À Couvin, la salle communale a accueilli la 8e donnerie. Il s'agit d'un espace où les citoyens peuvent récupérer gratuitement des objets déposés par des citoyens. La donnerie rencontre un succès grandissant dans un contexte économique difficile.
La salle communale de Couvin s'est transformée en véritable caverne d'Alibaba. Ici, tout est
gratuit. Vêtements, livres, jeux... Un espace où chacun peut venir piocher selon ses besoins,
grâce à la générosité des habitants.
À l'approche des fêtes, ce qui a beaucoup de succès, ce sont les jouets pour enfants. Pour d'autres, ce sont plutôt les outils qui attirent l'attention.
Les « gratiferias », les foires gratuites, viennent d'Amérique latine et sont des lieux de gratuité et
de partage. Ces donneries ont lieu aujourd'hui un peu partout en Belgique. À Couvin, plusieurs associations se réunissent pour porter ce projet avec une huitième édition. La Maison des Jeunes de Couvin « le 404 », l'AMO, le CIAC, Carrefour Formation et le PCS de
Couvin se réunissent pour organiser cette donnerie. Pour certaines familles, la donnerie permet de souffler un peu dans un contexte économique tendu, nous explique Lucie Depienne, animatrice de La Maison des Jeunes de Couvin « le 404 »:
Oui, c'est très important. Il y a vraiment une grosse demande. Je veux dire, depuis toutes les années qu'on organise cette donnerie, même quand la donnerie est terminée, qu'elle a eu lieu, on a très rapidement des demandes. Quand est-ce que vous refaites la suivante ? Il y a vraiment un besoin criant pour beaucoup de personnes de pouvoir s'équiper à peu de frais. Des personnes qui ont tout perdu, des
personnes qui ont perdu leur maison dans un incendie, par exemple. Enfin, voilà. Et nous, les valeurs de solidarité, de fraternité, c'est très important. Et c'est vrai que la situation politique, peut-être qu'elle se dessine aujourd'hui, ne va pas, malheureusement, aider dans ce sens-là. Et ça donne toute la valeur à ce genre d'événement.
Cette événement est possible grâce au travail des bénévoles comme Marjorie Linglet:
Je trouve ça très bien de pouvoir aider et donner à ceux qui ne savent pas acheter. Parce que la vie devient tellement chère, malheureusement, que c'est très utile de venir donner un coup de main pour aider les autres. Surtout en cette période de fête, c'est important d'être solidaire. Et voir les gens qui arrivent à trouver quelque chose, c'est génial.
Du côté des dons, les organisateurs avaient demandé aux donateurs d'apporter des objets en bon état. Cette année encore, les dons ont été nombreux, notamment en termes de vêtements. Les tables et penderies étaient bien fournies et soigneusement triées par les bénévoles. Un coup de pouce bienvenu à l'approche de l'hiver.
Sur le même sujet
Recommandations
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi
Philippeville - Le Refuge Equi'Chance fête ses 15 ans d'existence et a besoin de vous
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité