Débat animé au conseil communal d'Éghezée, ce jeudi soir. En cause, un marché public attribué à un photographe professionnel, dont l'usage par le bourgmestre interroge l'opposition IC.
Le groupe IC s’inquiète de la pertinence de ce contrat et surtout de l’utilisation des clichés, qui apparaîtraient principalement sur la page Facebook personnelle du bourgmestre, Rudy Delhaise.
Notre question portait sur l'utilité, premièrement, de ces photos, vu que toutes les communes avoisinantes, plus grosses parfois que la commune d'Éghezée, ne font jamais appel à un marché de services pour faire des photos et que la commune d'Éghezée a justement engagé un agent pour le faire. Et surtout, le deuxième point, c'est de savoir pourquoi ces photos étaient exclusivement ou presque exclusivement utilisées sur la page publique du bourgmestre ou par le bourgmestre, alors qu'elles devraient légalement être utilisées exclusivement par les services communaux, s'interroge Adelin François, conseiller communal IC.
Une page Facebook qui fait débat
Pour Rudy Delhaise, bourgmestre de la commune (EPV), il n’y a pas d’abus. Il défend une démarche de communication au service de la population de la commune.
C'est une page Rudy Delhaise, bourgmestre d'Éghezée, donc elle est destinée aux gens d'Éghezée. Le fait de diffuser ces photos sur ma page Facebook ne pose pas de souci, selon les infos que j'ai demandé au niveau juridique. Tout simplement parce qu'elles sont là pour montrer le travail de l'administration, des évènements, etc. C'est aussi le rôle du bourgmestre.
Mais l’opposition réfute cet argument. Selon Adelin François, la page Facebook en question n’a rien de public :
Mais ça c'est marrant quand même. Si c'était vraiment une page publique destinée à tout le monde, alors beaucoup de personnes devraient être ajoutées et débloquées de cette page. Ce qui n'est pas le cas. Le bourgmestre exclut quand des propos lui déplaisent. Tous les conseillers communaux de l'opposition du groupe IC, par exemple, sont exclus d'accès de cette page. Cela prouve que ce n'est pas une page d'information publique.
Une politique d'exclusion que le bourgmestre assume :
Certaines personnes, en effet, ont été bloqués. C'est tout simplement des personnes de l'opposition qui utilisent cette page pour faire leur promo. Donc, comme n'importe quel gestionnaire de page, je peux aussi choisir de bloquer certaines personnes. En l'occurrence, mes concurrents politiques n'ont rien à faire sur ma page.
Des propositions, mais pas de consensus
Lors de la séance, Rudy Delhaise a tout de même proposé des pistes de solutions :
On a souhaité faire deux propositions. On va revoir certains détails du marché. On va permettre à n'importe quel conseiller de disposer des photos, ce qui est déjà le cas, mais d'en disposer aussi rapidement que moi.
Propositions jugées insuffisantes par le groupe IC :
Mais on peut avoir accès à ces photos, bien entendu, à condition que ça passe d'abord par un média communal et public. Si la page Facebook de la commune publie sur sa page ces photos de très bonne qualité, très bien. On peut repartager et là il n'y a aucun problème et le bourgmestre peut en faire autant. Ça c'est très bien, on ne discute pas. Mais si on publie directement, on est en accès privilégié, et ce n'est pas légal.
Un recours envisagé
L’opposition n’exclut pas de porter l’affaire devant le SPW, autorité de tutelle. Contacté par nos soins, le Service public de Wallonie confirme que les faits pourraient effectivement constituer un motif de recours, sans toutefois commenter davantage à ce stade.
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations

Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried
