreville, des professeurs se sont rassemblés pour manifester leur épuisement mais aussi leurs craintes face à ce décret.
Image
Des facteurs à bicyclette portent la voix de l'école

Des facteurs à bicyclette portent la voix de l'école

Loin des bancs de l'école, professeurs et élèves parcourent la Wallonie à vélo durant 3 jours. Leur but ? Récolter des lettres de protestation contre les réformes de l'enseignement et les déposer demain au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Manifestation des élèves à Namur contre la réforme de l'enseignement

Manifestation des élèves à Namur contre la réforme de l'enseignement

Une manifestation d’élèves avait lieu ce midi à Namur, en soutien aux enseignants et pour dénoncer les réformes de l’enseignement portées par la ministre Valérie Glatigny (MR).
Image
L'expresso de ce mercredi 27 mai

L'expresso de ce mercredi 27 mai

Au menu: débat tendu à propos des visites domiciliaires dans les conseils communaux de Namur et Andenne, l’ASBL « Une main tendue », à Namur, tire la sonnette d’alarme, et le dossier de l’église Saint-Symphorien à Jambes qui connaît enfin une avancée.
Image
Namur: rencontre avec des femmes qui fréquentent l'abri de nuit

Namur: rencontre avec des femmes qui fréquentent l'abri de nuit

À Namur, l'abri de nuit est destiné aux personnes qui ont momentanément besoin de trouver un toit pour dormir. Il compte en ce moment une trentaine de places. En hiver, sa capacité monte à 60 lits. Parmi les bénéficiaires, un tiers de femmes. Rencontre.
Image
"On en parle" : la réforme des provinces

"On en parle" : la réforme des provinces

Les Provinces vont être profondément réformées. C'est le souhait de la majorité wallonne. En 2030, il ne devrait plus avoir d'élections provinciales. Fini le conseil provincial. Place à une assemblée de bourgmestres.
Image
Réforme des provinces: extrait de l'émission "On en parle"

Réforme des provinces: extrait de l'émission "On en parle"

Ce jeudi à 18h15, la réforme des provinces sera débattue dans notre émission "On en parle". La majorité wallonne veut profondément transformer les Provinces. Parmi les questions: quid du personnel en cas de transfert vers d'autres niveaux de pouvoir?
Image
Réforme de l’enseignement : les enseignants disent “NON” à Namur

Réforme de l’enseignement : les enseignants disent “NON” à Namur

Le décret-programme, c’est un grand NON pour les enseignants francophones. Ce mardi à Namur, plus de 500 enseignants ont formé un immense “NON” humain contre la réforme. Le préavis de grève a été prolongé jusqu’au 10 juillet.
Image
Le CPAS de La Bruyère a ouvert sa "P'tite boutique"

Le CPAS de La Bruyère a ouvert sa "P'tite boutique"

Il s'agit d'une sorte de donnerie accessible aux habitants de la commune. Le principe est simple, ceux qui disposent de vêtements ou d'autres objets en excédent peuvent les donner, et ceux qui sont dans le besoin, peuvent les recevoir.
Image
L'aide à domicile : le secteur réclame un refinancement !

L'aide à domicile : le secteur réclame un refinancement !

La hausse du prix du carburant fragilise le secteur de l'aide à domicile en Wallonie. Les responsables du secteur réclament un refinancement de manière à permettre aux travailleurs de mieux faire face aux charges réelles liées à leurs déplacements.
Image
Médecins du Monde face à l'explosion des consultations à Namur

Médecins du Monde face à l'explosion des consultations à Namur

À Namur, l'antenne de soins de Médecins du Monde voit le nombre de consultations multiplié par trois, en dix ans. Une augmentation significative d'une précarité grandissante et d'un accès aux soins toujours plus difficile.
Image
De nouveaux locaux inaugurés au Resto du coeur à Namur

De nouveaux locaux inaugurés au Resto du coeur à Namur

Un nouvel espace "Klepper" et trois logements "Housing First" sont inaugurés par les Resto du coeur de Namur. Un projet soutenu par la Région wallonne, via le dispositif "Territoire Zéro Sans-abrisme (TOZA)".