L'opposition IC accuse le bourgmestre de détourner un marché à des fins personnelles

par

Débat animé au conseil communal d'Éghezée, ce jeudi soir. En cause, un marché public attribué à un photographe professionnel, dont l'usage par le bourgmestre interroge l'opposition IC.

Le groupe IC s’inquiète de la pertinence de ce contrat et surtout de l’utilisation des clichés, qui apparaîtraient principalement sur la page Facebook personnelle du bourgmestre, Rudy Delhaise.

Notre question portait sur l'utilité, premièrement, de ces photos, vu que toutes les communes avoisinantes, plus grosses parfois que la commune d'Éghezée, ne font jamais appel à un marché de services pour faire des photos et que la commune d'Éghezée a justement engagé un agent pour le faire. Et surtout, le deuxième point, c'est de savoir pourquoi ces photos étaient exclusivement ou presque exclusivement utilisées sur la page publique du bourgmestre ou par le bourgmestre, alors qu'elles devraient légalement être utilisées exclusivement par les services communaux, s'interroge Adelin François, conseiller communal IC.

Une page Facebook qui fait débat

Pour Rudy Delhaise, bourgmestre de la commune (EPV), il n’y a pas d’abus. Il défend une démarche de communication au service de la population de la commune.

C'est une page Rudy Delhaise, bourgmestre d'Éghezée, donc elle est destinée aux gens d'Éghezée. Le fait de diffuser ces photos sur ma page Facebook ne pose pas de souci, selon les infos que j'ai demandé au niveau juridique. Tout simplement parce qu'elles sont là pour montrer le travail de l'administration, des évènements, etc. C'est aussi le rôle du bourgmestre.

Mais l’opposition réfute cet argument. Selon Adelin François, la page Facebook en question n’a rien de public :

Mais ça c'est marrant quand même. Si c'était vraiment une page publique destinée à tout le monde, alors beaucoup de personnes devraient être ajoutées et débloquées de cette page. Ce qui n'est pas le cas. Le bourgmestre exclut quand des propos lui déplaisent. Tous les conseillers communaux de l'opposition du groupe IC, par exemple, sont exclus d'accès de cette page. Cela prouve que ce n'est pas une page d'information publique.

Une politique d'exclusion que le bourgmestre assume :

Certaines personnes, en effet, ont été bloqués. C'est tout simplement des personnes de l'opposition qui utilisent cette page pour faire leur promo. Donc, comme n'importe quel gestionnaire de page, je peux aussi choisir de bloquer certaines personnes. En l'occurrence, mes concurrents politiques n'ont rien à faire sur ma page.

Des propositions, mais pas de consensus

Lors de la séance, Rudy Delhaise a tout de même proposé des pistes de solutions :

On a souhaité faire deux propositions. On va revoir certains détails du marché. On va permettre à n'importe quel conseiller de disposer des photos, ce qui est déjà le cas, mais d'en disposer aussi rapidement que moi.

Propositions jugées insuffisantes par le groupe IC :

Mais on peut avoir accès à ces photos, bien entendu, à condition que ça passe d'abord par un média communal et public. Si la page Facebook de la commune publie sur sa page ces photos de très bonne qualité, très bien. On peut repartager et là il n'y a aucun problème et le bourgmestre peut en faire autant. Ça c'est très bien, on ne discute pas. Mais si on publie directement, on est en accès privilégié, et ce n'est pas légal.

Un recours envisagé

L’opposition n’exclut pas de porter l’affaire devant le SPW, autorité de tutelle. Contacté par nos soins, le Service public de Wallonie confirme que les faits pourraient effectivement constituer un motif de recours, sans toutefois commenter davantage à ce stade.

 

Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT  4.o) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement

Lors du Conseil communal de Sombreffe qui s’est tenu ce jeudi, le groupe Écolo a déposé une motion visant à exprimer officiellement le soutien à la population de Gaza et aux victimes du 7 octobre dans le contexte dramatique du conflit en cours.
Image
La Ville de Namur soutient les médias de proximité

La Ville de Namur soutient les médias de proximité

L'avenir des médias de proximité (et de Boukè) a été largement débattu au conseil communal de Namur. Majorité et opposition ont présenté des motions de soutien aux télévisions locales.
Image
Déficit budgétaire : la faute aux autres niveaux de pouvoir ?

Déficit budgétaire : la faute aux autres niveaux de pouvoir ?

À l'occasion de l'adoption de modifications budgétaires, le conseil communal de Namur a débattu des finances de la Ville, qui sont dans le rouge. L'opposition critique, et la majorité réplique.
Image
Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Quel avenir pour le Bois Robiet ? Le conseil communal retire le règlement communal de protection des sites de grand intérêt biologique

Mercredi soir, le conseil communal d'Assesse a voté le retrait de son règlement visant à protéger les sites de "grand intérêt biologique", dont le Bois Robiet. Un retour en arrière pour Ecolo et les citoyens, une ouverture au dialogue pour la majorité.
Image
Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Les aînés représentent près d'1/3 de la population de Walcourt, et on peut dire qu'ils sont dynamiques ! Chaque mois ils sont plus de 20 à se retrouver pour le Conseil consultatif communal des aînés. Et aujourd'hui, ils cherchent de nouvelles recrues.
Image
Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

Poisson d'avril : quand Trump rapproche Namur et Namur

Poisson d'avril! Les déclarations de Donald Trump sur le Canada qu’il verrait bien comme le 51e état des USA inquiètent de nombreux Québécois. C’est dans ce contexte que la municipalité de Namur au Québec a décidé de se rapprocher de notre ville de Namur.
Image
La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

La parité homme/femme dans les collèges : en progression, oui mais...

Dans les collèges communaux, la présence des femmes est de plus en plus importante même si cette progression a tendance à ralentir. A l'issue du scrutin communal de 2024, en province de Namur, on compte 40 % de femmes contre 60 % d'hommes.
Image
Le PS a entamé sa refondation au centre culturel de Viroinval

Le PS a entamé sa refondation au centre culturel de Viroinval

Nettoyage de printemps et chasse aux nouvelles idées un peu partout en Wallonie. Le président du PS Paul Magnette était à Viroinval ce samedi pour y lancer officiellement la refondation de son parti.
Image
Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Budget 2025: Ohey va devoir se serrer la ceinture!

Un budget responsable pour la majorité. Un budget qui aurait dû servir d'électrochoc déplore la minorité. C'est que la charge de la dette pèse lourdement sur les finances communales. Au point que des investissements risquent d'être abandonnés!
Image
Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Carrière de Lustin : une extension qui inquiète les riverains

Dans la commune de Profondeville, Heidelberg Materials veut agrandir la carrière de Lustin de six hectares. Une annonce qui ravive les tensions : les habitants, déjà confrontés aux nuisances, craignent une dégradation de leur cadre de vie.
Image
La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.
Image
Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier discours de "Madame la bourgmestre"

Premier conseil communal avec Charlotte Bazelaire en tant que bourgmestre de Namur ce mardi 18 février. À cette occasion, la "nouvelle première dame" a tenu à remercier son prédécesseur et les électeurs. On écoute également Maxime Prévot.
Image
La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

La Ville d'Andenne persiste et signe contre la journaliste du magazine Wilfried

Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Claude Eerdekens et une journaliste de Wilfried. Ce lundi soir, à huis clos, le conseil communal a voté, majorité contre opposition, la poursuite de l'action en justice malgré de nombreuses protestations.
Image
La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

La Bruyère a voté sa Déclaration de Politique Communale

C'est un passage obligé du début de législature pour toutes les communes : dans les deux mois qui suivent la désignation des échevins, le collège communal doit présenter ses intentions politiques au conseil communal. La Bruyère a présenté les siennes.
Image
Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Charlotte Bazelaire, overbookée mais enthousiaste

Arrivée en politique en 2022, Charlotte Bazelaire est donc la nouvelle bourgmestre, faisant fonction, de Namur; une bourgmestre au planning ultra chargé mais elle nous a tout de même accordé quelques minutes cet après-midi entre deux réunions.