À Mariembourg, la nouvelle passerelle provisoire installée au-dessus des voies ferrées fait polémique. Depuis sa mise en place, plusieurs usagers — personnes à mobilité réduite, personnes âgées, voyageurs chargés— dénoncent un accès jugé impraticable.
Le "Gang des Vieux en Colère" de l’Entre-Sambre-et-Meuse a appellé à une mobilisation symbolique ce 27 janvier à 14 heures, devant la gare.
Cette passerelle, installée dans le cadre de travaux menés par Infrabel et la SNCB, n’est pas équipée pour accueillir les personnes pour qui les escaliers constituent un obstacle. Une situation que le collectif estime problématique, alors même qu’aucune information préalable n’aurait été communiquée aux usagers.
« On a découvert cette passerelle sans avoir été informés. Elle nous semble impossible, impraticable pour une grande partie des personnes qui n’ont pas d’autre choix que de prendre les transports publics », explique un membre du collectif.
Une solution jugée contraignante
Pour les personnes qui ne peuvent pas emprunter la passerelle seuls, la SNCB propose une assistance sur rendez-vous, à demander au minimum 24 heures à l’avance. Une mesure jugée irréaliste par les manifestants.
« Ce n’est pas toujours évident de planifier son voyage 24 heures à l’avance. En plus, quand on achète son ticket en ligne, cette information n’apparaît pas. Une personne PMR qui descend du train ne peut pas rester bloquée sur un quai en attendant une solution », déplore le collectif.
Un passage auparavant possible
Avant l’installation de la passerelle, les voyageurs pouvaient traverser les voies à niveau, sous la supervision d’un agent (quand le guichet de la gare était encore en fonction). Une solution que le Gang des Vieux en Colère estime plus sûre dans le contexte actuel.
« Les trains sont à l’arrêt. Ce passage habituel n'est pas plus dangereux que de traverser la rue », avancent les manifestants, qui demandent le maintien d’un travailleur permanent pour accompagner les traversées durant toute la durée des travaux.
En attendant le souterrain, prévu pour 2027
Un passage souterrain, accessible aux personnes à mobilité réduite, est bien prévu. Sa mise en service n’est toutefois annoncée qu’à l’horizon 2027. D’ici là, la passerelle provisoire devrait rester en place pendant un an et demi à deux ans, selon les estimations.
« Pendant tout ce temps, on doit se débrouiller avec une passerelle inaccessible. On n’a plus le droit d’emprunter le passage habituel », souligne encore le collectif.
Une action symbolique et revendicative
Le 27 janvier, le Gang des Vieux en Colère a donc organisé une “inauguration alternative” de la passerelle, mêlant discours, chants et mise en scène volontairement décalée.
« On dénonce beaucoup de choses avec dérision, mais le fond est très sérieux », résume un des organisateurs.
Le collectif réclame une solution concertée, garantissant un passage sécurisé pour tous les usagers pendant la durée des travaux, ainsi que le maintien de personnel humain en gare. Il affirme également sa solidarité avec les cheminots en grève entre le 25 et le 30 janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève des bus : forte mobilisation à Namur, usagers dans l’expectative
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
L'expresso de ce vendredi: détour par Namur, Florennes et Mettet pour parler manifestations, défense, patrimoine et citoyenneté
Manifestation à Namur après la mort d’Adama Conde
Des Namurois dans les rue de Bruxelles pour dénoncer les coupes budgétaires du secteur non-marchand