Une centaine de travailleurs des services publics se sont rassemblés à Namur dans le cadre d’un mouvement de grève. La mobilisation s’inscrit dans une série d’actions entamées depuis plusieurs mois contre les réformes du gouvernement.
Les syndicats dénoncent les politiques jugées anti-sociales de la coalition Arizona. Pour les manifestants, les raisons de descendre dans la rue sont nombreuses.
Alban Deneufbourg, secrétaire régional cheminot à la CGSP, précise :
Par rapport au départ à la pension qui finalement serait à 67 ans, nous dénonçons le fait qu'à un certain moment, tous les métiers deviennent pénibles, que ce soit les agents du service public mais pas seulement. Je pense aux travailleurs du bâtiment, je pense aux aides-soignantes, aux infirmières, je pense aux enseignants.
La fin de la statutarisation des fonctionnaires, bien qu’adoptée, continue de faire débat.
Monique Simon, secrétaire régionale intersectionnelle CGSP Namur, témoigne :
Quand on est contractuel, qu'on est tributaire d'un CDD qui doit être reconduit, d'un CDI qui pourrait être arrêté, eh bien oui, on a peur. On a peur des responsables politiques qui auront la mainmise potentiellement sur les administrations.
L’exclusion du droit au chômage figure également parmi les sujets de préoccupation. Le gouvernement prévoit de mettre fin aux allocations après deux ans, sauf pour certains travailleurs de plus de 55 ans, sous certaines conditions, comme pouvoir justifier d'une carrière de 30 années avec 156 jours de travail par an.
Nancy Francotte, assistante sociale à Viroinval et déléguée syndicale, alerte sur les conséquences locales :
À Viroinval, où je travaille, il faut savoir que c'est une commune précarisée où on a déjà une grande population fort en difficulté. Et donc l'ajout par exemple de toutes les personnes qui vont être exclues du chômage pour le compte du CPAS, cela va impacter la commune. Notre commune va encore être davantage en difficulté avec peu de moyens.
Si les militants rassemblés à Namur étaient majoritairement affiliés à la CGSP, d'autres actions ont été menées dans plusieurs régions du pays en front commun syndical. Le mécontentement persiste et, avec lui, la mobilisation.
Sur le même sujet
Recommandations

Agriculteurs en colère : "Ils agissent en seigneurs féodaux, on les assiège comme au Moyen-Âge"

Une filière de semences locales voit le jour dans le Condroz

Coalition d’infirmiers à domicile : une solution contre la surcharge de travail

Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants

Une application pour lutter contre la surconsommation d’alcool testée à Éghezée

Namur : distribution de la gazette Arizona

Housing First Namur: Extrait du magazine Plein Cadre
