Moins de moyens pour les relais sociaux wallons


En Wallonie, les 9 relais sociaux sont inquiets. Ces dispositifs de lutte contre l'exclusion sociale verront leurs moyens diminués. Ainsi en a décidé la majorité wallonne Mr-Engagés. Conséquence: l'accompagnement social sera affecté.

Le Relais social urbain namurois coordonne toute une série d'actions. Cela va de l'accueil de jour à l'accueil de nuit, en passant par le travail de rue et l'urgence sociale. C'est lui aussi qui a mis en place le projet "Housing First". Ce projet consiste à proposer un logement à une personne vivant dans la rue, à condition de se faire accompagner socialement. Alors quand cet acteur de terrain s'est vu notifier que les subsides wallons diminueront pour les relais sociaux, c'est forcément l'inquiétude. Olivier Hissette, Président de la Fédération des relais sociaux wallons: 


"On nous a notifié une coupe budgétaire de 850 000 euros sur tous les relais sociaux qui pourrait atteindre 1,7 million dans une rencontre qu'on a eu en 2024 avec le cabinet d'Yves Coppieters (le ministre wallon des solidarités). L'intensité de ces coupes va avoir un impact sur l'aide à l'égard des personnes qui sont en situation de précarité".

Moins de travailleurs sociaux


15 millions d'euros, c'est le budget total des neuf relais sociaux. À Namur comme ailleurs, ces coupes budgétaires auront des conséquences sur l'accompagnement social et donc forcément sur les personnes en situation de grande précarité.


"Vous imaginez que cela pourrait être deux voire trois équivalents temps plein qui disparaissent ici au relais social namurois. Ça veut dire en terme d'accompagnement moins d'aide.  Sachant qu'un travailleur social accompagne huit personnes en situation de grande précarité, si elles disparaissent, ce sont huit personnes qui ne sont plus accompagnées. Et si elles ne sont plus accompagnées, les risques sont intenses de retour à la rue. Et ça, ce n'est pas une prévision, ce sera une réalité! Ces personnes qui vont retourner à la rue, ce sera une pression supplémentaire sur les communes et les CPAS "

Les relais sociaux, des résultats probants?

 
Olivier Hissette ne comprend pas cette diminution de moyens d'autant qu'il estime que le dispositif des relais sociaux a engrangé des résultats probants.


"Sur la Wallonie, ce sont près de 2000 personnes qui ont été sorties de la rue. Elles ont été stabilisées grâce à un logement et un accompagnement adapté. On est entre 85 et 90% de maintien en logement. Donc ce sont des personnes qui ne fréquentent plus la rue. Si demain, l'accompagnement n'est plus maintenu, il y a un grand risque que ces personnes se retrouvent à nouveau à la rue".


Pour Olivier Hissette, les relais sociaux ont encore toute leur raison d'être d'autant que la pauvreté ne cesse de s'accroître en Wallonie: 


"Depuis quelques années, on s'investit dans une analyse très claire de la précarité. On a fait des dénombrement en 2021 notamment sur Namur. On s'aperçoit grâce à ces chiffres que la situation de la grande précarité à Namur est importante. En 2021, on dénombrait sur le territoire de la commune de Namur 1146 personnes en situation de grandes difficultés de logement ou de mal logement".

Nous aurions souhaité avoir la réaction du ministre wallon des Solidarités sur ces coupes budgétaires. Du côté du cabinet d'Yves Coppieters , on nous a répondu qu'il ne fera aucun commentaire avant une nouvelle rencontre prévue avec le secteur le 20 janvier prochain.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique

Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique

À Couvin, la salle communale a accueilli la 8e donnerie. Il s'agit d'un espace où les citoyens peuvent récupérer gratuitement des objets déposés par des citoyens. La donnerie rencontre un succès grandissant dans un contexte économique difficile.
Image
Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages

Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages

A Suarlée, le parc Ecolys a fait l'objet de barrages filtrants aux principales entrées du site. Des barrages en front commun qui visaient à bloquer l'activité économique du parc. Mais dans certaines PME sur place, la contre-attaque s'organise.
Image
Grève nationale: Commune Colère ralentit le Grognon

Grève nationale: Commune Colère ralentit le Grognon

Les citoyens aussi se sont mobilisés ce mercredi. Et c'est au Grognon qu'ils ont décidé de montrer leur mécontentement. Ils ont pris possession du rond-point de la Confluence pour défendre leurs droits sociaux et les libertés démocratiques.
Image
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.
Image
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi

Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi

"Les sans chez-soi ne sont pas des sans-droits", c'est le slogan d'une mobilisation wallonne qui s'est tenue ce matin à Namur. Et pour sensibiliser les passants, les manifestants ont manié habilement l'ironie. Elle leur a inspiré des slogans atypiques.
Image
Ils veulent éviter la gentrification du quartier Saint-Nicolas

Ils veulent éviter la gentrification du quartier Saint-Nicolas

Interpellation citoyenne lors du dernier conseil communal à Namur. Un représentant du quartier Saint-Nicolas tire la sonnette d'alarme pour éviter une gentrification du quartier.
Image
Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Un hommage rendu aux personnes décédées de la rue

Une cérémonie sobre et digne ce vendredi matin à Namur. Le Centre d'action laïque de Namur et le Relais social urbain namurois ont rendu hommage aux personnes décédées de la rue.
Image
Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Des Namurois rénovent une école maternelle en Gambie

Depuis cinq ans, quatre Namurois s’investissent en Gambie pour offrir un avenir scolaire aux enfants du village de Batokunku. Grâce à leur asbl, l’école maternelle locale renaît peu à peu grâce aux dons venus de Namur.
Image
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?

Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?

C'est une véritable révolution sociale. À partir du 1er janvier, de nombreuses personnes vont être exclues du chômage. Plusieurs vagues sont prévues, en commençant par les personnes qui sont au chômage depuis plus de 20 ans. D'autres vagues suivront.
Image
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon

Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon

À quelques jours de la manifestation nationale contre les mesures du gouvernement fédéral, les syndicats organisent cette semaine des tables rondes juste en face du Parlement wallon. Ce mercredi, il était question de la réforme du chômage.
Image
Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?

Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?

Long et intense débat ce mardi au conseil communal de Namur. C'était la réunion annuelle commune avec le conseil du CPAS, et on a évidemment évoqué les exclusions du chômage qui vont provoquer une arrivée massive de nouveaux bénéficiaires au CPAS.
Image
Philippeville : "Mon quartier, mon village bouge !" pour créer du lien

Philippeville : "Mon quartier, mon village bouge !" pour créer du lien

Depuis 10 ans, l'appel à projets "Mon quartier, mon village bouge !" dynamise Philippeville. Au Domaine de la Forêt, les habitants ont pu transformer deux garages en local convivial où peuvent se retrouver, chaque mois, 14 nationalités différentes.
Image
Des logements de moins en moins accessibles

Des logements de moins en moins accessibles

On a parlé logement au dernier conseil communal de Namur avec la Déclaration de politique du logement. Un constat inquiète: les prix (loyers ou ventes) des appartements et des maisons sont très élevés. Résultat: les jeunes ménages semblent fuir Namur.
Image
Ernest living: un habitat partagé pour des familles monoparentales à Namur

Ernest living: un habitat partagé pour des familles monoparentales à Namur

À Namur, une ancienne maison de maître en cours de rénovation ambitionne d'accueillir une douzaine de familles monoparentales à partir du mois d'octobre. La formule proposée est de vivre en habitat partagé. Histoire de créer notamment du lien social.
Image
Trois nouveaux logements à loyer modéré à Tamines

Trois nouveaux logements à loyer modéré à Tamines

Une inauguration ce mercredi à Sambreville. Trois nouveaux logements à loyer modéré ont été présentés. Ils sont situés rue Capitaine Fernémont, en plein centre de Tamines. Dans quelques jours, ils accueilleront des familles en difficulté.