Depuis 10 ans, l'appel à projets "Mon quartier, mon village bouge !" dynamise Philippeville. Au Domaine de la Forêt, les habitants ont pu transformer deux garages en local convivial où peuvent se retrouver, chaque mois, 14 nationalités différentes.
Ce quartier de près de 300 maisons, où vivent 14 nationalités différentes, ne disposait jusque-là d’aucun lieu de rencontre. Désormais, les habitants se retrouvent chaque premier dimanche du mois pour partager des activités, échanger leurs savoir-faire et découvrir les cultures de leurs voisins.
On est parti de rien et on est arrivé à un local convivial et accueillant. Sans l’enveloppe financière, on n’y serait jamais arrivé, explique Angélique Vergnon, membre du comité du projet.
Avec une enveloppe de 5 000 euros, l’appel à projets communal permet aux habitants de lancer leurs idées et de renforcer les liens sociaux.
On veut que les habitants s’approprient les projets. Nous, on donne le petit coup de pouce financier, mais c’est à eux de construire, rappelle Martine Dechamps, échevine en charge du PCS à Philippeville.
Nouveauté cette année : ce sont les citoyens eux-mêmes qui désigneront le projet lauréat. La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 17 octobre.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Taxes, vidéosurveillance... Qu'est-ce qui change à Florennes ?
Douche froide à Profondeville, un retard administratif prive le CPAS d'un subside d'un million d'euros
La réforme du tronc commun inquiète à l'Institut Notre-Dame de Philippeville
Philippeville : deux projets à l’arrêt, la commune veut transformer l’épreuve en opportunité
Exclusions du chômage: comment les CPAS s'organisent-ils?
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon
Le CPAS va-t-il supporter l'arrivée massive de nouveaux bénéficiaires ?