Depuis cinq ans, quatre Namurois s’investissent en Gambie pour offrir un avenir scolaire aux enfants du village de Batokunku. Grâce à leur asbl, l’école maternelle locale renaît peu à peu grâce aux dons venus de Namur.
Depuis 2020, quatre habitants de Namur consacrent leur temps et leur énergie à la rénovation d’une école maternelle dans le petit village de Batokunku, en Gambie. Leur objectif : permettre aux enfants du village d’accéder à l’éducation dans de meilleures conditions. Pour mener ce projet communautaire, ils ont fondé l’asbl Batokunku, du nom du village.
Xavier Blondiau, président de l’association, explique :
« Il y a énormément d'enfants qui ne vont pas à l'école, tous petits déjà, parce qu'ils sont tellement nombreux d'une part, qu'il n'y a pas assez d'écoles pour les accueillir et on trouvait que c'était intéressant de développer un petit projet qui est un projet communautaire, pas gouvernemental et d'essayer de le rendre pérenne et autonome. »
Les Gambiens sont pleinement intégrés au projet. L’asbl souhaite leur transmettre une école fonctionnelle et durable qu’ils pourront gérer eux-mêmes. Le voyage d’octobre a pour but de faire reconnaître officiellement l’établissement par les autorités locales, afin que les enseignants puissent être rémunérés.
Djamel Amin, manager de l’asbl, rappelle les difficultés rencontrées avant leur intervention :
« Avant l'arrivée de l'ASBL, les professeurs étaient payés par les familles des enfants. Pour chaque enfant, 10 € chaque mois étaient versés par les familles pour les professeurs. C'était donc pratiquement du bénévolat. »
En cinq ans, les progrès sont considérables : un toit neuf, une cuisine et des toilettes rénovées, un puits creusé à la main, et même un repas chaud offert chaque midi aux enfants. L’association poursuit son engagement en cherchant des parrains pour financer la scolarité primaire des élèves.
Xavier Blondiau précise :
« Avec la somme de 60 € par an, vous pouvez permettre à un enfant d'avoir tout le matériel scolaire dont il a besoin, à savoir une mallette, un cartable et des livres d'exercices, un plumier avec du petit matériel, deux paires de chaussures et aussi deux tenues qui sont faites à leur taille. Avec cette somme, ils sont prêts pour la rentrée en primaire. »
Pour soutenir ce projet solidaire, il est possible de faire un don via les comptes Facebook et Instagram de l’asbl Batokunku, ou par mail à asblbatokunku@gmail.com.
Sur le même sujet
Recommandations
Donnerie de Couvin: une solidarité encore plus nécessaire vu le contexte économique
Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Une mobilisation aux slogans ironiques pour les sans chez-soi
Face à la forte demande, l'AIS Dinant-Philippeville cherche de nouveaux propriétaires
Place aux enfants : une journée où vos enfants découvrent vos métiers
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon
Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?