Stop aux pesticides ! Voilà le message porté par le collectif français des Mutuelles pour la santé planétaire. Dans leur "Odyssée pour notre santé", ils dénoncent une agriculture qui tue la terre, les vivants et en premier lieu, les agriculteurs.
C'est en tandem qu'ils se sont arrêtés hier soir à la Ferme Champignol de Surice. La mission du collectif français des Mutuelles pour la santé planétaire est claire : faire évoluer le secteur agricole et stopper au plus vite l'utilisation des pesticides. Leur président, Martin Rieussec-Fournier, explique :
Aujourd'hui, la Politique Agricole Commune, le premier budget commun que nous avons pour l'UE, est utilisé à soutenir une agriculture qui nous empoisonne. Et tout cela doit cesser car ça n'a aucun sens. On le sait, et c'est bien documenté, que le nombre de nouveaux cas de cancers du sein et de la prostate a doublé ces 20 dernières années. Et c'est pour ça, d'ailleurs, qu'en France, les agriculteurs sont reconnus sont reconnus en "maladie professionnelle" quand ils souffrent d'un cancer de la prostate et qu'ils ont utilisé des pesticides.
Leur passage est Belgique est soutenu par la Mutualité Chrétienne et Solidaris. Et vise non seulement à sensibiliser, mais aussi à prouver que des solutions existent. Toujours selon Martin Rieussec-Fournier :
En 1962, le livre "Printemps silencieux" de Rachel Carson raconte le drame des pesticides. Et en 1964, c'est le début de l'agriculture biologique. Qui, aujourd'hui, a fait ses preuves. C'est plus de 10% de l'agriculture européenne qui est bonne pour la santé des gens et de la planète. Et c'est cette agriculture-là, qu'il est nécessaire aujourd'hui de faire changer d'échelle pour dire "aurevoir" aux pesticides et "bonjour" aux solutions.
Invités à prendre la parole lors d'une table ronde, nous avons interrogés le bourgmestre de Philippeville et l'ancienne ministre écolo, Céline Tellier. En Wallonie, une agriculture sans pesticide, est-ce réaliste ? Le bourgmestre de Philippeville et membre du parti socialiste, Jérémy De Martin n'est pas tout à fait convaincu.
Il faut être nuancés, un petit peu. Et nous, on vit beaucoup avec les agriculteurs et on les soutiendra. Parce qu'on voit qu'on est souvent dans des extrêmes dans les débats politiques. Mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de partis qui ont pu avoir la chance d'aller en majorité... Peu ont bien travaillé, je n'ai pas peur de le dire. Moi je pense qu'il faut un dialogue, être nuancés, travailler main dans la main. L'agriculture doit exister. Et il faut avancer ensemble.
Alors que pour l'élue Ecolo, c'est un grand oui.
Je pense que c'est tout-à-fait envisageable, à condition, biensûr, que la majorité MR-Engagés, qui est aujourd'hui au pouvoir, aille dans cette direction. Et qu'on puisse avoir un débat qui soit vraiment objectif. On sait qu'il y a des intérêts, certains lobbies qui s'activent par rapport aux pesticides. Il y a aussi beaucoup de résistance au changement dans certains milieux. Donc, le groupe Ecolo a déposé au Parlement wallon un texte pour pouvoir mettre sur la table l'ensemble des propositions de manière à avancer en assurant un revenu aux agriculteurs dans cette transition. Et en assurant aussi une protection des riverains, des agriculteurs et des citoyens.
Des freins sont donc bien présents, même si certains, comme Marie et Dimitri de la Ferme Champignol prouvent au quotidien qu'une autre agriculture est possible. Avec son Odyssée pour la santé qui traversera 9 pays avant de revenir à Bruxelles d'ici 3 ou 4 ans, le collectif espère émouvoir, via des témoignages de victimes, inspirer et gagner leur bataille contre les pesticides.
Sur le même sujet
Recommandations
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
Les betteraviers, contraints de réduire leurs surfaces de culture dès 2026
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Un ensilage à l'ancienne pour clôturer la saison du labyrinthe géant
Des places de parking pour les personnels soignants
Suarlée : 25 ans de miels dégustés à l'aveugle
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Centre neuro psychiatrique Saint-Martin : trois nouveaux bâtiments à Dave